Comment partager des dossier sous Debian 6.06 ?

Petit problème de config réseau.
J’ai 2 pc fixes sous Ubuntu 12.04 LTS qui se partagent des fichiers via un réseau local via un modem routeur, et j’ai voulu ajouter un pc pour faire des sauvegardes, ce dernier tournant sous Debian 6.06. Le PC est visible dans le réseau, mais j’arrive pas à partager des dossier. (Adressage IP via DHCP).
Sous Ubuntu, il suffit d’un clic droit et {Option dans les options de partage}, mais dans Debian, j’ai pas trouvé l’équivalent. Help !

Autre question : J’ai installé le soft : Lucky Backup pour administrer les sauvegardes, mais impossible de sélectionner les sources distantes. ( en l’occurence, les 2 pc fixes Ubuntu)J’ai accès qu’aux sources locales, comme le rep home, inutile dans mon cas précis.

Voir ce post:
partages-de-fichiers-t19993.html?hilit=samba

J’aime bien aussi ce tuto:
debianaddict.org/article38.html

On ne s’en tire pas, il faut aimer les lignes de commande. Pour Ubuntu, je me souviens d’avoir eu des problèmes avec l’activation de partages avec l’interface graphique. Passe en ligne de commande, c’est tout de même rapide.

Si tu as besoin de détail sur le tuto, décrit moi qui est le client et qui est le serveur on essaiera de démeler cela.

Pour la seconde question, poste la sur un nouveau sujet svp, c’est la règle.

Salutations,
Jonathan

ok, merci. En ligne de commande j’y connais que dalle. Suis relativement nouveau dans le monde Linux. Arrivant de Micosoft où j’ai sévit pendant plus de 10 ans j’en ai eu raz le bol de leur mentalité.
J’aimerai dailleur apprendre à maitriser les commandes de terminal sans être obligé d’appeler au secours au moindre pépin.
L’interface graphique rend d’innombrables services mais il a ses limites, comme moi dailleurs. :laughing:

Pour la seconde question, j’ouvre un second post. Merci. :wink:

Il ne faut pas avoir peur de lire et d’essayer un peu. Parfois le vocabulaire peu être mélangeant lorsqu’on débute avec les nouveaux concepts. Donc voici un moyen de partager publiquement des fichiers. Attention, le partage ne sera pas sécurisé. Il sera probablement suffisant pour l’apprentissage et un usage à la maison.

Sur ton serveur:
[ul]Au nom du super utilisateur

Installer samba si ce n’est pas déjà fait

Créer un répertoir pour le partage

S’assurer qu’il soit disponible en lecture et écriture pour tous le monde.

Sauvegarder le fichier smb.conf[/ul]

Écrire un nouveau fichier de configuration. Utilise gedit, vim ou nano (bref ton éditeur de texte préféré)

Ajouter le texte suivant dans le nouveau fichier:

[code][global]
guest account = nobody
workgroup = Workgroup
netbios name = toto #nom de l’ordinateur sur le réseau
public = yes
encrypt passwords = true
share modes = yes

[public] #nom du partage
comment = Partage public
path = /home/public #chemin du répertoire à partager
public = yes
writable = yes
printable = no[/code]

Redémarrer samba

Sur le client, naviguer sur le réseau avec nautilus et tu devrais retrouver l’ordinateur toto, ainsi que le répertoire de partage[/list]

Je ne suis pas sur ma machine en ce moment, donc je n’ai pas pu tester. N’hésite pas à transmettre d’autres difficultés.

Jonathan

Il y a un truc que vous n’avez surement pas décrit, puisque cela ne fonctionne pas ?

Voici la correction pour ceux qui début, mais que des habitués oublie(s) particulièrement trop vite :

####chmod 777 home/public/