Comment modifier son hostname et l'utiliser

Je bloque sur un truc tout bête, je n’arrive pas à modifier le hostname de ma machine, j’aimerai pouvoir pinger celle-ci à partir d’un autre pc de mon réseau. Je sais pas, soit je modifie mal les fichiers, soit je tape mal ma commande de ping (enfin pour le ping ça m’étonnerai).
Quelqu’un pourrai m’aider ? Merci d’avance.

C’est le fichier host (/etc/hosts) de la machine où tu lances le “ping” qu’il faut modifier afin d’ajouter l’adresse IP et le nom de la machine distante. C’est la solution quand tu n’as pas de DNS.

j’ai basculé dans le bon forum.
sinon, concernant ton problême, le client qui pingue doit pouvoir résoudre le nom de ta machine cible, soit en trouvant son adresse dans le dns, soit, effectivement, en retrouvant dans son fichier hosts l’association entre le nom et l’adresse IP.

Oui mais le but n’est pas de modifier le fichier /etc/hosts en associant un hostname à une IP fixe, j’aimerai pouvoir l’atteindre quelque soit son IP, ce qui me permettrait de pouvoir établir une connexion ssh avec la machine sans me soucier du fait qu’elle puisse changer d’adresse.

Dans ce cas, il faut un serveur de nom local couplé avec le serveur DHCP.

Une autre solution consiste avec avoir un /etc/hosts exporté par le serveurDHCP mais ça n’est pas forcément plus simple…

serveur de nom local = serveur DNS?

Oui, dnsmasq concilue les 2 et est assez facile à configurer

je crois que si le serveur dhcp transmet un flag “dynamique update” aux clients, les clients windows > 98 s’enregistrent automatiquement auprés de bind9 qui prend les màj. Pour linux, je ne sais pas si les clients savent utiliser le flag dhcp pour s’enregistrer dans le systême dns.
Par contre, je ne vois pas l’importance d’enregistrer tous les clients dans le dns (c’est une source d’information potentielle pour les pirates qui auraient accés à la zone) et si c’est juste pour avoir accés à un serveur par son nom, une zone statique avec l’adresse du serveur et c’est tout suffit. Auquel cas, il suffit d’installer un serveur dns, de le configurer, et c’est tout (pas besoin du dhcp si le routeur attribue déjà les adresses).
Pour renforcer la sécurité, j’insiste sur l’idée d’éviter le dhcp dynamique.
(c’est pas non plus gravissime) :laughing:

Sur mon réseau il y a bien un serveur DNS, les postes de travail sous windows on chacun un hostname visible sur le réseau. Mes machines tournant sous Linux quand à elles, obtiennent une adresse IP qui peut varier quand je les relie à ce réseau.

Est-ce qu’un serveur DNS marche pour des machines sous windows et celle sous linux ?
Est-ce qu’il y a besoin de modifier quelquechose dans la configuration de mes machines linux pour que je puisse y accéder par leur hostname (sans rentrer d’adresse en dur bien sûr) ?
Est-ce qu’avec un serveur DNS, il n’y a rien besoin de modifier et qu’il suffit juste de faire un ping avec le hostname de la machine que l’on veut atteindre ?

attention: les machines windows ont une couche de résolution supplémentaire, (netbios) qui est lié au partage de fichier (samba sous linux) et qui leur permet de faire l’association entre le nom et l’IP, en réseau local, même s’il n’y a pas de serveur dns.
Si ce que tu souhaites, c’est voir apparaitre tes linux dans le voisinnage réseau, tu installes samba et tu crées des partages. Tes machines windows pourront alors y accèder (et pinger) par le nom, même sans dns. Ca ne permettra pas (je crois me souvenir) d’avoir la même resolution depuis un linux, même avec samba d’installé.
Par contre, la negociation netbios, les élections, etc, sont d’une lourdeur toute microsoftienne, et saturent le réseau de messages de service, et c’est pour ça que linux a décidé de s’en psser (même si il peut causer lanman avec samba, ce n’est pas le fonctionnement choisi par défaut).

[quote=“Gengis”]Mes machines tournant sous Linux quand à elles, obtiennent une adresse IP qui peut varier quand je les relie à ce réseau.[/quote]Ca c’est normal, c’est le dhcp: les machines windows doivent être dans le même cas, à priori.[quote=“Gengis”]Est-ce qu’un serveur DNS marche pour des machines sous windows et celle sous linux ?[/quote]c’est indépendant, et ca marche aussi pour les macs, etc… c’est comme IP: ce n’est pas lié à l’OS, c’est un protocole réseau.
Alors il peut y avoir des petits bugs quand la norme n’est pas tout à fait programmée de la même manière, mais c’est censé être interoperable, comme service[quote=“Gengis”]Est-ce qu’il y a besoin de modifier quelquechose dans la configuration de mes machines linux pour que je puisse y accéder par leur hostname (sans rentrer d’adresse en dur bien sûr) ?[/quote]si c’est depuis un windows, à priori, l’install et la configuration de samba devrait suffire. Si tu dois aussi aller de linux à linux, il te faut un service dns avec les adresses des machines linux, soit parcequ’elles se sont enregistrées en automatique lors de la connection au réseau, soit parceque tu as fixé leurs adresses en dur (en dehors de la plage dhcp, bien sûr) et que tu as indiqué ça dans la zone sur le serveur dns.

oui si ta machine sait s’enregistrer dans le systême dns, et si le systême dns sait accepter les mises à jour dynamique. Sinon, non.

Tout d’abord merci pour avoir clarifié pas mal de points qui me semblait obscure, je te remercie aussi de m’aider.

Je viens de vérifier et il y a bien un serveur DNS sur mon réseau tournant sous windows. Ensuite, concernant samba tu dis :

J’ai déja un serveur samba aussi sur ce réseau, tu parles d’installer samba sur chacun des postes linux ?

Un serveur DNS donc ?

J’arrive sur mon réseau à pinger une machine windows à partir d’une machine windows, en revanche, pinger windows à linux, linux à windows et linux à linux n’est pas possible.

[quote=“Gengis”]Tout d’abord merci pour avoir clarifié pas mal de points qui me semblait obscure, je te remercie aussi de m’aider.

Je viens de vérifier et il y a bien un serveur DNS sur mon réseau tournant sous windows. Ensuite, concernant samba tu dis :

J’ai déja un serveur samba aussi sur ce réseau, tu parles d’installer samba sur chacun des postes linux ?[/quote]oui, avec une config trés simple. Peut être que la définition de partages n’est pas nécessaire, mais au moins installer le serveur samba pour que tes machines linux apparaissent dans le groupe de travail ou le domaine windows ou sont les autres machines. [quote=“Gengis”]

Un serveur DNS donc ?[/quote]tu chipottes :wink: [quote=“Gengis”]
J’arrive sur mon réseau à pinger une machine windows à partir d’une machine windows, en revanche, pinger windows à linux, linux à windows et linux à linux n’est pas possible.[/quote]C’est ce que je te dis: pour l’instant, tes machines linux neresolvent pas les noms, et ne s’accrochent pas au resau windows, et c’est pour ça qu’il te faut samba.
Maintenant comme le dns windows accepte les màj dynamiques, si voir apparaitre dans le voisinage réseau tes machines linux t’importe peu mais que tu veux juste pinger par le nom, ce n’est peut être pas nécessaire, mais comme ça ne marche pas encore, je crains qu’il ne faille trouver dans windows pourquoi les machines linux ne sont pas autorisées à mettre à jour le dns, et ça, je ne sais pas trop ou ca se trouve :confused:

Il faut forcément samba sur chaque machine du réseau pour qu’elle puisse avoir un hostname utilisable sur le réseau ?

J’ai des machines avec une configuration très restreinte sur lesquelles il me sera impossible d’installer samba, n’y a t’il pas une autre alternative pour que celles ci soient visibles sur le réseau de part leur hostname ?

Plus personne n’a d’idée ?

On attend le resultat de l’application de celles qu’on t’a déjà données (en tout cas pr moi).
Tu en es ou ?

Concernant le résultat avec en installant samba sur la machine, on arrive à l’atteindre par son hostname, mais j’aimerai trouver une configuration pour pouvoir me passer de samba. Le problème est que je ne peux pas me permettre de l’installer sur toutes les machines à cause de sa taille.

Il doit y avoir une solution pour accéder à une machine grâce à son hostname sans pour autant utiliser samba non ?