Comment profiter pleinement du 2.6.29 ?

Bonsoir,

Apparemment le noyaux 2.6.29 profite de nouvelles technologies (je pense à KMS) pour améliorer le démarrage et autres …

Je me demandais donc comment je pouvais faire pour tirer parti de ces dernières nouveautés ?

J’aimerais aussi installer plymouth, mais je n’ai aucune idée de la marche à suivre … :stuck_out_tongue:

Donc si vous pouvez m’aider, je vous en remercie vivement d’avance :slightly_smiling:

Ben, faudrait déjà que tu précises sous quelle version tu es ?
Si tu es en Sid :

apt-get install linux-image-2.6.29-1-xxx ( xxx = selon ton architecture )

si tu n’es pas en Sid et que tu ne veuilles pas y aller, regarde dans T&A comme faire dans le fil “sources listes au carré”.

Je suis déjà en SID et j’ai déjà le noyau 2.6.29 :slightly_smiling:

Mais KMS est de base ou est-ce qu’il faut faire une manip ? (j’ai le driver intel pour la carte Intel Corporation Mobile 945GM)

Il n’est pas dans les dépots Sid.

Ok, donc je suppose que je dois le télécharger et le compiler ?

Salut,

Il faut juste activer le KMS de la manière suivante :
http://wiki.debian.org/KernelModesetting

BBK

Hmmm … J’ai fait le test. Je me retrouve avec un écran noir à la place du GDM :stuck_out_tongue:

Du coup j’ai du démarrer en mode “rescue” et virer l’option dans les modules de démarrage.

Vous savez d’où sa peut venir ? Mon chipset ne serait pas supporté ?

edit : à moins que ce ne soit dû à xserver-xorg-video-intel 2.7.0 …
edit 2 : pour ceux qui veulent essayer aussi, j’ai une carte Intel Corporation Mobile 945GM

Après quelques tests, il semble que l’écran passe au noir dès qu’il faut lancer l’affichage. J’ai mis un usplash, et l’écran devient noir au lancement de l’usplash, exactement comme avec le GDM.
Il devient alors impossible de passer à une console via CTRL+ALT+F* … Comme si rien ne se lançait.

Par contre, si je n’ai pas usplash d’installé et que je démarre en mode “rescue”, j’accède normalement au mode console.

Le plus bizarre, c’est que KMS semble fontionner car lors du démarrage et dans le mode console, la résolution de mon écran est bien prise en compte …

Bon je fais encore des tests et je vous tiens au courant :slightly_smiling: (bienvenue à ceux qui veulent tenter l’aventure :wink: )

D’après ce que j’ai pu lire dans Linux magazine, cela nécessite “la toute dernière version du projet xorg”. Je n’utilise pas sid, mais je pense que cela doit venir de là.

Celle des depots experimental oui.

Et il faut une carte avec un chipset graphique particulier d’Intel, non ?

D’après ce que j’ai compris il faut utiliser le framebuffer inteldrmfb… Sinon écran noir. J’ai pas bien compris comment le configurer… En tout cas si on vire l’option VGA=xxx du grub on récupère la console mais chez moi toujours pas de gdm…

par contre sur une sid en installant le noyau 2.6.30 (à partir du dépot : deb kernel-archive.buildserver.net/debian-kernel trunk main) avec ma 945gm je me retrouve avec des performances de dingue et ce même avec le framebuffer vga. Je suppose que c’est dû à la prise en charge par défaut du kms.
A noter que il faudra quand même patienter puisque ce noyau est encore en test et qu’on ne peut pas installer les headers…

En attendant retour au 2.6.29 il reste donc le problème du Framebuffer à régler…

Bon alors en fait je parlais d’un truc qui a rien à voir !