Comment prendre une capture d'écran sous LXDE

installer tous d’abord scrot , un utilitaire de capture d’écrans en ligne de commande et zenity qui permet la gestion de fenêtre gtk de manière simple dans un script .

ensuite créer un scriptes “capture.sh” dans /usr/bin/

est coler y ceci:

#!/bin/bash DATE=`date +%Y-%m-%d\ %H:%M:%S` usage="capture.sh [-screen | -window | -setdir ]" fileconf="$HOME/.config/capture.conf" if [ -f $fileconf ] ; then DireCapture=`cat $fileconf` else DireCapture=`zenity --file-selection --filename=$HOME/ --directory --title "Repertoir de sauvegarde"` echo $DireCapture > $fileconf fi if [ ! -d $DireCapture ] ; then DireCapture=`zenity --file-selection --filename=$HOME/ --directory --title "Repertoir de sauvegarde"` echo $DireCapture > $fileconf fi if [ -z $DireCapture ] ; then DireCapture=`zenity --file-selection --filename=$HOME/ --directory --title "Repertoir de sauvegarde"` echo $DireCapture > $fileconf fi case ${1} in -\? | --help) echo "$usage" exit 0 ;; -setdir ) DireCapture=`zenity --file-selection --filename=$HOME/ --directory --title "Repertoir de sauvegarde"` echo $DireCapture > $fileconf ;; -screen ) scrot "$DireCapture/$DATE.png" ;; -window ) scrot -u "$DireCapture/$DATE.png" ;; *) echo "Argument inconnu :$1"; echo "$usage"; exit 1 ;; esac
sauvegarder, puis rendre executable:

En suite nous allons assigner les touches du clavier au scripte dans lxde,
pour ce faire éditer pour chaque utilisateurs $HOME/.config/openbox/lxde-rc.xml

est ajouter cessi dans la section :

<keybind key="A-Print"> <action name="Execute"> <command>capture.sh -screen</command> </action> </keybind> <keybind key="Print"> <action name="Execute"> <command>capture.sh -window</command> </action> </keybind> <keybind key="C-A-Print"> <action name="Execute"> <command>capture.sh -setdir</command> </action> </keybind>

puis appliquer les changements pour chaque utilisateurs.

voila aprés sa:
-un appui simultané sur “Ctrl+Alt+Impécr” permet de configurer le répertoire de sauvegarde.
-un appui simultané sur “Alt+Impécr” un imprime écran complet dans le répertoire Capture de votre bureaux.
-un appui sur “Impécr” un imprime écran de la fenêtre active dans le répertoire Capture de votre bureaux.

On peut éventuellement adapter le script, pour qu’il propose le dossier d’enregistrement, et le nom du fichier image.
Je le fais dans ce script avec dmenu :

yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/S … dmenu.html

Le script marche très bien !

@Thuban, j’essaie d’adapter ton script pour lxde, mais je coince. Comment spécifier que c’est pour lxde et non pour dmenu ?
Je n’ai pas de .dmenurc

[quote=“jarlax”]Le script marche très bien !

@Thuban, j’essaie d’adapter ton script pour lxde, mais je coince. Comment spécifier que c’est pour lxde et non pour dmenu ?
Je n’ai pas de .dmenurc[/quote]
j’ai modifier mon scripte pour permettre le para-métrage du répertoire de sauvegarde , soit en appuyant sur Ctrl+Alt+Impécr soit si cela n’a jamais étais fait
a la première impression d’écrans.
mais il faut installer zenity en plus de scrot.

[quote=“jarlax”]Le script marche très bien !

@Thuban, j’essaie d’adapter ton script pour lxde, mais je coince. Comment spécifier que c’est pour lxde et non pour dmenu ?
Je n’ai pas de .dmenurc[/quote]
Le .dmenurc, j’en ai mis un exemple ici : yeuxdelibad.net/coolrepo/Scripts/dmenu/.dmenurc
C’est juste pour ne pas avoir à recopier les options dans pleins de scripts.
Mais si tu ne veux pas utiliser dmenu, alors il faudra faire comme hulk, utilisez zenity plutôt.