Bonjour à tous,
J’ai voulu faire la mise à jour de Windows 10 avec la dernière de ce mois-ci (anniversary je crois), techniquement, je m’en fous, mais je préfère qu’il soit à jour régulièrement pour être tranquille, même si je m’en sers peu.
J’ai un Lenovo x260, donc un seul disque dur (j’y ai donc mis un SSD de 1To à la place de celui de 256Go). Je ne peux donc pas avoir un OS par disque dur. Et, même si je me sers peu de Windows, les fois où j’en ai besoin, cela s’avère primordial (quand on me soule pour envoyer un papier à une revue sous format Word pour ma thèse par exemple). Pas question de galérer pour obtenir le document demandé qui nécessite Windows. Qui plus est, je vais essayer de jouer un petit peu, mais, ça, ce n’est même pas encore sûr.
Ainsi, cette mise à jour a planté mon grub… À mon grand désarroi, je pense qu’il a dû modifier la partition sur lequel il se trouve. En tout cas, l’ordinateur se lance sur un “grub rescue” et ne fonctionne plus. En forçant avec le Bios, je peux lancer W10 et Debian, mais évidemment ce n’est pas une solution de long terme.
Les réparations du Grub me paraissent trop compliquée (j’ai essayé en vain). Je pense donc réinstaller une 8ième fois entièrement Debian.
Est-ce qu’il existe une méthode plus sûr pour avoir un dual boot ? Moi, j’ai d’abord installé W10, puis je lui ai fait diminuer sa propre partition pour libérer 750Go d’espace pour y faire ensuite l’installation de Debian (Je créé manuellement la partition Swap de 16Go) puis partionnement automatique avec 2 partitions, je crois la racine/systeme puis les données sur l’autres).
Est-ce qu’il y a une méthode qui m’éviterai les plantages du grub à cause de cette ***** de windows 10 ?