Comment redimensionner une partition (ici /home) sous Debian

Rebonjour pour certains et bonjour pour d’autre ^^, alors mon problème est simple :
Je suis en dual-boot, j’ai Debian et vista, et j’utilise les 2 (bien qu’ayant plus d’affinité pour debian, il m’est souvent indispensable d’utiliser windows).
en formatant mon disque j’ai donné 105Go à Debian :

• 15Go à / en ReiserFS
  • 2Go à swap
  • 88Go à /home ReiserFS

Le truc c’est que je voudrais créer une partition commune à windows et linux en lecture et écriture des 2 cotés, puisqu’il n’est pas possible d’écrire actuellement les partitions formatés en NTFS (et c’est un peu la galère pour lire).
Donc je voudrais réduire la partition /home, et créer une partition avec l’espace gagné en FAT, le soucis c’est que je n’arrive pas à réduire ma partition, j’ai regardé fdisk, cfdisk (malheureusement qui me donne une erreur au lancement : FATAL ERROR: Bad logical partition 7: enlarged logical partitions overlap
Press any key to exit cfdisk)
et enfin sfdisk, que je ne préfère pas utiliser de peur de foutre une partition (linux ou windows) en l’air.

Donc j’en viens à vous demander votre aide, voila merci de votre attention.

Bonjour,
Gparted peut faire ca mais
1_ faut être patient
2_ J’ai peur que ce soit risqué ( le log est pas franchement infaible)[quote=“Twan”]Le truc c’est que je voudrais créer une partition commune à windows et linux en lecture et écriture des 2 cotés, puisqu’il n’est pas possible d’écrire actuellement les partitions formatés en NTFS (et c’est un peu la galère pour lire).[/quote]
Avec ntfs3g, ça n’est pas possible d’acceder a la partition en lecture et écriture ???

[aparté le / en reiserFS, ça apporte réellement un gain de rapidité aux fichiers systèmes?? Ca m’interesse ]

Je plussoie la sus-réponse :

• GParted permet de redimensionner, je l’ai fait avant-hier : suppression d’une partition et extension de l’autre partition sur la place libérée. Tout a bien fonctionné alors que c’était un gros disque de 500Go rempli à 63% par des données. S’armer de patience : un peu plus de 20mn dans mon cas.

• Le plus simple reste effectivement de monter ta partoche NTFS avec ntfs-3g, et tu pourras écrire dessus à partir de Debian.

Regarde les fonctionnalités supportées par ta version de gparted
dans le menu fichier. Un tableau récapitulatif te montrera ce qu’il est possible de faire
avec tel ou tel fs. Le noyau et ses fonctionnalités jouent autant que la version de gparted et les utilitaires liés aux fs.

reiserfsprogs installé ?

NTFS est un fs Microsoft , tu auras besoin de XP/Vista/7 pour le réparer à la moindre erreur.
Pas de Microsoft, pas de NTFS.

FAT32 passera partout , linux , BSD, MacOS, Microsoft et même sur
les lecteurs de salon, les box … avec pour seule contrainte la limitation de taille maximale de fichier.

Si ton disque est susceptible d’être utilisé sous Microsoft choisir NTFS se tient ,
sinon FAT32 est la solution passe-partout .

Le paquet ntfs-3g fait très bien ce travail.

Ouai ça je sais bien, par contre pour la lecture et écriture sur un disque en NTFS, j’y ai accès en lecture uniquement, et uniquement en root, j’ai installé ntfs-3g bien évidemment, et en recherchant j’ai lu que c’était impossible à ce jour d’y avoir accès, puisque le noyau n’en était pas capable.
Bon après peut-être que je me trompe, j’en serai ravi ^^, c’est peut-être moi qui monte mal ma partition windows, pour ce faire je fais :

après si je fais :

j’ai ce message :

alors je dois faire :

$ su cd /media/windows

Et là je n’ai pas d’accès en écriture, et je veux partager mes musiques, donc pour les lires, j’ai besoin de l’avoir en lecture sur mon compte et pas en root, et l’accès en écriture, ça me dérangerait pas de l’avoir non plus ^^, donc toute solution est la bienvenue.

[quote=“Niloo”]
Le paquet ntfs-3g fait très bien ce travail.[/quote]
+1

En ce qui concerne ton home, si tu as encore assez de place sur ton / tu modifies ton point de montage dans ton fstab vers /ancien par exemple, tu redémarres ton PC et recopie tes données dans le dossier /home (en créant ton utilisateur ou pas), ensuite tu pourras supprimer la partition /home et à partir de la en recréer deux.

Ben oui tu te trompes, il faut remplacer ntfs par ntfs-3g dans ta commande, et tout ira mieux :slightly_smiling:

Ou alors la solution clicodrome :wink: :
les paquets “disk-manager” et/ou “ntfs-config”

Alors là je suis dégouté… depuis le temps que je cherchais ça, et c’est bidon, je suis vraiment un boulet XD.
Enfin merci bien pour la réponse.

Pour le redimensionnement, ça m’intéresse (même si maintenant je n’en ai plus besoin), en fait je comprend pas comment je pourrais faire pour utiliser gparted, si je ne monte pas le /home je peux pas utiliser l’interface graphique, je me trompe ?

Il y aurai la solution gparted en live cd ( je crois que ça existe )
ou sinon un live Ubuntu ou Knoppix (perso j’utilise ikki-boot, un live cd qui comprend parted magic et d’autres utilitaires)

ben moi j’ai pas de live cd donc j’aurais pas pu, après j’aurais pu rechercher une solution en console ça doit exister, enfin en tout cas merci pour l’utilisation de ntfs-3g.

De rien. Ravi d’avoir pu t’être utile 8)
:smt006

Tu te trompes (encore :stuck_out_tongue:), il faut justement démonter les partitions que tu souhaites modifier ou supprimer.

Tu te trompes (encore :stuck_out_tongue:), il faut justement démonter les partitions que tu souhaites modifier ou supprimer.[/quote]

ouai j’apprend ^^
mais si on démonte /home on peut plus utiliser l’interface graphique, Si ? (je me trompe encore peut-être, au point où j’en suis :smiley: )

Ah ben ce coup-ci c’est pour moi : j’ai lu en diagonale et j’ai mal compris. Donc effectivement, à priori (à part contre-avis d’expert qui passerait dans le coin) on peut pas trop démonter /home en restant sous X.

Solution possible et déjà évoquée : le LiveCD. Autrement je vois pas.

bonjour,
Si un expert passait par la il pourrait peut-être nous expliquer comment envoyer l’espace utilisateur en mémoire le temps de la manip’( ça doit être possible ).
Enfin je dis ça , je dis rien :smt120
J’ai aucune idée qui puisse faire avancer le smilblick :arrow_right: :arrow_right:

Oups j’ai peut-être une piste

aptitude install parted

Puis dans un tty ( histoire de s’affranchir de l’espace utilisateur en cas de crash) ou en single-mode : executer parted. Il peut peut-être réussir la ou fdisk a échoué.

une 'tite copie des options=

[quote=“parted”] quit quitter le programme
rescue DEBUT FIN restaurer une partition perdue entre
DEBUT et FIN
resize NOMBRE DEBUT FIN modifier la taille de la partition
(et du système de fichiers) numéro NOMBRE
rm NOMBRE détruire la partition numéro NOMBRE
select PÉRIPHÉRIQUE sélectionner le périphérique à éditer[/quote]

NOTE : LORS DE L’INSTALLATION IL M’A ÉTÉ SIGNALÉ 2 BOGUES SUR CE LOGICIEL(je suis en testing…
:smt006

Bonjour, je repond un peu tard… bref

ça c’est vraiment un truc de dingue ^^ je me demande bien quelles sont les limites de linux…

la solution parted est en effet bien intéressante je testerais bien juste pour voir, merci de l’info.

gparted existe en live cd et c’esst la solution la plus simple est la plus sure que tu trouvera

sinon tu passe en console (avec ctrl+alt+F1)
a ce moment en root tu eteins X (/etc/init.d/kdm ou gdm stop)
et après normalement tu peut demonter ton /home pour pouvoir le modifier
mais a ce moment tu te retrouve en ligne de commande
mais je crois que fdisk et pas trop mal en ligne de commande
sinon tu prend un live cd de gparted et c’est beaucoup plus simple (en plus de dans il y a de outils comme testdisk)

Sans être expert , on peut faire différemment en respectant la chronologie suivante :

Tu quittes ta session graphique
ctrl+alt F2
Login : root
Mot de passe de root

umount /home

adduser donbi

mot de passe de donbi …
Le $HOME de donbi ne sera pas sur une partition séparée
puisque /home est démonté

tu bascules
alt+F7

tu te connectes à une session graphique sous l’identité donbi nouvellement crée.
À moins que tu te donnes la peine d’éditer /etc/sudoers pour un utilisateur qui sera jeté comme un kleenex usagé, pas de sudo pour donbi, donc terminal+su+gparted
Tu fais ce que tu as à faire, tu te déconnectes puis
sur le compte de root (ctrl+alt+F2) tu effaces donbi et son home puis tu remontes /home

deluser donbi

mount /home

exit