Comment paratger connexion internet entre windows et debian

Bonjour à tous,
j’ai un pc sous windiws xp qui me permet d’avoir accès à l’internet. Mon FAI est AOL. Je viens de m’y mettre à Linux. Je suis donc novice. Sur une 2ème machine, j’ai installé une debian sarge. J’ai pu configurer pour que les 2 machines puissent se voir. Jusque là pas de problème. Je voudrais savoir comment depuis ma machine linux me connecter à l’internet en passant par ma machine XP qui est connectée à l’internet. En d’autres termes comment partager ma connexion internet XP avec ma debian sarge ?
Si quelqu’un pourrait m’aider ou me donner quelques pistes à chercher ?
Je vous remercie d’avance.
Touly

[quote=“Touly”]Bonjour à tous,
j’ai un pc sous windiws xp qui me permet d’avoir accès à l’internet. Mon FAI est AOL. [/quote]
Salut

1° tu a quel modem?
2° comment est connecté ton modem à ton ordi XP?
3° comment sont connectés tes 2ordis entre eux?

avec c’est données il sera plus facile de te répondre.

je ne réponds pas vraiment à la question mais pourquoi vouloir passer par XP . un petit routeur ethernet et c’est règlé.

a ca c’est bien vrai :smiley:

Avoir une carte ethernet (libre) sur tes 2 machines. Tu relies les 2 machines par un câble RJ45 croisé (attention).
Tu lances l’assistant configuration réseau sur ta machine Windows disant que tu veux partager ta connexion internet sur port ethernet.
Tu configures l’ip sur la carte réseau (celui qui est relié à ta machine debian) windows à 192.168.0.1 et masque sous réseau 255.255.255.0.
Ensuite tu configures l’ip sur debian à 192.168.0.2 masque sous réseau 255.255.255.0 et passerelle 192.168.0.1.

Normalement ca devrai marcher. Mais la solution routeur est bien mieu c’est sûre.

Bonjour,
merci pour votre aide. Je vais essayer ce soir et je vous tiendrai au courant. Encore merci pour votre aide.
Autre question ? Vous me parlez de routeur ethernet. C’est quoi ? C’est du matériel que l’on branche sur une des 2 machines ou c’est un logiciel ? Pourriez-vous m’en causer d’avanatge ?
Merci
Touly

En fait un routeur est une boite ressemblant à un modem (si ca se trouve tu te connectes à internet avec un routeur tu nous as juste donné ton FAI AOL mais pas précisé si modem ou AOL BOX) ou tu as plus d’un port ethernet. Ce boitier se connecte à la prise téléphonique qui établi ta connexion internet, et à l’aide de câble RJ45(droit) tu peux connecter autant de PC que de port ethernet disponible. Le routeur a une fonction DHCP activé ce qui te permet d’avoir une adresse IP auto, donc trés simple à configurer. Et avec un routeur, tu ne dépends pas des autres PC relié. C 'est à dire que un PC connecté avec un modem qui partage sa connexion doit toujours être allumé pour que l’autre PC qui se connecte à partir de ce PC bénéfici de la connexion internet. Bon écrit comme ca tu dois pas tout comprendre mais google est là. Tu peux trouver des exemples avec des schémas etc

Pour voir à quoi cela ressemble ne image, voir ici : ldlc.com/cat/140107.html
Il y en a d’autres chez d’autres sites vendeurs

merci pour votre aide. Je sais maintenant à quoi ressemble un routeur.
J’habite dans un bleb paumé où il n’y a pas d’adsl. Je me connecte à internet par un modem analogique standard. Le problème pour moi si j’ai bien compris est que je ne peux pas me connecter à internet par ma debian car c’est d’un compliqué avec AOL. Je n’ai pas pu malgré plusieurs tentatives.
Touly

Pour partager la connection de ton XP, rien de plus simple:
tu va dans les propriétés de ta connection modem sous xp, et tu lui dit que tu partages la connection. Il va te mettre ta carte réseau sur l’adresse 192.168.0.1, tu n’y touches pas, c’est le XP qui va attribuer des adresses en 192.168.0.X.
Ensuite, sur ta debian, tu mets eth0 en dhcp:

iface eth0 inet dhcptu enlèves tout ce qui correspondait à la config en dur, puis tu redémarres ta carte ou ta machine et c’est tout.

Si je me souviens bien, (à mon age faut faire gaffe) je crois que tous ses bons conseils sont inutile pour un AOL, en effet, suite à la volonté d’AOL de créer un réseau concurent d’internet dans ses débuts, cette société a continuer a gérer ses connexion de la façon la plus fantaisiste possible, si bien que l’on ne se connecte pas sur AOL avec la connexion internet de windows, mais grâce à des socket à eux, qui normalement, ne partage pas la connexion internet !

Mais il est possible que d’assigner l’IP 192.168.0.1 puisse suffire.

[quote=“debianhadic”]Si je me souviens bien, (à mon age faut faire gaffe) je crois que tous ses bons conseils sont inutile pour un AOL, en effet, suite à la volonté d’AOL de créer un réseau concurent d’internet dans ses débuts, cette société a continuer a gérer ses connexion de la façon la plus fantaisiste possible, si bien que l’on ne se connecte pas sur AOL avec la connexion internet de windows, mais grâce à des socket à eux, qui normalement, ne partage pas la connexion internet !

Mais il est possible que d’assigner l’IP 192.168.0.1 puisse suffire.[/quote]

C’est pourquoi faut mettre le pc qui a la connection internet en passerelle

Mattotop
j’essaie de faire ce que tu préconises mais je n’y arrive pas. Tu écris “tu va dans les propriétés de ta connection modem sous xp, et tu lui dit que tu partages la connection.” Je clique où exactement ? Je n’y comprend rien. J’ai beau chercher dans panneau de confihuration, option modem : rien n’indique quelque chose qui ressemble au partage de connexion.
Voici comment je fais pour me connecter sur internet. Sur mon bureau il y a un icone AOL. Je clique dessus, je saisis mon mot de passe et je suis connecté après à l’internet. Dans les onglest d’AOL, rien sur le partage de connexion. Alors où ???
Touly

Sivaslim,
j’ai aussi essayé ta méthode, ça ne marche pas non plus.
IP de la machine XP 192.168.0.1 MASK 255.255.255.0 et IP de la DEBIAN 192.168.0.2 MASK 255.255.255.0 et passerelle 192.168.0.1
Touly

[quote=“Touly”]
j’essaie de faire ce que tu préconises mais je n’y arrive pas. Tu écris “tu va dans les propriétés de ta connection modem sous xp, et tu lui dit que tu partages la connection.” Je clique où exactement ? Je n’y comprend rien. J’ai beau chercher dans panneau de confihuration, option modem : rien n’indique quelque chose qui ressemble au partage de connexion.
Voici comment je fais pour me connecter sur internet. Sur mon bureau il y a un icone AOL. Je clique dessus, je saisis mon mot de passe et je suis connecté après à l’internet. Dans les onglest d’AOL, rien sur le partage de connexion. Alors où ???
Touly[/quote]

normalement sur ton bureau tu a une icone “favoris réseau” tu clic dessus
ensuite tu clic sur “afficher les connectios réseau” et la tu doit avoir une icone qui représente 2écrans tu clic droit et tu sélectionne “propriété” et tu prend l’onglet “avancé” et la tu coche la case "autoriser d’autres utilisateurs du réseau a se connecter via la connection de cet ordinateur"
tu clic sur “OK” et la cela doit fonctionner.

une dernière chose ton xp doit être allumé et connecté pour que debian puisse avoir acces a internet.

Bonjour à tous,
Je ne peux toujours pas me connecter sur le net avec ma DEBIAN qui partage une connexion Internet avec ma XP. Je récapitule.
J’ai 2 PC (1 XP et 1 DEBIAN) reliés entre eux par un câble réseau.

Sur mon XP est branché un modem analogique Créatix V.92 Data Fax Modem avec lequel je me connecte sur le net sans problème. Mon FAI est AOL. Avec l’assistant de configuration du réseau, je dis que l’XP se connecte directement à Internet et que les autres machines de mon réseau se connectent à Internet via l’XP. L’assistant me propose une liste de connexion Internet :
1/ Connexion AOL avec Créatix V.92 Data Fax Modem
2/ Connexion au réseau local VIA Rhine III Fast Ethernet Adapter (c’est sur cette connexion que mes 2 PC sont reliés)
3/ Connexion 1394 (j’ai une carte Fire-Wire 1394 pour effectuer mes transferts de vidéo numérique)
Je sélectionne donc la connexion AOL.
Ensuite l’assistant me demande comment sont connectés mes 2 PC ? Je sélectionne connexion au réseau local VIA Rhine III Fast Ethernet.
Après l’assistant me dit la chose suivante :
Connexion Internet : AOL
Partage de connexion Internet : Activé
Pare feu Windows : Activé.

Puis fin de configuration.

Je regarde les propriétés du Protocole Internet TCP/IP, j’ai :
Adresse IP 192.168.0.1
MASK 255.255.255.0

Je lance AOL et je me connecte bien sur le net.

Maintenant sur ma DEBIAN.
Je configure eth0
IP 192.168.0.2
MASK 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.1 (IP de la carte réseau de l’XP)

Mes 2 PC portent le même groupe de travail. Et ils se voient.

Je réinitialise mes 2 machines. Je lance AOL sur l’XP pour me connecter sur le net. C’est OK. Sur ma DEBIAN je vérifie si elle toujours l’XP et c’est le cas. Je lance Mozilla Firefox sur ma DEBIAN et là impossible de me connecter sur le net. Là c’est le trou noir….

Sur l’XP je lance internet explorer et ça marche, je vais où je veux. J’ai aussi le navigateur Mozilla Firefox sur l’XP, je lance et ça marche.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? Un grand merci à ceux qui m’ont apporté leur aide.
Touly

met ton eth0 en dhcp au lieu de la configurer manuellement (ç 'est le mieux), ou mets les dns de ton fai dans /etc/resolv.conf.
Ton problême vient du fait que tu ne dis pas à ta debian ou se trouvent les dns (et dhcp s’en occupe si tu laisse tout en automatique)

PS: tu ferais mieux d’inverser ta config et mettre ta debian comme passerelle, si tu veux pouvoir protèger ton réseau avec des outils fiables.