Bonjour,
J’avais installé la debian 6 en double-boot avec windows xp pro sur mon pc fixe et tout machait bien: je pouvais acceder a l’environnrmnt graphique en tapant mon mot de passe.Cependant, aprés le remplacement de la carte graphique une S3 par une NVIDIA GeForce3 Ti 200, je ne peux pas acceder à l’environnement graphique ni au mode ligne de commande(en faisant Ctrl+Alt+F1, ou F2 etc…rien ne se passe).
J’ai démarré le pc fixe en mode réparation et j’ai fait un startx alors rien ne se passe.
Par ailleurs, en faisant un #lspci, en ligne de commande du mode récupération je constate que ma C.G Nvidia est belle et bien reconnue.
Ma question est donc: comment faire pour récupérer l’environnement graphique(gnome ou kde) sous cette C.G. Nvidia?
Merci d’avance pour l’aide.
Que ce soit une belle Nvidia célèbre ou une affreuse Nvidia inconnue , supprime ou renomme /etc/X11/xorg.conf et tous les fichiers xorg.conf des $HOME.
En ligne de commande, aprés une connection en mode depannage:
Je ne trouve aucun fichier xorg.conf de même dans $HOME…alors quelle est la solution?
As-tu installé les pilotes privateurs nvidia ?
Dans ce cas je te conseille de les désinstaller pour récupérer ton affichage.
Sinon, vérifie la présence du paquet xserver-xorg-video-nouveau sur ton système.
[quote=“vv222”]As-tu installé les pilotes privateurs nvidia ?
Dans ce cas je te conseille de les désinstaller pour récupérer ton affichage.
Sinon, vérifie la présence du paquet xserver-xorg-video-nouveau sur ton système.[/quote]
+1
et si tu as un xorg.conf tu lui remet “nv” a la place de l’ancien et tu auras ton E.G
[quote=“vv222”]As-tu installé les pilotes privateurs nvidia ?
Dans ce cas je te conseille de les désinstaller pour récupérer ton affichage.[/quote]
Non.
ce paquet n’existe pas.
Et le problème persiste toujours.
as tu activé les dépots contrib et non-free ?
Pour cette ancienne carte, j’ai l’impression que Xorg ne propose plus le pilote libre
donc on peut se rabattre sur un pilote non libre (version “legacy”), c’est le paquet nvidia-glx-legacy-96xx
apt-cache show nvidia-glx-legacy-96xx
(ne pas oublier d’activer les dépots non-free comme signalé plus haut)
ce paquet n’existe pas.
Et le problème persiste toujours.[/quote]
Ce paquet existe : packages.debian.org/squeeze/xser … eo-nouveau
Ne te reste plus qu’à l’installer…
Ce que je n’ai pas bien compris dans les précédents messages, c’est si le pilote de la S3 a été désinstallé au préalable.
Normalement me semble-t-il pour changer sa carte graphique, il faut soigneusement désinstaller le pilote de l’ancienne carte, éteindre, changer, redémarrer, ce qui va permettre de retrouver un interface graphique en VGA, puis installer le pilote de la nouvelle, en l’occurrence nvidia, après avoir bien sûr rajouté les dépôts nécessaires dans le sources.list .
Je me trompe ?
Il me semble que:
-Ce qui compte c’est quel pilote est appelé par Xorg.
-A moins que l’installation du pilote S3 n’ecrase des fichiers importants ou crée des incomptibilités via le module, tu peux le laisser installé.
Donc l’idée,c’est d’installer le bon pilote et de verifier que xorg.conf ne va appeler l’ancien pilote. Sans fichier xorg.conf, Xorg appelle normalement le pilote le mieux adapté.
C’est bizarre que /etc/X11/ soit vide par contre…
Oui mais justement, il n’a pas (encore) installé de pilote nvidia, alors qu’il a mis sa carte nvidia, et que manifestement il n’a pas désinstallé le pilote de la S3.
Alors comment dans ces conditions peut-il faire ce qu’il demande, récupérer un interface graphique, un pilote S3 ne pouvant pas piloter une nvidia.
Alors que s’il commençait par désinstaller son pilote S3 ?
Qu’y a t il dans /var/log/Xorg.0.log ?
Pour installer les pilotes essaye avec sgfxi comme indiqué sur le wiki :