Comment ré-installer debian sans repartitionner ?

Bonjour à tous,

Je suis sur un serveur dédié avec debian jessie mais tout ce qui concerne python plante (je n’ai plus de python et je n’arrive pas à le réinstaller correctement, j’ai des erreus SSL, des erreurs sur le packages…). Bref je tourne en rond depuis 4 jours…

J’ai des données importantes sur ma partition /home et mon prestataire m’a dit que je ne peux pas réinstaller debian sans tout effacer (toutes mes partitions).

Mes partitions sont les suivantes je souhaiterais réinstaller debian sur la sda2:

Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 40 2048 2009 1004.5K BIOS boot
/dev/sda2 4096 40962047 40957952 19.5G Linux filesystem
/dev/sda3 40962048 3905974271 3865012224 1.8T Linux filesystem
/dev/sda4 905974272 3907020799 1046528 511M Linux swap

Comment feriez-vous pour repartir sur une installation propre de debian sans effacer toutes les partitions ?

Merci de votre aide !

bonjour,
tout d’abord google install python linux Debian
dans cette lecture:
apt-get install python3-pip
3 peut varié

sauf modification récente, on peut réinstaller sans réformater certaines partitions,
/home par exemple

Au moment du partitionnement tu choisi le mode manuel et tu réaffecte suivant ce qui est déjà en place en prenant bien soin de ne pas effectuer le formatage des partitions.

Bonjour,

C’est en totale contradiction avec la requête, je ne vois pas d’issue, sauf si j’ai mal compris.

Tu n’as pas de sauvegarde ? Alors ces données ne doivent pas être si importantes. Même sans parler de réinstallation, on n’est jamais à l’abri d’une perte de données accidentelle.

Je pense que le prestataire veut dire que sa procédure d’installation est automatisée et implique de repartionner et reformater tout le disque.

Quelques idées :

(ATTENTION : Je décline toute responsabilité des conséquences de l’application à vos risques et périls de ce qui suit.)

1. Si l’interface d’installation permet de ne pas utiliser tout l’espace du disque, tu pourrais réinstaller sans créer de partition dans l’espace occupé par l’actuelle sda3. Une fois l’installation terminée, tu pourrais recréer la partition avec ses positions de début et de fin exactes au secteur près, et avoir accès à son contenu intact. C’est évidemment très risqué. Pour que cela ait une chance de réussir il vaudrait mieux que ton dédié ait un vrai disque physique et non un disque virtuel dont l’espace est provisionné à la demande.

2. Si le dédié dispose d’une console de dépannage, il peut être possible de lancer une réinstallation de Debian à partir de celui-ci, avec debootstrap par exemple. Cela ne nécessite aucun repartitionnement ni reformatage.

3. S’il n’y a pas de console de dépannage, selon les commandes qui fonctionnent encore (sans python), il reste peut-être possible de déposer l’image d’un système minimal fonctionnel dans un coin du disque (à la place du swap par exemple), et de lancer l’installation par debootstrap depuis celui-ci.

Merci beaucoup pour votre aide je vais regarder tout cela !