Comment ne pas charger un pilote au boot

bonjour à tous,

bon allez encore un problème javascript:emoticon(’:x’) : j’ai une machine avec 2 disques scsi et 3 disques ide sur laquelle j’ai fait l’installation debian etch. La racine est sur sda5.
Je veux ajouter 2 disques sata et gros problème les pilotes sata se charge SYSTEMATIQUEMENT en premier quand le noyau se charge en mémoire; du coup les disques sata prennent la place des disques scsi et la racine est évidemment pommée…
J’ai beau (je ne veux pas essayer à lilo j’ai de trop mauvais souvenirs) manipulé dans tous les sens le device.map et le menu.lst y compris le fstab rien n’y fait : soit j’ai une erreur grub soit il ne va pas chercher la racine là où il faut. En outre je peux installer le boot sur le 1er disque ide ou scsi rien n’y fait!
Quelqu’un m’a proposé une solution avec le blacklist dans /etc/modprobe.d/ mais ça ne peut pas marcher puisque ça s’exécute après le chargement du noyau!

Donc apparement je n’ai que 2 solutions :

• ou remapper les disques sata et scsi c’est-à-dire en particulier dire par grub que mon boot scsi sda (lors de l’intallation et qui devient sdc au chargement du noyau) va le rester et inversement passer les disques sata sda et sdb (au chargement du noyau) deviennent sdc et sdd
  • ou alors, pour moi, la meilleure solution ne pas charger le pilote sata_promise au boot et ne le faire qu’après dans rc.local par exemple d’une autre façon quelconque.

me suis-je bien fait comprendre???
Et surtout est-ce possible!?

merci d’avance.
Jean-Pierre.
:angry:

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches mais si c’est un pilote que tu ne veux pas voir charger au boot, il faut ptet le désinstaller en dur pour le réinstakller en module ?

bon je reprends :

• l’installation est faite sur des disques durs scsi /dev/sda et /dev/sdb avec 3 disques durs de stockage /dev/hda /dev/hdb et /dev/hdc
  • donc ça boote sur le disque dur /dev/sda et la racine est sur /dev/sda5
  • est-ce clair?
  • si je rajoute des disques sata (vu comme des disques scsi) dès le chargement du noyau il voit un contrôleur sata et charge donc (qu’il soit en dur ou en module dans le noyau n’y change rien) le pilote sata_promise et donc ces disques sata se retrouvent en /dev/sda et /dev/sdb
  • vois-tu le problème?
  • maintenant si j’ai possibilité d’empêcher le chargement du pilote sata_promise au boot mon disque scsi reste bien /dev/sda et le chargement de la racine va se faire correctement et je peux par la suite charger d’une manière quelconque le pilote sata APRÉS le pilote scsi.
  • non?

Au passage la seule et unique distribution (sur les 5 ou 6 que j’ai essayé) qui maîtrise parfaitement cet aspect est la mandriva mais je n’aime pas mais alors plus du tout!

J’ai compris le problème là. :wink:
En fait, il te faudrait une sorte de “modprobe” pour le second disque, quoi ? que tu pourrais charger à volonté ou automatiquement ?
Je ne suis pas fort pour ça mais il ya certainement une commande à faire et à automatiser.
Attendons les autres réponses.

eh oui c’est ce que j’aimerais faire mais il ne faut surtout pas que le pilote sata se charge au boot (’:evil:’)
effectivement attendons de voir s’il y a des pros du boot!? (et qui veulent bien me guider!)(’:wink:’)
Car j’en ai passé du temps à chercher des infos là-dessus et vraiment j’ai trouvé que dalle là-dessus mais bon j’ai un peu de mal avec shakespeare!
:confused:

Je précise que je débute , mai la je pense que sa ce gère aux niveau du bios, encore faut il que cela soie possible.

Normalement tu doit pouvoir préciser dans le bios la priorité du scsi avant le sata.
donc 1 scsi = tu démarres sur la racine ( si j’ai bien suivi)
ensuite ide ou sata plus tes nouveaux dd
Après tu géres avec grub.
quand aux driver pour charger et décharger (sata ?) il te faut le placer en module. mai je croit que le sata est lier aux scsi, et que le scsi (certin paramètre) et requis pour les clef usb…

Udev ne te permettrait t-il pas de mapper tes disques comme tu le veux ?

je n’en sais rien car, pour l’instant, je ne sais pas du tout ce qu’on peut faire avec udev! Mais ça m’étonnerait!

J’ai passé aussi du temps à tripatouiller le bios en particulier en espérant faire reconnaître les sata en ide (en fait ça marche à moitié mais ça bloque sur le graveur) ou en modifiant les ordres de boot par rapport à grub mais ça ne change rien; c’est ainsi c’est écrit dans le saint noyau linux quand il se charge : d’abord le sata et terminé ça a l’air figé et c’est très très chiant car j’ai un vmware sur un des disques sata pour le boulot.

D’autre part tout se passe dès le boot : c’est une image qui se décomprese en mémoire (si j’ai bien tout compris et observé le boot) avant même d’accèder à une quelconque partition des disques donc on peut modifier quoi que ce soit sur les fichiers de configuration ça ne sert strictement à rien sauf évidemment grub sur le secteur d’amorçage ou (toujours la meilleure solution pour moi) une option (qui n’a pas l’air d’exister) à passer au noyau pour ne pas charger le pilote; et là je ne trouve rien!
Alors je n’ai pas assez de connaissances (très certainement) ou est-ce une grosse lacune de linux et/ou de grub (ça m’étonnerait voir ci-dessous)?

Vraiment ça ne m’enchante pas du tout mais autant tout repasser sous mandriva ou windows pour ne pas passer ma vie à rebooter! Mais voilà je ne veux plus voir mandriva (le microsoft de chez linux pour moi et y’a tellement d’applications que j’utilise qui marchent mal ou pas du tout) ou alors le réinstaller pour uniquement (!) voir comment ils font (si j’y arrive) car chez eux ça fonctionne sans problème qu’ils utilisent lilo ou grub : d’ailleurs j’ai essayé (après sauvegarde) de réinstaller la debian avec tous les disques en place et quand j’arrive à la phase où choisir où installer le secteur d’amorçage il n’a aucun problème ni message d’erreur et quand je reboote ça ne marche pas! Et comme par hasard je n’ai jamais pu faire fonctionner une ubuntu à cause de ça!..

Tiens amusant au passage je suis en train d’écouter une émission sur france inter où est invité le pdg de microsoft france suite au mécontentement des utlisateurs de vista (60 %!) et il en prend plein la gueule! Et en plus ils vont parler de linux : incroyable!
Mais bon ça va pas résoudre mon problème…

[quote=“jpb1764”]je n’en sais rien car, pour l’instant, je ne sais pas du tout ce qu’on peut faire avec udev! Mais ça m’étonnerait! (…)[/quote]Ben si, mais on retombe sur le fait auquel je n’avais pas pensé qu’aprés le chargement du noyau et avant le renommage par udev, le disque est déjà nommé.
Donc tu peux créer un noyau monolithique (sans initrd) qui contient uniquement ce qu’il faut pour booter sur le scsi avec les modules en dur, mais sans le sata (il faudra tatonner à tous les coups pour trouver les bons modules pour booter), ou agir au niveau de la géneration de l’initrd pour ne pas y intègrer le module sata.
Pour blacklister l’install du module dans l’initrd, ça se fait me semble t il avec un initrd en initramfs en mettant dans /etc/initramfs/initramfs.conf en mettant MODULES=list (par defaut, il integre un peu tout, en config ‘most’) et en configurant /etc/initramfs/modules pour y mettre ceux que tu veux vraiment voir se charger avant le pivot_root.
Tu n’es peut être pas en initramfs, mais la mécanique existe avec les autres systêmes de génération d’initrd.
L’initrd etant un filesystem en initramfs, tu dois pouvoir le monter et le modifier à la main aussi si tu préfères (mais ça sera écrasé à la mise à jour suivante du noyau donc c’est moins interressant).
PS: c’est pô bien d’ouvrir un deuxiême fil sur un même problême, tu aurais du continuer le précèdent pour que la réponse figure dans le fil quand ça sera résolu.

[size=150]PS: c’est pô bien d’ouvrir un deuxiême fil sur un même problême, tu aurais du continuer le précèdent pour que la réponse figure dans le fil quand ça sera résolu.[/size]
Je sais c’est un peu nul mais bon je ne savais plus où j’en étais avec cette histoire et je commençais à péter une durite!..

Et en fait j’ai au moins résolu mon problème vmware car je me suis aperçu qu’il me restait un disque scsi : copie partition, redéclaration sous vmware et ça roule ma poule!
Par contre je suis déçu de ne pouvoir profiter de mes contrôleurs sata et donc d’un disque de 300 go (quand même).

Pour le reste j’ai appris que sous linux c’est tout scsi ou tout sata : rideau on ferme la boutique!

[quote=“mattotop”][quote=“jpb1764”]je n’en sais rien car, pour l’instant, je ne sais pas du tout ce qu’on peut faire avec udev! Mais ça m’étonnerait! (…)[/quote]Ben si, mais on retombe sur le fait auquel je n’avais pas pensé qu’aprés le chargement du noyau et avant le renommage par udev, le disque est déjà nommé.
[/quote]

En effet, ca j’y avais pas pensé :wink: