Comment partitionner avant un raid logiciel

Bonjour,

je souhaiterais installer un raid logiciel. Suite à ce fil https://www.debian-fr.org/comment-configurer-etc-mdadm-mdadm-conf-t48020.html#p482347

et après plusieurs essais sur des MV, j’aurais trois questions.

1. Lors du partitionnement faut-il créer, pour les premières partitions de chaque disque, une partition “primaire”, et pour les partitions suivantes faut-il choisir “logique” ?

En effet, j’ai lu autant de wiki qui indiquent de créer toutes les partitions (en tout cas les quatre premières) comme “primaire”, d’autres wiki indiquent qu’il vaut mieux créer un raid sur un partitionnement où seul la première (pour / ou pour /boot) est déclarée “primaire”, et toutes les autres comme “logiques”.

1. Faut-il nécessairement indiquer “secteur d’amorçage présent” pour chacune des premières partition de chaque disque ? Là aussi j’ai trouvé autant de sites qui proposent l’une et l’autre façon.

comme ceci :

ou comme cela :

1. Enfin, j’ai cru comprendre qu’à la fin de l’installation quelque soit le partitionnement que l’on a fait, le retour de la commande fdisk -l est toujours “mauvais” sur une installation raid logiciel.

Par mauvais j’entends une réponse du genre : “Le disque /dev/mdxx ne contient pas une table de partitions valable”.

Je voudrais savoir si d’autres personnes qui ont mis en place un raid logiciel ont elles aussi ce retour, et si c’est “normal” pourquoi ? Est-ce que fdisk “n’aime pas” mdadm ? :wink:

Merci d’avance

[quote]

1. Lors du partitionnement faut-il créer, pour les premières partitions de chaque disque, une partition “primaire”, et pour les partitions suivantes faut-il choisir “logique” ?[/quote]
    Ce qu’on pourrait choisir serait d’adopter les disques de type GPT.Avec les disques de type MBR, le problème ne se pose pas en termes de choix «il faut» ou «il ne faut pas» mais en terme de «on peut» «on ne peut pas» .
    Disque de type MBR, on ne peut pas créer plus de 4 partitions primaires, pas le choix.

Les disques de type MBR imposent des contraintes que nous subissons.

Problème des primaires : limité, pas plus de 4 partitions (1, 2, 3, 4 ->$FINI)Si tu imposes le maximum de 4 partitions pimaires, tu te compliques les évolutions futures à cause d’un tout petit détail d’imprévoyance.

L’avantage des logiques : plus de partitions ,après trois primaires [1,2,3],vient l’étendue 4 qui contiendra 5, 6, 7, 8, 9, 10 …$C-EST_PAS_FINI.
Si tu penses être amenée à ajouter des partitions , il vaut mieux créer une étendue d’emblée.

La réponse unique à toutes les questions à propos de fdisk : utilise Parted au lieu de fdisk.
[mono]Alors que fdisk(8) a été l’outil standard de partitionnement de disque, parted(8) le remplace maintenant.[/mono]

Pour ce qui est de grub sur RAID, faire simple, faire robuste : pas de LVM,pas de RAID0 ou RAID5, utiliser exclusivement RAID1 pour /boot.

installation-du-grub-sur-un-raid-a-part-t47652.html#p477779

Si tu veux oublier RAID1, autant oublier RAID pour /boot …

debian.org/releases/stable/a … 03.html.fr
6.3.3.4. Configuration d’un périphérique multidisque (RAID logiciel)

Installer grub-pc (grub2) au moyen de l’installeur debian, si tu veux revoir ses réglages

dpkg-reconfigure grub-pc

puis (re)demander à l’installer sur le MBR de /dev/sda et celui de /dev/sdb.

Non, pas nécessairement. Le nombre de partitions principales étant limité à 4, si tu veux créer plus de 4 partitions il faudra que l’une des partitions principales soit une partition étendue contenant des partitions logiques. C’est la seule contrainte.

Non, pas forcément. Si le premier étage du chargeur d’amorçage (grub, lilo…) est installé dans le MBR du disque, alors l’indicateur d’amorçage de la table de partition est ignoré. Par contre si le chargeur d’amorçage est installé dans le secteur d’amorce d’une partition (principale), en laissant le programme d’amorce standard dans le MBR, il faudra indiquer à ce dernier la partition contenant le chargeur en la marquant comme amorçable.

Non, pas toujours. Depuis le noyau Linux 2.6.28 les volumes RAID logiciels sont systématiquement considérés comme partitionnables, c’est pourquoi [mono]fdisk -l[/mono] les examine à la recherche d’une table de partition, au même titre que les disques normaux. Mais cela n’a pas toujours été le cas, et traditionnellement les volumes RAID logiciels ne sont pas partitionnés (si on veut créer plusieurs volumes à l’intérieur on utilisera plutôt LVM, plus souple). C’est pourquoi fdisk affiche qu’ils ne contiennent pas de table de partition. Mais si un volume RAID logiciel est partitionné, alors fdisk affichera sa table de partition. Cela n’a rien de spécifique au RAID logiciel, la même chose se produirait avec un disque dur ou une clé USB de stockage non partitionnés.

[quote=“malone”]Bonjour,

je souhaiterais installer un raid logiciel. Suite à ce fil https://www.debian-fr.org/comment-configurer-etc-mdadm-mdadm-conf-t48020.html#p482347

et après plusieurs essais sur des MV, j’aurais trois questions.

1. Lors du partitionnement faut-il créer, pour les premières partitions de chaque disque, une partition “primaire”, et pour les partitions suivantes faut-il choisir “logique” ?

En effet, j’ai lu autant de wiki qui indiquent de créer toutes les partitions (en tout cas les quatre premières) comme “primaire”, d’autres wiki indiquent qu’il vaut mieux créer un raid sur un partitionnement où seul la première (pour / ou pour /boot) est déclarée “primaire”, et toutes les autres comme “logiques”.
[/quote]Tout dépend du nombre de partitions voulues. Tu n’as droit qu’à quatre partitions principales, mais tu peux partitionner les partitions (parted ne le fais pas ce qui est étonnant mais les *fdisk le font sans souci[quote]
2) Faut-il nécessairement indiquer “secteur d’amorçage présent”[…]
[/quote]Comme je te l’ai dit, grub2 améliore bien les choses et permet de bouter sur du raid1 sans problème et sur du raid5 également même si cela est plus hasardeux et, je crois, non prévu par l’installateur debian. Le raid1 sur la racine me parait une bonne idée: simple à mettre en place, parfaitement éprouvé et les partitons racines sont peu volumineuse. Tu peux après passer en raid5 la suite. [edit: À la relecture ça ne répond pas à ta question][quote]
3) Enfin, j’ai cru comprendre qu’à la fin de l’installation quelque soit le partitionnement que l’on a fait, le retour de la commande fdisk -l est toujours “mauvais” sur une installation raid logiciel.

Par mauvais j’entends une réponse du genre : “Le disque /dev/mdxx ne contient pas une table de partitions valable”.

Je voudrais savoir si d’autres personnes qui ont mis en place un raid logiciel ont elles aussi ce retour, et si c’est “normal” pourquoi ? Est-ce que fdisk “n’aime pas” mdadm ? :wink:
[/quote]Oui, tu peux mettre tout un disque en raid et donc partitionner un /dev/md0 par exemple. fdisk cherche donc à savoir si /dev/md0 est un disque ou une partition. Tu as le même message avec
fdisk -l /dev/sda1

edit: Pascal vient de confirmer une partie de ce qui précède

Merci à vous tous, tout est claire maintenant pour moi.

A bientôt