Cite les commandes que tu passes au cours de tes tentatives. Cite également les messages d’erreur éventuels.
En debian,pour monter il faut les droits de root (ou faire partie du groupe des sudoers qui se voient octroyer le droit de monter) que ce soit pour monter au vol ou pour monter durablement à travers l’édition de /etc/fstab.
Tu utilises debian ou ubuntu ?
La première des choses est de ne pas se baser sur de la documentation d’ubuntu quand on utilise debian.
Ce qui est valable pour ubuntu ne doit pas être aveuglément appliqué en debian.
La différence immédiate entre ubuntu et debian est qu’en un système ubuntu classique où sudo est parametré automatiquement il faudrait exclusivement utiliser sudo pour prendre les droits de root alors qu’avec debian classique, comme en toute distribution linux othodoxe, on utilise la commande [mono]su[/mono] (+mot de passe de root).
On peut utiliser sudo pour monter en debian mais la tache administrative d’inclure les utilisateurs qui se voient octroyer la commodité, la permission d’utiliser sudo, revient à l’administrateur (celui-là même que tu appelles au moyen de [mono]su[/mono]).
Si tu essayes de lancer sudo en debian sans l’avoir paramétré, le tuto d’ubuntu ne peut que te renvoyer dans les cordes …
Quand tu seras au point vis à vis de su, sudo … il sera temps de voir le partitionnement pour reconnaître la partition qui t’intéresse.
Avec les droits de root