Comment passer de la table de partition MBR ===> GPT

Bonsoir et merci etc etc pour cette fin d’année.
Je crois avoir vu qu’un utilisateur dans le forum a crée un tuto de passer de MBR===> GPT avec des manipulations a effectuer dans le terminal/console? merci de votre aide concernant ce sujet cordialement jibel :smiley:

J’ai déjà fait cette opération mais je n’ai pas écrit de tutoriel (ou j’ai oublié, mais ça m’étonnerait).
Tu peux fournir des informations sur le système : plate-forme matérielle, table de partition, mode et chargeur d’amorçage, systèmes installés…

@PascalHambourg
OS variante deb, emmabuntus D bulleye 11
Edition 4.1 en table MBR MS-dos ext 4 dev/sda1 dans un notebook Dell latitude e5520 i3 disque dur 500Go
Bien sur, pas évident de passer de MBR/GPT
Avec ce notebook ancien… merci :sweat_smile:

Plus récent que le mien. Au fait, pourquoi veux-tu passer en GPT ?

Je l’ai expliqué dans ma réponse précédente, pas évident de passer==>
GPT avec 500Go…Je crois avoir eu un lien d’une personne d’un autre forum, concernant justement ce tuto dans le forum de debian.org désolé , mais c’était il y a QQs années … en plus je n’ai pas conservé ce post, tuto dommage :wink:

Je ne vois rien qui explique ta volonté de passer en GPT dans ton précédent message.

Exact, ça n’était qu’une expérience de constater les différences c’est tout , merci :wink:

Bonjour,

Pour ma part, je pense que si tu n’as pas besoin d’utiliser GPT (pour une carte mère qui ne démarre qu’en UEFI ou des stockages de plus de 2 To), ne t’en sers pas.
Si tu veux vraiment savoir comment ça marche dans le but de monter en compétences dessus, tu peux toujours faire des tests sur une machine non-utilisée pour cet usage (cette machine peut être virtuelle).

Encore exact , je vais retrouver ce lien de Debian concernant « l’émigration » vers GPT. Bien sur que oui, ça ne me sert a rien de savoir que je peux avoir 128 partitions principales dans le D.D. ma bécane. tu as parfaitement raison :joy: :joy:

Ok, alors voici non pas un tutoriel mais quelques notes. « $disk » désigne le disque à convertir, par exemple « sda ».

Installer le paquet gdisk.
Sauvegarder les données importantes.
Si la conversion concerne un disque système, préparer un support amorçable permettant de dépanner (système sur un autre disque, installateur, système live…)
Examiner la table de partition avec

fdisk -l /dev/$disk

On peut aussi sauvegarder la table de partition avec

sfdisk --dump /dev/$disk > $disk.dospart

(copier le fichier résultant sur un support externe ou un autre disque)
Il sera possible de la restaurer avec

sfdisk /dev/$disk < $disk.dospart

Le format GPT a besoin d’un peu d’espace libre au début et à la fin du disque. L’espace minimum par défaut est de 34 secteurs au début et 33 à la fin. Apparemment le programme gdisk essaiera de réduire la taille de la table de partition GPT si l’espace libre est inférieur, mais je n’ai pas testé cette fonctionnalité.
S’il l’espace libre au début ou à la fin du disque est insuffisant, il faudra déplacer/réduire les partitions avec Gparted. Cette opération ne peut généralement se faire que lorsque les partitions ne sont pas en cours d’utilisation. Il peut être nécessaire de réinstaller le chargeur d’amorçage après avoir déplacé ou redimensionné la partition qui contient /boot, notamment si le chargeur d’amorçage est LILO.

Si le chargeur d’amorçage GRUB est installé dans le MBR du disque, il sera préférable voire indispensable de créer une petite partition de type « BIOS boot » (code EF02) après la conversion. La taille de la partition BIOS boot doit être légèrement supérieure à la taille du fichiers /boot/grub/i386-pc/core.img, qui est généralement inférieure à 32 ko. Il y a souvent de petits espaces libres de taille suffisante après la conversion en GPT avant la première partition, après la dernière partition ou avant une ancienne partition logique. Dans tous les cas, il faudra réinstaller GRUB après la conversion pour deux raisons :

  • l’écriture de la table de partition GPT va écraser la partie de GRUB située après le MBR
  • GRUB avait été installé pour lire une table de partition DOS/MBR

Si le chargeur d’amorçage LILO est installé dans le MBR, il ne devrait pas être nécessaire de le réinstaller après la conversion, mais je n’ai jamais testé LILO avec GPT.

Si un programme d’amorce de syslinux est installé dans le MBR, il faudra le remplacer par la variante pour GPT et activer l’attribut « legacy boot » (bit 2) de l’ancienne partition active avec gdisk. Il faudra peut-être aussi mettre à jour le chargeur d’amorçage secondaire de la partition active.

Pour faire la conversion, lancer gdisk sur le disque

gdisk /dev/$disk

Lire attentivement les messages affichés. Afficher la table de partition GPT proposée avec « p ».
Si besoin, ajuster les types des partitions avec « t » et créer une partition de type « BIOS boot » de taille suffisante.
Si tout est correct, enregistrer et quitter avec « w ». En cas de doute, quitter avec « q ».

On peut faire cette opération depuis le système installé sur le disque à convertir, mais je ne suis pas sûr que gdisk utilise l’appel système moderne permettant de recharger une table de partition en cours d’utilisation (comme parted et les versions récentes de fdisk). S’il affiche un message d’erreur à ce sujet, il est possible d’utiliser la commande partprobe incluse dans le paquet parted pour recharger la table de partition. Ce n’est utile que pour réinstaller GRUB dans le MBR.

En principe on n’a pas besoin de modifier des fichiers système comme /etc/fstab car les numéros de partitions et leurs UUID et LABEL ne sont pas modifiés, sauf si on a utilisé les PARTUUID qui changent lors de la conversion et deviennent de vrais UUID.
Si le chargeur d’amorçage doit être réinstallé, ne pas redémarrer avant de l’avoir fait. Pour GRUB dans le MBR :

grub-install /dev/$disk
update-grub

Si grub-install affiche une erreur à cause de l’embarquage impossible, il faut créer une partition « BIOS boot ». Si ce n’est pas possible (pas d’espace disponible), dans certains cas on peut forcer GRUB à ne pas utiliser l’embarquage avec

grub-install --force /dev/$disk

mais ce n’est pas aussi fiable, et ce n’est pas toujours possible, notamment si /boot n’est pas dans une partition simple mais par exemple dans un volume LVM ou un ensemble RAID ou si le système de fichiers ne supporte pas les listes de blocs.

Certains BIOS sont buggés et considèrent un disque comme non amorçable si son MBR ne contient pas une entrée de partition « active » (indicateur « boot » présent). Or par défaut l’indicateur « boot » de la partition factice du MBR protecteur de GPT est absent. Pour l’activer, on peut utiliser parted

 parted /dev/$disk disk_set pmbr_boot on

ou sfdisk en forçant l’utilisation de la table DOS du MBR protecteur

 sfdisk -Y dos -A /dev/$disk 1

Je ne connais pas le Dell Latitude E5520. Le Latitude E6400 n’a pas le bug, mais l’Optiplex 760 l’a, donc c’est au cas par cas.

GPT a d’autres avantages.
Son format est beaucoup plus robuste que le format DOS/MBR :

  • copie de secours de la table de partition à la fin du disque
  • pas besoin de partition étendue à la structure complexe et fragile au-delà de 4 partitions

Il supporte les étiquettes et UUID de partitions (PARTLABEL et PARTUUID) indépendants du système de fichiers donc persistants au reformatage.

1 J'aime

Salut et merci, voila ce que j’avais lu +/- il y a QQs jours . Si ce lien ne représente pas un tuto , ça y ressemble fort… pur la Swap qui depuis QQs temps ne sert plus a grand-chose ? Quoique ? Dans ma partition étendue , je peux créer +/- XXX partitions pour installer , tester ou les coller a la poubelle certains OSs libres…Bien sur et dac-o-dac , ça ne sert a rien d’avoir autant d’OSs dans ma bécane …Ce matin j’ai connecté mes trois disques dur dans ma tour Medion en plus avec une application que peu de personne connaisse cet outil, il s’agit de B.R.D… Voila le résultat d’analyse faite avec le « pastebin »
http://paste.ubuntu.com/p/2KvcCfkkC9/
Bizarrement, j’ai tenté la même chose, lancer le boot-info installé dans le menu de Dell latitude dans lequel est installé une variante de Debian D’édition 4 .1 64 bits…Emmabuntus … Pour arriver avec échec chez Debian
Attention , aucune critique de ma part des OSs de Debian, au contraire , j’ai aussi QQs installes de Debian buster, Bulleye , Q4OS
Je suis pas sur que tu peux voir le résultat d’analyse de ce boot-info ? :wink:

Le swap sert toujours à la même chose (gestion de la mémoire virtuelle, hibernation). A chacun de voir s’il en a besoin ou pas.

Certes le nombre de partitions logiques possibles dans une partition étendue n’est pas limité par le format (mais le nombre de partitions prises en compte par l’OS peut l’être), mais la structure en liste chaînée de la partition étendue est complexe et fragile, il n’est pas rare d’avoir des problèmes lorsqu’on ajoute et supprime des partitions logiques (rupture ou rebouclage de la chaîne), sans parler des changements de numéros de partitions restantes. Si on veut jouer avec beaucoup de partitions, il vaut mieux utiliser GPT qui est plus robuste. Je doute que tu aies besoin de plus de 128 partitions. Autre possibilité encore plus souple si les OS le supportent : LVM.

Non, il faut se connecter. Tu peux poster le rapport directement ici avec le format texte préformaté.

J’en étais sur , même avec le lien de paste.buntu.com ! Personnellement j’arrivais dans le forum debian avec le passwd et identifiant et fournir le lien texte…
Pour la swap , il est demandé de ne plus l’installer, juste pour cette mémoire fournie ? ah bon? j’ai été étonné… bref c’est souvent les mêmes options demandées dans certains OSs…Il y a encore et toujours des contradictions :wink:
Faire XXX partitions , bien sur elles ne seront pas toutes au top en MBR===> ms-dos et le reste . il est vrai que j’utilise ces options depuis que je suis en Belgique
il y aura toujours des contradictions que ça soit avec tel ou tel OS.
par contre il est souvent recommandé de faire une installe de debian, soit seul soit en dual-boot… pour les types comme mézigue? j’y vais a fond la caisse …avec moult échec :nauseated_face:

Ah ? Demandé par qui ?

Ah ? Recommandé par qui ?

Dans Debian ou de n’importe quel OS free
Pour la swap , il est demandé de ne plus l’installer
Ces questions , mais qui sont recommandées, avec ce foutu modernisme… ça n’est pas moi qui ose dire ça, sauf ceux qui restent « bloqués » dans les forums en général
En dernier, j’ai fait mon ménage en débuts d’A.M… Avec mes disques dur tout y est passé, MàJ dans chaque OSs installés… Il m’est arrivé ce que je ne souhaitais pas du tout , le seul OS dans lequel j’ai fait ce « boot-info » qui devrait être dans le dossier « sauvegarde » j’ai eu l’impossibilité de le lancer. Cet OS se trouve dans mon fichier des dossiers locaux… Dans lequel j’ouvre chaque OS et leurs dossiers ! J’ai consulté tous les dossiers ou devrait se trouver le texte de « boot-info »… Impossible de trouver et d’y arriver … Sur ta demande de le coller ici … J’ai été surpris tout en ayant utilisé cet outil pour faire une réparation de démarrage… Depuis mon arrêt , j’ai été surpris sur tes questions, phrases par phrases , motif sur motif… Je suppose que tu devais être favori des réseaux sociaux comme WhatsApp, Instagram, tik&tok, Facebook , Messenger ces styles de réseaux sociaux ou n’importe qui doit se moquer, critiquer tel ou tel individu ouille, ouille… je ne m’attendais pas a ça ! :wink:
Je vais chercher ou se trouve ce lien de ce supposé « tuto » dans Debian pour passer de MBR===>GPT , sauf avec les commandes citées par toi dans tes réponses impeccables…qui en fait ne me servent a rien, du a l’ancienneté de mon matériel de 10 ans d’age :sunglasses:

:face_with_raised_eyebrow: par qui ?

Bonjour Clochette , je suis un petit modo dans un site de « almanet-dolys » ce site crée depuis quelques années , c’est le créateur de ce site qui « conseil » de ne pas , par obligation , d’installer « swap » dans les OSs libres et même dans les wiki du forum ubuntu fr dans lequel existe cette remarque. Donc , ça n’est pas une certitude d’installer ou non le swap chacun fera son choix lors de la création d’une partition pour accueillir un nouvel OS… Cette affirmation ne vient pas de moi a la base, il se peut qu’il y est contestation dans le forum de Debian ? Si je réponds a cette heure, c’est parce que j’ai un PB avec un OS qui ne redémarre plus du tout correctement. C’est dans cet OS que j’ai le « boot-info » en texte pour qu’il soit copier/coller dans le forum Debian a la demande de Pascal Hambourg… désolé , merci @ plus