Comment paratger connexion internet entre windows et debian

Bonjour à tous,
j’ai un pc sous windiws xp qui me permet d’avoir accès à l’internet. Mon FAI est AOL. Je viens de m’y mettre à Linux. Je suis donc novice. Sur une 2ème machine, j’ai installé une debian sarge. J’ai pu configurer pour que les 2 machines puissent se voir. Jusque là pas de problème. Je voudrais savoir comment depuis ma machine linux me connecter à l’internet en passant par ma machine XP qui est connectée à l’internet. En d’autres termes comment partager ma connexion internet XP avec ma debian sarge ?
Si quelqu’un pourrait m’aider ou me donner quelques pistes à chercher ?
Je vous remercie d’avance.
Touly

[quote=“Touly”]Bonjour à tous,
j’ai un pc sous windiws xp qui me permet d’avoir accès à l’internet. Mon FAI est AOL. [/quote]
Salut

1° tu a quel modem?
2° comment est connecté ton modem à ton ordi XP?
3° comment sont connectés tes 2ordis entre eux?

avec c’est données il sera plus facile de te répondre.

je ne réponds pas vraiment à la question mais pourquoi vouloir passer par XP . un petit routeur ethernet et c’est règlé.

a ca c’est bien vrai :smiley:

Avoir une carte ethernet (libre) sur tes 2 machines. Tu relies les 2 machines par un câble RJ45 croisé (attention).
Tu lances l’assistant configuration réseau sur ta machine Windows disant que tu veux partager ta connexion internet sur port ethernet.
Tu configures l’ip sur la carte réseau (celui qui est relié à ta machine debian) windows à 192.168.0.1 et masque sous réseau 255.255.255.0.
Ensuite tu configures l’ip sur debian à 192.168.0.2 masque sous réseau 255.255.255.0 et passerelle 192.168.0.1.

Normalement ca devrai marcher. Mais la solution routeur est bien mieu c’est sûre.

Bonjour,
merci pour votre aide. Je vais essayer ce soir et je vous tiendrai au courant. Encore merci pour votre aide.