Comment passer au noyau 2.6 ?


#1
  1. Trouver le kernel qui convient avec apt-cache search kernel-image
    Dans mon cas, il s’agit de “kernel-image-2.6.5-1-686” (kernel pour Pentium Pro/Celeron/PII/PIII/PIV).

  2. Installer le nouveau kernel : apt-get install kernel-image-2.6.5-1-686.

  3. Modifier la configuration de lilo :
    Il faut ajouter une ligne initrd=/initrd.img sous l’entrée de Linux dans lilo.conf. Après l’installation, /vmlinuz est un lien symbolique vers le nouveau kernel. L’ancienne version du kernel est encore disponible sous /vmlinuz.old, ce qui permet de booter en cas de problème. Il faudra créer une nouvelle entrée dans lilo pour booter sur l’ancien kernel.

La ligne append=“hdc=ide-scsi”, éventuellement ajoutée pour activer l’émulation SCSI pour la gravure, est désormais inutile.

lilo.conf doit ressembler à :

[code]
image=/vmlinuz
label=Debian
read-only
initrd=/initrd.img

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional[/code]

  1. Certains changements sont à effectuer au niveau des modules. Par exemple, les pilotes pour les cartes réseau Realtek ne sont plus compilés dans le noyau, il faudra charger le module correspondant (8139too ou 8139cp). Le module ide-scsi (pour l’émulation SCSI) est désormais inutile. J’ai également dû charger les modules mousedev et psmouse pour la prise en charge de la souris. Il sera éventuellement nécessaire de reconfigurer X en indiquant /dev/input/mice comme fichier de périphérique pour la souris.

  2. Modifier les entrées correspondant aux CD-Roms et graveurs dans fstab (ou les liens symboliques sous /dev). Avec la fin de l’émulation SCSI, les fichiers de périphériques des lecteurs de CD-Roms sont hdc, hdd… et non plus scd0, scd1…

  3. Il sera nécessaire de reconfiguer les logiciels de gravure (K3b) pour prendre en compte ces changements.