Comment partionner un serveur mail sous Lenny?

Bonjour,

J’ai envie de faire un serveur mail sous Lenny, ainsi qu’un screen + irssi de lancer pour me connecter en SSH depuis un autre PC.
Ce seras une utilisation personnel, voir quelques membres de ma famille (1 ou 2) et peut-être quelques amis d’intéressé… Mais je pense pas que ça aille plus loin. C’est avant tout pour moi.

Pour le partitionnement je me pose des questions, après quelques discutions sur IRC l’on m’a conseillé :

Le disque dur fait 20.5go, ce PC est un peu ancien mais je ne connais pas la config’ exacte ! Il a ~ 200mo de ram, un Intel Pentium III… Le reste je ne sais pas ^^’.

[quote]/ = 3 GO
/home = 3 GO
/var = 14.5 GO
/swap = 1 GO[/quote]

Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

pour la swap, on conseille généralement de mettre 1,5 fois la quantité de mémoire vive, soit dans ton cas 200 + 200/2 = 300 Mo de swap
et au vu de l’usage principal, qui serait la gestion de compte mail, j’inverserais home et var, de manière à ce que ce soit la partition home qui dispose du plus grand espace. Tout ça du fait que pour un serveur mail, les données ne font que transiter vers /var (voir même vont directement vers /home si tu choisis le format maildir) pour être stocké dans /home une fois consulté.

Salut,

En faite /var ne sert qu’aux mails non lues? Donc 1 go suffirait n’est-ce pas? Bon… Un mail c’est quelques ko. Sauf ceux qui ont des pièces jointes, mais il y a sûrement un moyen pour limiter la taille des pièces jointes que l’on reçoit non?

Donc ça donnerait plutôt :

Merci pour la réponse.

/var contient aussi les logs, le cache de paquets apt, etc… Il y a énormément de choses dans /var.
Par ailleurs, si tu utilises les maildirs (conseillé si tu souhaite fournir un service imap), les mails seront par plutot stockés dans le répertoire utilisateur de /home (ou un répertoire virtuel que tu peux mettre ou tu veux, si tu as des domaines virtuels).
Le swap doit à l’optimal faire 2.5 fois la taille de ta ram, mais ça dépend surtout de ton usage, et en général, ça n’a pas d’interet de dépasser un Gigo.
Il y a un fil dans trucs et astuces concernant un bon partitionnement, avec des explications.
Pour /, si tu installes X, il te faut au moins 7/8 Go.

Les logs c’est les traces de ce qui c’est passé dans le systèmes et les conversation enregistré d’irssi non? Je pense que je dis deux bêtises :smiley:.
Le cache des paquets je ne sais pas non plus ce que c’est.

Je me suis renseigné pour savoir ce qu’étais maildir et ça semble intéressant même si je ne comprend pas réellement son utilité, je me suis aussi renseigné pour savoir ce qu’étais Imap et si je comprend bien sans ça les mails ne peuvent être conservé sur mon serveur? C’est donc très utile :unamused:, si c’est bien ça j’en ai besoin (et par conséquent de Maildir?).

Et j’ai pas compris l’histoire des domaines virtuel… Vous aurez compris que j’y connais pas grand chose :slightly_smiling:.

Pour la Swap il faut juste que je fasse tourner à l’aise le serveur mail (pour 5 personnes grand max) ainsi que screen + irssi.

Et je ne compte pas installer d’x, je ne savais pas qu’un serveur pouvait être gérer en graphique ! 3 Go suffisent sans X?

Je vais chercher le fil à propos des méthode de partionage, merci.

EDIT : Je n’ai trouvé que ça :

http://forum.debian-fr.org/search.php?keywords=partionnement&terms=all&author=&fid[]=8&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Quelqu’un que je connais m’a dit ceci :

Qu’en pensez vous?

Les boîtes mails peuvent être gérées de plusieurs manières :

Si tu as l’utilisateur koshie sur ta debian, les mails arriveront dans le home de Koshie.
Chaque boîte mail se trouve dans le home de l’utilisateur.
Si tu veux créer une boîte AnatomicJC@tonserveur.com, il te faut créer l’utilisateur AnatomicJC sur ta debian.

Pour les utilisateurs virtuels, il sont gérés dans une base MySQL par exemple.
Il n’y a en général qu’un seul répertoire où sont stockés tous les mails avec des sous répertoires par utilisateurs. Dans ce cas-là, tu n’es pas obligé de créer l’utilisateur AnatomicJC sur ta debian. Tu l’ajoutes dans la table des utilisateurs dans ta base de données.

Donc je dois créer pour chaque utilisateur un répertoire et je devrais faire en sorte que ses mails se retrouve là en modifiant la base de données?

Si tu choisis les utilisateurs virtuels, non, ça se fait tout seul. Il y a juste à ajouter l’utilisateur et c’est tout.
Le répertoire se créera tout seul lors de l’arrivée du premier mail.

Un tuto pour les utilisateurs Virtuels

Un autre pour les utilisateurs “normaux”

Merci pour les deux urls, j’essaie de suivre selui pour les utilisateurs “normaux” par Damsss.

Je pense avoir un IP fixe puisque je suis chez free… Enfin, faut-il l’activer? (Je vais voir ça sur ma page de configuration de Free).

EDIT : J’ai trouvé dans la page “Configuration de ma Freebox” :

[quote]Si vous utilisez un autre serveur mail sortant que celui fourni par Free, ou si vous hébergez un serveur de mail, vous devez désactiver l’option suivante.

Pour la majorité des utilisateurs, il est plus sûr de ne pas modifier cette option.
Blocage SMTP sortant
[/quote]

Il est activé, je dois semble t’il le désactiver.

En Avril (où j’ai commencé à avoir envie d’un nom de domaine pour un futur serveur) j’ai enregistré chez BookMyName koshie.fr, j’y ai pas touché depuis… Quand je tape :

Le terminal me renvoit :

J’ai quand même vérifié que mon nom de domaine existait encore (on sait jamais) et BookMyName a un utilitaire de recherche de nom de domaine qui me renvoit ceci :

[quote]%%
%% This is the AFNIC Whois server.
%%
%% Rights restricted by copyright.
%% See afnic.fr/afnic/web/mentions-legales-whois_en
%%
%% Use ‘-h’ option to obtain more information about this service.
%%
%% [88.191.249.143 REQUEST] >> -n koshie.fr
%%
%% RL Net [##########] - RL IP [#########.]
%%

domain: koshie.fr
identified: N
holder-c: ANO00-FRNIC
admin-c: ANO00-FRNIC
tech-c: TCP8-FRNIC
zone-c: NFC1-FRNIC
nsl-id: NSL3609-FRNIC
liste-r: N
mnt-by: FR-NIC-MNT
mnt-lower: FR-NIC-MNT
registrar: ONLINE SAS
anniversary: 13/04
created: 13/04/2008
last-update: 13/04/2008
status: ACTIVE
source: FRNIC

ns-list: NSL3609-FRNIC
nserver: nsa.bookmyname.com
nserver: nsb.bookmyname.com
dom-nb: 7457

registrar: ONLINE SAS
type: Isp Option 1
address: 8 Rue de la Ville l’Evêque
address: 75008 PARIS
country: FR
phone: +33 1 73 50 20 00
fax-no: +33 1 73 50 26 05
e-mail:
website: online.net
liste-r: N
registered: 01/04/1999

role: Technical Contact for ProXad
address: Free SAS / ProXad
address: 8, rue de la ville l’Eveque
address: 75008 Paris
country: FR
phone: +33 1 73 50 20 00
fax-no: +33 1 73 50 25 01
e-mail:
trouble: Information: proxad.net/
trouble: Spam/Abuse requests: mailto:
admin-c: RA999-FRNIC
tech-c: NH1184-FRNIC
nic-hdl: TCP8-FRNIC
notify:
mnt-by: PROXAD-MNT
changed: 17/02/2004

person: Ano Nymous
liste-r: O
nic-hdl: ANO00-FRNIC
remarks: -------------- WARNING --------------
remarks: While the registrar knows him/her,
remarks: this person chosed to restrict access
remarks: to his/her personal data. So PLEASE,
remarks: don’t send emails to Ano Nymous. This
remarks: address is bogus and there is no hope
remarks: of a reply.
remarks: -------------- WARNING --------------
mnt-by: FR-ONLINE-MNT
changed: 13/04/2008
[/quote]

D’où vient l’erreur selon vous?

Le champ MX définit où doivent aller les e-mails.
Le champ A par exemple fait la liaison entre le nom d’une machine faisant partie de ton nom de domaine et une adresse IP.

Tout ça se configure dans le serveur DNS primaire de ton nom de domaine.

Signifie tout simplement que le champ MX n’existe pas dans ta config DNS.
Il faut l’ajouter.

apu.mabul.org/up/apu/2008/08/25/ … 3.jpg.html

C’est la seul page concernant le DNS dans Free, je dois rentrer koshie.fr dans la première case?

Je ne sais pas si j’ai un IP fixe.

Non, ce n’est pas ça.

C’est chez ton registrar (online ou bookmyname) qu’il faut faire la modification. Tu dois avoir un panel où tu peux enregistrer des entrées MX pour ton nom de domaine.

Ensuite, si tu es en zone dégroupée chez free tu as forcément une IP fixe. Si tu n’es pas en zone dégroupée, je crois qu’il faut en faire la demande à Free. C’est dans ton panneau d’admin de Free : subscribe.free.fr/login/

[quote=“Koshie”]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/25/ … 3.jpg.html

C’est la seul page concernant le DNS dans Free[/quote]
Concernant cette page, il faudra que tu y rentres ton nom de domaine.

Pour les noms de domaine en .fr, il faut également tester sur le site de l’afnic si ta config DNS est OK : afnic.fr/outils/zonecheck

Salut,

Désolé des quelques jours ou j’ai rien foutu :smiley:.

Donc, je suis allé sur bookmyname et voici la page où je dois modifier tout ça je pense :

apu.mabul.org/up/apu/2008/08/30/ … 8.png.html

Dans le doute, je préfère demander…

Je dois rentrer mon nom de domaine (koshie.fr) dans la case prévue à cette effet?

Merci.

Dans la FAQ de bookmyname, il parlent qu’il y a un service de DNS personnalisé. C’est ce qu’il faut que tu utilises.
Dans ta capture d’écran, ça a l’air d’être un truc pour changer/ajouter les serveurs primaire et secondaires. Ce n’est pas ce que tu veux faire.

Il te faut modifier le contenu du fichier de config de ton serveur DNS.

Dans la FAQ de bookmyname :

[quote]Interface simplifiée :

Vous avez deux champs à compléter de la manière suivante :

→ dans le champ “Adresse IP du serveur web” : mettre l’adresse IP du serveur qui héberge votre site,
→ dans le champ “Nom du serveur de mail” : entrer le nom du serveur de messagerie. Puis valider. [/quote]

Dans IP du serveur web, mets ton IP, même si tu n’as pas de serveur web.
Dans nom du serveur mail, comme il faut un nom; met “koshie.fr” comme ça, ça pointera vers ton PC.

Pour vérifier si tout fonctionne :

Bien sûr, il faut attendre que les DNS soient bien propagés (ça peut prendre 48h). A voir également si bookmyname est un registrar réactif.
J’ai mon frère qui a acheté un nom de domaine chez 1&1 et qui m’a demandé si je voulais bien gérer ses DNS sur mon serveur chez moi. Entre le moment où il a fait la modif chez 1&1 et où mon serveur DNS a été reconnu serveur primaire, il s’est écoulé 5 jours.

J’ai trouvé l’interface simplifié et j’ai rentrée mon ip, que j’ai trouvé via ce site : adresseip.com/ (en espérant ne pas avoir fait de bêtise) et j’ai aussi rentré koshie.fr, ils m’ont annoncé quelques minutes… Je testerais de temps en temps la commande et si d’ici deux jours (voir trois) je n’ai rien je vous en reparlerais.

Merci.

[quote]koshie@Cindy:~$ host -t MX koshie.fr
koshie.fr mail is handled by 10 koshie.fr.
[/quote]

\o/

Je continue donc le tutoriel et suit au 2.2 :

[quote]koshie@Cindy:~$ hostname
Cindy
[/quote]

Et :

[quote]koshie@Cindy:~$ dnsdomainname
[/quote]

ne renvoi rien du tout.

[quote=“Koshie”]Citation:
koshie@Cindy:~$ host -t MX koshie.fr
koshie.fr mail is handled by 10 koshie.fr.

\o/[/quote]
:smt041 :smt026

[quote]koshie@Cindy:~$ dnsdomainname

ne renvoi rien du tout.[/quote]
La solution est marquée juste en dessous :unamused:
Ça concerne le fichier /etc/hosts

Ah bah oui merde… Désolé… La joie sûrement :stuck_out_tongue: