Comment monter une webradio avec icecast2 ?

Bonjour à tous,

j’ai besoin de vos lumières.
Je ne comprends pas la doc trouvée sur icecast2.

je ne comprends pas tous ces mots de passe à changer ( hackme par défaut ).
à la fin de l’installation, il est demandé de changer les mots de passe, ce que je fais.
Et à ma grande suprise, ça n’est pas pris en compte. ils restent les mêmes dans icecast2.xml.

Je ne comprends pas où on met la musique … est ce les fameux “points de montage” ??

il faut en plus, installer un client source.
j’ai installer mpd, mais je comprends rien.
Comment mpd fait le lien avec icecast2 …

Je sais :open_mouth: , ça en fait beaucoup de “je comprends rien”.
Et pourtant, je suis de bonne volonté !

Merci pour vos tuyaux.
Guillaume

Vraiment beaucoup de “je comprends rien” :slightly_smiling:
step by step.
1- Installation de Icecast2
2- Modification du default pour prise en compte du demon. ( si tu es sous debian )
3- Dans le fichier icecast2.xml
Modifier les password si tu ne veux pas qu’un petit malin change ou remplace ta source.
4- Installation de ices ou mdp
dans la configuration ajouter le point de montage
ajouter un fichier playlist.txt dans le quel tu va charger la cible de tes éléments sonore comme cela :
/docs/sons/nasheed.mp3
/docs/sons/mawaT.mp3

Apres tous ça tu redémarre et tous dois marché impecable.

Moi j’utilise ices en version mp3
si tu as des soucis avec icecast un lien ici Configurer Icecast2

Merci newtech83 !
beaucoup ! :smiley:
( Je fais ça sous debian )
J’ai des questions qui me viennent comme ça, je les pose donc :

0.Qu’est ce que tu appelles “la source” ?

( 1.je trouve bizarre que les mots de passe soient en clair dans le fichier de conf de icecast ! )

Peux tu m’expliquer ces champs ?

[code]

monpass

monpass

    <!-- Admin logs in with the username given below -->
    <admin-user>admin</admin-user>
    <admin-password>passadmin</admin-password>
</authentication>[/code]

Quel diff entre source-password, relay-password …etc …
quels sont leurs rôle ?

  1. Si j’ai 5000 mp3, je dois rentrer avec les doigts de la main, les 5000 chemins dans la playlist ?

je voudrais une dizaine de webradio hébergé sur ce même serveur.
Dois je faire 10 playlists, comme mon intuition semble me le dire ?

Et au fait, quel sera l’ url pour chaque playlist ?

3.newtech83, tu vas bien au fait ?

Voilà, j’ai fini mes questions.
Merci pour le lien.
Guilaume

PS : petite dernière question, connais tu ceci :
http://www.sourcefabric.org/en/airtime/
j’ai aussi du mal à savoir son rôle …

Salut,

Je suis très intéressé, je m’abonne…
J’ai essayé airtime. C’est une usine à gaz, je n’aime pas trop (et j’ai eu du mal sur ma bécane à cause de ispconfig et du vhost…).

Je suis donc en train de tester icecast2.
Ton lien newtech83 ne m’a pas été franchement utile (désolé, te froisse pas) c’est juste une conf, sans beaucoup de commentaires sur les options…

Pour l’instant j’ai les mêmes interrogations que gillaume (t’as pas laissé tomber le “u” pare terre quand tu t’es inscris ? :wink: )

Bon je vais me coltiner une playlist à la mano pour voir… :006

Salut lol
pour le “u”, erreur de frappe.
donc sur tous les forums, depuis qq années, c’est gillaume.

étonnant, non ? :smiley:

Sympa ton site. c’est du wordpress, ce que tu proposes ?

Guillaume

Re,
Bon, j’ai réussi à jouer des ogg… :wink:

[quote=“gillaume”]Peux tu m’expliquer ces champs ?
Code:


monpass

monpass

    <!-- Admin logs in with the username given below -->
    <admin-user>admin</admin-user>
    <admin-password>passadmin</admin-password>
</authentication>

[/quote]

De ce que j’en ai compris:
Source-password permet à des “sources” de se connecter (genre ices); le nom d’utilisateur par défaut est "source"
relay-password Mot de passe si une “radio esclave” demande les sources à icecast; Utilisateur par défaut "relay"
Admin c’est pour se connecter à l’interface.

De ce que j’en ai compris quand tu ajoutes une source avec ices, il faut créer un nouveau montage avec son mot de passe particulier; C’est ce que j’ai fait, ça fonctionne.

<mount> <!-- Nom du point de montage avec ou sans extension (.mp3,.ogg) --> <mount-name>/test</mount-name> <!-- Nom d'utilisateur spécifique à ce point, si vous utilisez de vieux clients pour transmettre le flux, il faut mettre "source" comme nom d'utilisateur --> <username>test</username> <!-- Mot de passe spécifique à ce point --> <password>test</password> <!-- Nombre d'utilisateur maximal --> <max-listeners>500</max-listeners> </mount>

Edit, je viens de lire ton message.
Oui principalement du WP, plus ou moins “tuné” en fonction des besoins et budgets. Je débute, je ne maîtrise pas encore super bien, alors un cms aussi abouti c’est du beurre… Par contre c’est la valse au tentatives sur wp-admin en ce moment… Vive fail2ban!

Pour le “u”, c’est drôle! Trop bon… :005

Je regarde ça ce soir, lol.
Je te tiens au courant.
Merci :smiley:

pour info, si ça peut t’aider :
“limit login attempts” est une extension pour wordpress,
équivalent de fail2ban mais direct sur wordpress.

Salut,

[quote=“gillaume”]pour info, si ça peut t’aider :
“limit login attempts” est une extension pour wordpress,
équivalent de fail2ban mais direct sur wordpress.[/quote]Sympa, je regarderais.

J’utilise ça: wordpress.org/plugins/wp-fail2ban/
C’est aussi un plug wordpress, il suffit de faire un filre dans fail2ban.
Je l’ai inclus dans mon install de base WP.

Il existe un plug (hide my wp) payant qui permet de vérouiller wp-admin et de se connecter avec un autre lien, ça fonctionne pas mal non plus.
Le pb des plugs c’est que ça alourdi…

Bon… C’est très HS tout ça…

Je teste en ce moment ices 0.4 (deprecated malheureusement…) histoire d’avoir le support mp3 (ices 2.0.2 ne l’a pas, liberté oblige!).

Re,
Bon j’ai laissé tombé mes tentatives de compilation de ices 0.4 impossible d’arriver à quoi que ce soit. Il faut des librairies trop vieilles pour wheezy (et même pour Squeeze d’ailleurs…).
Ices2 ne prend pas en charge les mp3…

J’ai réussi avec icegenerator, très simple! sourceforge.net/projects/icegenerator/
Tu fais ton paquet avec checkinstall pour que l’installation soit propre.

J’écoute actuellement en stream mes fichiers audio, et en plus il est possible de se passer des playlist (il faut juste donner le chemin des fichiers).

Icecast est donc uniquement dédié au streaming de sources, il ne fait que ça.
Ices (ou Icegenerator) lisent les fichiers et envoie la sortie vers icecast, il ne font que ça.

Il doit y avoir moyen d’ajouter des sources externes, je vais maintenant creuser de ce côté.

Bonsoir gillaume.
Ton probleme est il resolu ?

Bonjour à tous,

C’est pas vraiment un problème. :smiley:
C’est surtout moi, qui a du mal à percuter.

En résumé :
Donc, Icecast est le serveur.
je souhaite installer MPD, qui lui donc, diffuse la playlist.

est ce bon ?

à part les mots de passe de icecast, il n’y a donc rien à configuer d’autres ?
Ce que je ne comprends pas, c’est le lien entre Icecast et MPD.

J’ai l’impression que les 2 font la même chose. Qu’il faut pour les 2, mettre des playlist …

Lol, peux tu m’expliquer comme si j’avais 10 ans ??? :unamused:
[ j’en ai 11 ce matin ]

Merci
Gui

Re,

Oui icecast2 et mpd font la même chose: ils diffusent un flux audio sur le réseau.
mpd peux aussi diffuser directement (et en même temps que sur le réseau) sur la carte son locale (pratique pour se servir d’un raspberry pi comme jukebox par exemple).

Et oui, il faut fournir aux deux des playlist…
Pour Icecast2 c’est ices ou icegenerator (plus pratique et supporte les mp3)
Pour mpd, c’est mpc.

Pour icegenerator et mpc c’est de la ligne de commande.

Edit: mpd peux aussi envoyer une playlist vers icecats2, mais d’après moi ça fait un peu double emploi…

ok lol,
mais alors pourquoi, dans chaque tuto, il est écrit qu’il
faut icecast2 + mpd ???
Que l’un est le serveur et l’autre le client qui diffuse !!

je tente : peux tu me donner les étapes d’install + config pour icecast et mpd ?

j’ai de plus en plus de mal à suivre.
ça reste très flou pour moi.
guigui

je suis prêt, en suivant, à remplir le wiki de debian,
pour l’article "monter sa webradio avec icecast2 et mpd .

je le jure la main sur la GPL !

Re,

[quote=“gillaume”]mais alors pourquoi, dans chaque tuto, il est écrit qu’il
faut icecast2 + mpd ???[/quote]Tu remarqueras que la plupart des tutos sont pompés les uns sur les autres…

Icecast2 se suffit à lui même (avec ices ou icegenerator), tu t’y connecte avec un navigateur.
MPD aussi se suffit à lui même (avec mpc), par contre tu ne t’y connecte pas aussi facilement (il te faut sonata par exemple) - Ou tu envoie le flux vers Icecasts2 (au hasard… :033 ).

Ils ne diffusent pas sur les mêmes canaux:

tcp 0 0 0.0.0.0:6600 0.0.0.0:* LISTEN 0 2677 1971/mpd tcp 0 0 0.0.0.0:8000 0.0.0.0:* LISTEN 107 2495 1843/icecast2

Pour Icecasts2:

apt-get install icecast2
  • icegenerator

wget -c http://kaz.dl.sourceforge.net/project/icegenerator/icegenerator/0.5.5-pre2/icegenerator-0.5.5-pre2.tar.gz tar xvzf icegenerator-0.5.5-pre2.tar.gz cd icegenerator-0.5.5-pre2/ ./configure make checkinstall dpkg -i /root/icegenerator-0.5.5-pre2/icegenerator-0.5.5_0.5.5-1_amd64.deb

Là tu peux déjà envoyer des mp3 sur Icecasts:

Tu crée un fichier /usr/local/icegen/Zique

NAME=Mon Serveur de Streaming IP=127.0.0.1 PORT=8000 SERVER=2 SOURCE=source PASSWORD=test FORMAT=1 RECURSIVE=1 DUMPFILE= LOOP=1 SHUFFLE=1 BITRATE=48000 PUBLIC=0 METAUPDATE=5 LOG=2 LOGPATH=/var/log/icegenerator.log DATAPORT=8796 ####################################################### MOUNT=/Zique MP3PATH=pth://media/sde9/Musique/Zique RECURSIVE=1 GENRE=Divers DESCRIPTION=Ma Ch'tite Radio URL=http://laurent.zehome.org:8000/Zique

Tu places des fichiers audio dans //media/sde9/Musique/Zique

Tu crée le “mount” dans Icecast2

<mount> <mount-name>/Zique</mount-name> <username>source</username> <password>test</password> <max-listeners>500</max-listeners> </mount>

Tu recharges icecast
service icecast2 restart

Et tu envoie ta zique vers Icecast:

/usr/local/bin/icegenerator -f /usr/local/icegen/Zique && tail -f /var/log/icegenerator.log Mon Jul 29 17:13:22 2013: Connected to stream server Mon Jul 29 17:13:22 2013: Going to daemon land... Mon Jul 29 17:13:22 2013: Now playing 08 Hell of a Season.mp3 Mon Jul 29 17:17:10 2013: Now playing 07 Sister.mp3 etc.

Tu devrais maintenant pouvoir accéder à icecasts2 dans ton navigateur (ip_du_serveur_:8000)

[quote]je suis prêt, en suivant, à remplir le wiki de debian,
pour l’article "monter sa webradio avec icecast2 et mpd .
je le jure la main sur la GPL ![/quote]
Excellente idée! :023

J’espère que j’ai pas écrit des conneries, c’est un un peu à l’arrache mon truc…
La suite pour MPD et MPC plus tard! :wink:

Merci lol !
chose promise, chose due.

Dans la semaine, je fais ça, je teste, et je fais l’article sur le wiki.

Nickel.
là, je comprends mieux !

C’est vrai, tu as raison, tout le monde pompe sur tout le monde,
et on se retrouve avec 25 fois la mauvaise doc ! :laughing:

Re,
Pas de soucis, je ferais quand même un résumé pour mpd, ça pourra être mis en +.

Mais j’ai rencontré pas mal de problème avec la Playlist…
Et bien sur les centaines de tutos trouvés ne sont pas précis au sujet de la syntaxe de la playlist… Et le man est un peu léger sur le sujet évidemment.
Mon gros soucis, c’est que mes fichiers audios (et les répertoires) contiennent espaces et caractères à la con que mpc n’aime pas du tout…
Donc il n’aime pas mes playlists. Et imposible de repasser dans ma bibliothèque de fichiers audios, elle est gigantesque. :mrgreen:

Merci lol

je dois installer airtime + icecast, et tout va bien, ça marche.
Je dois installer aussi 10 flux, et là, je bloque.

par défaut, airtime crée un point /airtime_128, que je ne trouve pas dans icecast.xml.
Par contre, je le vois dans l’admin de icecast.
Et si je crée manuellement un point dans le .xml,

<mount> <!-- Nom du point de montage avec ou sans extension (.mp3,.ogg) --> <mount-name>/guilaume_test</mount-name> <!-- Nom d'utilisateur spécifique à ce point, si vous utilisez de vieux clients pour transmettre le flux, il faut mettre "source" comme nom d'utilisateur --> <username>source</username> <!-- Mot de passe spécifique à ce point --> <password>guigui</password> <!-- Nombre d'utilisateur maximal --> <max-listeners>5</max-listeners> </mount>
il n’apparait pas dans l’admin web de icecast.

Je ne comprends pas où airtime tape … :unamused:
Sachant que je veux faire 10 flux, et que dans airtime, c’est limité à 3 …

Tu as une idée ?
Merci :stuck_out_tongue:

Salut,
Je suis absent de chez moi jusqu’à la fin du mois, et évidemment je n’arrive pas à me connecter à mon serveur ou se trouve tous mon bazar…
Et je n’ai pas de Debian sous la main pour regarder, désolé. 8) (Je suis sur 7 depuis deux semaines… :12 )

Roooh la vache, sous 7, la honte !! :005

@+ lol
bonnes vacances ?
Guillaume