Comment nettoyer Iceweasel de Google?

Salut,

je voudrais savoir si des personnes savent comment faire en sorte que iceweasel n’envoie pas en permanence des informations sur les serveurs de google. :12
Je pense à ce que l’on trouve dans about:config avec un filtre “google”:

browser.contentHandlers.types.2.title
browser.contentHandlers.types.2.uri
browser.safebrowsing.malware.reportURL
browser.safebrowsing.provider.0.gethashURL
browser.safebrowsing.provider.0.keyURL
browser.safebrowsing.provider.0.lookupURL
browser.safebrowsing.provider.0.name
browser.safebrowsing.provider.0.reportURL
browser.safebrowsing.provider.0.updateURL
gecko.handlerService.schemes.mailto.1.uriTemplate
geo.wifi.uri

Ce que je cherche, c’est surtout de remplacer ces champs par quelque chose d’autre de plus respectueux de la vie privée, si mettre une case vide n’est pas conseillé (comme pour le repérage de sites malveillants)

Merci d’avance!

Peut être en installant l’add-on ghostery, et en le configurant pour bloquer les trackers (dont google)

merci pour ta réponse mais ghostery s’occupe des web bugs lors de la navigation (je l’ai chez moi d’ailleurs! :wink: ). Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de virer au mieux les configurations qui font que Firefox :snooty: envoie des infos à Google. Il y a dans cette liste par exemple un service de repérage des sites malveillants, une option de géolocalisation… des trucs comme ça.

C’est encore moins visible que les web bugs je trouve…
Merci quand même! :smiley:

,

Du temps au je tournais avec iceweasel j’avais une extension filtre pour google.
Malheureusement je ne me souviens plus comment elle s’appelle…un truc genre optimize google ou clean google de mémoire.

salut.

utiliser scroogle?

[quote=“Triangle”]Du temps au je tournais avec iceweasel j’avais une extension filtre pour google.
Malheureusement je ne me souviens plus comment elle s’appelle…un truc genre optimize google ou clean google de mémoire.[/quote]

OptimizeGoogle ?

fuckgoogle?
Y’a même un forum… :005

Je remarque que la plupart des lignes contenant « Google » ne sont pas en gras, c’est à dire qu’elles sont fournies avec le navigateur.
Si seule la partie droite d’une ligne est en gras, la ligne a été modifiée. Si elle est entièrement en gras, elle a été rajoutée.

Pareil avec Seamonkey, avec toutefois moins de lignes.

L’explication est peut-être ici.
http://www.clubic.com/actualite-159004-mozilla-prolonge-accords-google.html

Merci pour vos réponses!
Scroogle fait également partie de mon arsenal, j’ai aussi GoogleSharing qui fait proxy pour les accros à l’interface :open_mouth: ou alors pour avoir accès aux images et vidéos.

Fuck google a l’air sympa! ya notamment cette extension mais elle ne fonctionne malheureusement pas sur FF 6. http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Google-Alarm,-le-plugin-anti-Big-Brother

Optimize google a l’air intéressant aussi mais cela n’est pas encore ce que je cherche précisément.
En fait, ce que je cherche c’est comment remplacer les champs que j’ai reporté dans mon poste par quelque chose d’autres que Google. La géolocalisation peut-être virée sans soucis je pense mais pour la mise à jour de la liste de sites malveillants par exemple je me dis que c"est un peu plus délicat… :confused:

Pour françois_29: c’est clair qu’un financement de la part de Google ne se fait pas sans contre partie. Ça se traduit par la barre de recherche google mais également par ces fonctionnalités peu visibles… C’est assez désappointant quand on a l’impression de controler son outil et de naviguer en sécurité avec du libre et qu’on se rend compte de ça. :cry:

Bonjour,

dans le même cas, depuis longtemps :wink: ou même plutôt :frowning:(((

Voici comment je procède :
-je commence par virer les moteurs de recherche qui se réinstallent à chaque maj dans
(en plus de gogol, amazon,bing eBay etc)

/usr/lib/iceweasel/searchplugins
/usr/share/iceweasel/searchplugins

rm google.xml etc

-dans about:config
je nettoie à la main les lignes que tu cites, et d’autres, comme celles concernant yahoo p.ex,
y compris le safebrowsing
pour safeb je n’en ai pas trouvé d’alternatives, mais avec httpseverywhere en plus de adblock, noscript et request policy

• celui-ci est très commode car il te laisse choisir à la volée ce que tu veux charger - par exemple ici-même, il me bloque “apis.google.com”… -
    je suppose que ça doit le faire :slightly_smiling:

• je rajoute des règles dans adblock

• je nettoie aussi noscript et request policy qui acceptent gogoletc par défaut

Ça ne fait aucun pb. pour naviguer puisque tu choisis alors toi-même de te faire…gogoliser; je dois bien dire que le jour où j’ai découvert “ces fonctionnalités peu visibles”, j’ai bien eu la rage, surtout de la part d’Iceweasel!

salut,
ok merci!

Donc du coup, pour ce qui est de safebrowsing, tu l’a carrément viré…
Je suis en train de regarder à quoi sert concrètement request policy (pour ce qui est du XSS j’ai l’impression que cela fait double emploi avec no script que j’utilise).

Je me suis renseigné auprès de personne, officiellement, safebrowsing serait une liste de site malveillants qui est téléchargée et à laquelle seraient comparées les requêtes faites sur le web. Tout se passerait en local sans envoyer d’infos à google. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà eu l’occasion de vérifier ça concrètement.

Pour ce qui est de contenthandler, cela concerne les flux rss donc en principe pas de soucis si on utilise pas l’outil proposé par google.

google handler service à l’air de concerner les envois de mails; je pense que c’est lorqu"on clique sur mailto…

geowifi peut être viré sans problème je pense, mais là encore, firefox n’enverrait soi disant pas d’informations à google sans prévenir…

après vérification en direct, j’ai remarqué que safebrowsing amène le depôt d’un cookie tiers de chez google. Je me disais bien aussi que yavait anguille sous roche. :075 Du coup, refuser les cookies tiers dans les préférences semble suffire pour s’en protéger.
Je ne sais pas si c’est le seul méfait de cette “chose”. :think:

moi j’utilise l’extension No-sript il y a une liste blanche que tu construis toi même sur les site et les script que tu actives…

tu peux interdire les bookmarklets, le ping, les webs bugs, interdire les redirection meta, XSLT, les liens javascripts, gérer XSS, HTTPS, ABE , ajouter des filtres externes à la main , blocker du contenu MIME, java , flash , silverlight, les autres plugins firefox, interdire l’audio la video webgl, les objetq etc…

tu devrais peut-êtres trouver ton bonheur avec…

@++
drizzt

salut,

merci mais je l’utilise déjà! :wink:
En revanche, c’est vrai que je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités… :unamused:

,

merci pour la participation à l’effort de guerre! :wink:
y a t-il un moyen de savoir à quoi ce cookie peut servir? Est-ce possible qu’il soit en relation avec la liste des sites visités??

Wouaouw… fil très intéressant. C’est vrai que ça fait ch… d’être espionné en pensant être peinard…
Etant linux-noob, je vous laisse bosser et je choperai volontiers votre solution :smiley: Bon courage!

Salut,
Moi aussi être un petit noob.
Quelqu’un pourrait nous éclairer ?

Pour l’instant je cherche à comprendre comment ça fonctionne (à quoi sert ce cookie en fait), je tiens au jus quand je trouve quelque chose…

Pour désactiver en tout cas ça se fait très simplement par édition>préférences>sécurité et desactiver la protection contre le phising et les sites d’attaque.
Sinon ça peut se faire aussi par le about:config

Apparemment, ça craint pas trop sous linux, surtout si on utilise no script. :dance: Pour le phising, faudra quand même garder l’oeil ouvert j’imagine… :open_mouth: