Comment optimiser dual boot Debian/linux (plantage grub suite maj W10anniversary)

Bonjour à tous,

J’ai voulu faire la mise à jour de Windows 10 avec la dernière de ce mois-ci (anniversary je crois), techniquement, je m’en fous, mais je préfère qu’il soit à jour régulièrement pour être tranquille, même si je m’en sers peu.

J’ai un Lenovo x260, donc un seul disque dur (j’y ai donc mis un SSD de 1To à la place de celui de 256Go). Je ne peux donc pas avoir un OS par disque dur. Et, même si je me sers peu de Windows, les fois où j’en ai besoin, cela s’avère primordial (quand on me soule pour envoyer un papier à une revue sous format Word pour ma thèse par exemple). Pas question de galérer pour obtenir le document demandé qui nécessite Windows. Qui plus est, je vais essayer de jouer un petit peu, mais, ça, ce n’est même pas encore sûr.

Ainsi, cette mise à jour a planté mon grub… À mon grand désarroi, je pense qu’il a dû modifier la partition sur lequel il se trouve. En tout cas, l’ordinateur se lance sur un “grub rescue” et ne fonctionne plus. En forçant avec le Bios, je peux lancer W10 et Debian, mais évidemment ce n’est pas une solution de long terme.

Les réparations du Grub me paraissent trop compliquée (j’ai essayé en vain). Je pense donc réinstaller une 8ième fois entièrement Debian.

Est-ce qu’il existe une méthode plus sûr pour avoir un dual boot ? Moi, j’ai d’abord installé W10, puis je lui ai fait diminuer sa propre partition pour libérer 750Go d’espace pour y faire ensuite l’installation de Debian (Je créé manuellement la partition Swap de 16Go) puis partionnement automatique avec 2 partitions, je crois la racine/systeme puis les données sur l’autres).

Est-ce qu’il y a une méthode qui m’éviterai les plantages du grub à cause de cette ***** de windows 10 ?

C’est improbable. La partie de GRUB manquante se trouve dans la partition racine de Debian (ou la partition /boot si elle est séparée). Si cette partition était endommagée, Debian ne pourrait pas démarrer.

Que veux-tu dire exactement par “en forçant dans le BIOS” ?

C’est une réaction totalement disproportionnée par rapport au problème.

Plus sûre que quoi ?
A partir du moment où plusieurs systèmes sont installés sur la même machine, ils sont tous à la merci les uns des autres.

Excusez-moi pour ce retard, ayant des deadlines pour des papiers, c’est un peu la course en ce moment.

Mais, j’ai réussi à faire fonctionner l’ordinateur et à réinstaller Grub. Par contre, il semble que cela soit l’ancienne version de grub que j’ai activé car cela ne ressemble plus du tout à ce que j’ai connu avant.

Lorsque je parle de forcer le BIOS, c’est lors du démarrage de l’ordinateur, je reste appuyé sur entrée pour arriver sur les anciens écran où on peut faire des réglages de l’ordinateur. Et ensuite, je pouvais choisir Debian, Windows 10 ou une clef Usb bootable par exemple. Cependant, étant en UEFI, cela ne s’appelle peut-être plus “BIOS” mais est un autre système, mais je ne m’y connais pas encore suffisamment.

Je sais que c’est une réaction disproportionnée, mais je ne veux pas avoir des fichiers dans tous les sens non fonctionnels. BOn du coup, j’ai réussi à le refaire fonctionner donc ce n’est pas à l’ordre du jour, mais c’est quand même pas évident lorsqu’on ne maitrise pas tout parfaitement.

Pour une méthode plus sûr, je voulais parler d’une méthode de Dualboot qui pourrait éventuellement protéger des inconvénients posés par Windows (éviter de recréer Grub à la moindre mise à jour majeure de Windows parce que cela risque d’être 3 fois par an et c’est ennuyant).
Si je pouvais m’affranchir totalement de Windows, je ne me gênerai pas le moins du monde :slight_smile: