Comment quitter "emergency mode"

Salut,
Je suis sous Debian Jessie. Quand j’ai allumé mon PC je me suis trouvé en emergency mode, quand je tappe ctrl+D, comme indiqué si je veut continuer en default mode, rien ne se passe! donc je me connecte en tant que root mais je ne sais pas quoi faire après!
J’ai essayé de ré-installer gnome desktop mais ce n’est pas ça le problème! j’ai cherché un peu partout mais en vain!
N’aurez vous pas une solution à me proposer sachant que j’ai un dual boot (Ubuntu 15.10 et Debian Jessie)

Comment as-tu installé ta debian ?
Avec netinstall, sur CD, sur clef ?

Via une clé USB

Bien sûr que non. La console d’urgence n’est lancée qu’en cas de problème grave qui bloque le démarrage normal du système de base, comme le montage des systèmes de fichiers figurant dans /etc/fstab.

Normalement un message d’erreur indiquant la raison est affiché. Il faudrait donc indiquer tout ce qui est affiché avant l’invite de la console.

http://imgur.com/bAimQ3i
C’est tout ce que j’ai quand je boot sur Debian !
et quand j’exécute ces commandes, il y a une liste de 200 lignes et quelques et je ne comprends rien de ce qui est affiché !

On ne voit pas de message d’erreur. Ce sont des lignes avec en-tête rouge ou jaune. S’il y en a eu ils on dû être affichés avant et sortir de l’écran.

Comme suggéré par le message, tu peux aussi taper le mot de passe root et exécuter

pour afficher les logs système, en espérant que tu pourras trouver l’erreur dans la foule de messages.

Bonsoir,

J’ai eu un problème similaire il y a peu. Après avoir installé une Debian 8 sour une VM VirtualBox, et après un reboot, je passais systématiquement en Mode “Emergency”. Après avoir réinstallé deux fois Debian 8, j’ai été voir ce qu’Internet me disais. Après 10 minutes de recherche, j’ai trouvé qu’il s’agissait en fait d’un mauvais paramétrage dans le fichier /etc/fstab , sur la ligne décrivant le cdrom. Il suffit d’ajouter “noauto” après user,exec … et la machine reviens à des couleurs plus normales.
En espérant vous avoir aidé.

Debiannement vôtre

mille mercis… ça fait un temps que je galère sur ce pb et tu m’as tiré d’affaire.

ceci-dit, quand même, quand on y regarde :

pour installer les add_ons virtual box, il faut interroger google un certain temps pour comprendre qu’il faut passer le noauto en exec…
un fois fait, pour lancer le machin, il faut interroger google un certain temps pour comprendre qu’il faut repasser le exec en noauto…

la vie est dure, quand on est pas ingé système débian… :slight_smile:

(et pourquoi n’ai-je pas eu le même pb avec Centos ? mystère…)

Hello,
Un témoignage d’un heureux usager qui etait comme une poule qui a trouvé un couteau devant le mode emergency. (vous avez compris, je suis un débutant version 00).
Il est vrai qu’on ne passe pas en “emergency mode” sans avoir touché qq chose.
Pour moi j’avais modifié dans l’interface graphique de gestion des disques, le paramètre du cdrom. Dans mon cas, je ne vois pas le cdrom. J’ai donc joué avec le mode paramètre pour qu’il soit reconnu et monté au lancement. Après reboot, bim: emergency mode.
Alors je viens saluer celui qui m’a débarrassé de cette erreur et m’a évité au passage de réinstaller la machine. (Et tant pis pour le CdRom qui ne monte pas).
MERCI encore.