Comment modifer le PATH du compte root ?

Bonjour,

Sous Debian Squeeze, qu’elle commande dois-je utiliser pour modifier la variable PATH du compte root dont j’ai par exemple besoin pour utiliser Go en mode su ? :wink:

La commande “export PATH=$PATH:/usr/local/go/bin” me permet bien de modifier la variable PATH de mon compte utilisateur mais pas celle du compte root. :blush:

Merci d’avance.

Si tu modifies le PATH en tant qu’utilisateur, forcément ça ne se répercute pas sur les sessions root.
Il faut que tu fasses ton changement de PATH en tant que root.
Si tu veux rendre la modification permanente, au choix :

• /etc/login.defs dans la section ENV_SUPATH
  • /etc/bash.bashrc
  • .bashrc
  • .profile

Bonjour syam,

J’ai passé cette commande aussi bien depuis un terminal “user” que depuis le terminal “root”.

Cela a bien modifié le fichier “/etc/profile” à deux endroits :

if [ "`id -u`" -eq 0 ]; then PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/local/go/bin" else PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/go/bin" fi
mais manifestement cette modification n’est seulement prise en compte que pour le compte “user” et non pas pour le compte “root”.

[quote=“syam”]Si tu veux rendre la modification permanente, au choix :

• /etc/login.defs dans la section ENV_SUPATH
    [/quote]
    Merci beaucoup de cette info.

En modifiant ENV_SUPATH dans le fichier “/etc/login.defs”, cela est la solution à mon problème.

PS: Par contre, je suis étonné que si je modifie aussi la variable ENV_PATH dans ce même fichier “/etc/login.defs” sans modifier le fichier “/etc/profile”, le PATH du compte “user” ne prend pas en compte cette modification alors qu’il la prend bien pour le compte “toot”.

Donc, juste pour comprendre : est-ce que le fichier “/etc/profile” “overwrite” les données de ENV_PATH et pas celles de ENVSU_PATH ?

Merci encore.

À vérifier : les fichiers /root/.profile et /home/utilisateur/.profile prennent le pas sur /etc/profile s’ils existent. C’est peut-être donc dans ces derniers que ta modification doit être faite.