Bonjour,
je souhaiterais installer un raid logiciel. Suite à ce fil https://www.debian-fr.org/comment-configurer-etc-mdadm-mdadm-conf-t48020.html#p482347
et après plusieurs essais sur des MV, j’aurais trois questions.
- Lors du partitionnement faut-il créer, pour les premières partitions de chaque disque, une partition “primaire”, et pour les partitions suivantes faut-il choisir “logique” ?
En effet, j’ai lu autant de wiki qui indiquent de créer toutes les partitions (en tout cas les quatre premières) comme “primaire”, d’autres wiki indiquent qu’il vaut mieux créer un raid sur un partitionnement où seul la première (pour / ou pour /boot) est déclarée “primaire”, et toutes les autres comme “logiques”.
- Faut-il nécessairement indiquer “secteur d’amorçage présent” pour chacune des premières partition de chaque disque ? Là aussi j’ai trouvé autant de sites qui proposent l’une et l’autre façon.
- Enfin, j’ai cru comprendre qu’à la fin de l’installation quelque soit le partitionnement que l’on a fait, le retour de la commande fdisk -l est toujours “mauvais” sur une installation raid logiciel.
Par mauvais j’entends une réponse du genre : “Le disque /dev/mdxx ne contient pas une table de partitions valable”.
Je voudrais savoir si d’autres personnes qui ont mis en place un raid logiciel ont elles aussi ce retour, et si c’est “normal” pourquoi ? Est-ce que fdisk “n’aime pas” mdadm ?
Merci d’avance