Comment réinstaller GRUB

Bonjour

Mon disque dur est coupé en 2 .

partie C pour windows
partie D pour Linux ( version Debian)

il y a quelque jour j’ai formater la partie C (windows ) et j’ai reinstaller le windows XP Sweet

mais l’orsque je redemarre le pc , il ne me donne pas le chois de Debian

aprés quelque recherche j’ai trouvé qu’il faut installer “grub” pour recuperer le choix de Debian

j’ai trouvé cher moi un un CD ubuntu 9.04 ,et j’ai essayé presque tous les commandes que j’ai trouvé dans youtube mais sans resultas

par exemple lorsque j’essaie les commandes de ces video je tombe sur ce résulta :

1 // youtube.com/watch?v=4hlsK7q8uns

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install grub2
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Package grub2 is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source
However the following packages replace it:
grub-pc
E: Package grub2 has no installation candidate

2 //// youtube.com/watch?v=vT_cQvWd9Sk

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install grub-pc
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
The following extra packages will be installed:
liblzo2-2
Suggested packages:
desktop-base
The following packages will be REMOVED:
grub
The following NEW packages will be installed:
grub-pc liblzo2-2
0 upgraded, 2 newly installed, 1 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 1397kB of archives.
After this operation, 3166kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue [Y/n]? y
Err archive.ubuntu.com jaunty/main liblzo2-2 2.03-1
404 Not Found
Err archive.ubuntu.com jaunty/main grub-pc 1.96+20080724-12ubuntu2
404 Not Found
Failed to fetch archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m … 1_i386.deb 404 Not Found
Failed to fetch archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m … 2_i386.deb 404 Not Found
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?

je suis pas professionnel avec les commandes , c’est pour ça que je cherche de l’aide dans votre forum

merci d’avance

as-tu essayé

update-grub

mais cela me surprendrais que cela fonctionne bien ,
si tu n’as pas installé Linux en dernier ( après l’install de Windows ) …

Il me semble qu’il faut utiliser la technique du “chroot” pour reinstaller grub, dans ce cas…

Tout-à fait d’accord avec la méthode proposée par dric64.

========
@ amyou : Quelle était la version de debian qui est installée sur ta machine ?
Ça fait combien de temps que tu l’avais installé ?
Avais-tu fait les mises à jour de cette version récemment ?

Oui exactement, c’est la solution.
Il faut chroot a partir d’un live cd, 32 ou 64 bit mais le même que l’install qu’on veut récup.

Si tu veux, je peux être plus explicite, c’est la solution la plus ‘simple’ si on s’y connait …
Mais a priori, tu devrais trouver de la doc un peu partout.

( sinon, il y a la solution fainéant / facile / noob qui consiste à installer un os linux sur une clef usb/partition vide et compter sur l’os-prober, ensuite tu démarres directement sur l’install que tu veux réparer et tu réinstalles grub en ligne de commande une fois loggé sur l’install à réparer )

Je ne sais pas si c’est clair ?

J’avais réussi un truc plus simple avec un simple CD (ou USB) d’installation debian netinstall (moins de 300Mio) en “mode de récupération”:
“Advanced Options” => “Rescue mode”

Donc maintenant (je sais pas depuis quelle version …) c’est encore plus simple, et beaucoup plus rapide. :slightly_smiling:

NOTE: choisir l’image ISO i386 ou amd64 en fonction de la machine.
Si tu ne sais pas, donne nous des indications sur ta machine (marque, modèle, type) pour qu’on puisse te guider.

oui un cd récent d’install de debian permet de réinstaller grub

coup de bol

amyou , sais-tu comment faire un chroot ?

Tu devrais trouver des info la dedans :

isalo.org/wiki.debian-fr/R% … rub-legacy

Ca explique comment faire un chroot (partie Solution avec un chroot), mais y a aussi un live cd “super grub disk” qui semble permettre de régler ce genre de problème plus simplement (partie La solution la plus simple).
Mais n’ayant jamais eu a faire ces manips, je serais bien incapable de t’en dire plus.

Sinon tu peux faire encore plus simple, tu installes EasyBCD sur ton Windows, et tu ajoutes une entrée pour booter sur ta Debian en lui donnant la bonne partition.

[quote=“webby”]as-tu essayé

update-grub

[/quote]

oui , mais ça n’a pas marché

merci, je vais essayer de chercher un peu sur la technique “chroot”

1/ je ne sais pas vraiment :frowning:
2/ presque 1 an
3/non pas encore

@tuxshake
tu peut m’expliquer bien les 2 méthodes svp

@MicP / @misaine
je vais essayé de trouver un CD d’installation debian

j’ai installer EasyBCD 2.2 mais lorsque je lance le logiciel …

merci a vous tous d’avoir essayer de m’aider .

visiblement ton installation de debian n’a guère d’importance .
même pas sûr que ce soit une stable (wheezy)
télécharge un cd d’install et refait une installation propre ça te sera plus instructif :wink:

Salut !

[quote=“amyou”]…aprés quelque recherche j’ai trouvé qu’il faut installer “grub” pour recuperer le choix de Debian[/quote]Installer, oui, mais sûrement pas sur ton cd… :wink:

D’autre part, Ubuntu 9.04, je ne serais pas étonné qu’il tourne encore avec Grub “version 1”.

J’avais commis il y a quelque temps ce fil sur QuebecOs.com qui pourra peut-être te servir :
forums.quebecos.com/showthread.php?tid=6580
:wink:

CHROOT:

Quel est le fichier de périphérique associé à la partition debian de ton disque dur ?
ce doit être quelque chose comme “/dev/sda2” ou 3 ou …un chiffre correspondant à la partition

Quand tu sera sûr du numéro de cette partition,
tu remplace les “??” de la deuxième commande par le numéro de la partition racine de ton installation debian,
et tu exécute les commandes après avoir démarré depuis un CD ou clef USB d’installation “debian” (par exemple “netinstall).
L’accès à une console terminal peut être obtenu avec “Ctrl-Alt-F1” ou Ctrl-Alt-F2” ect…

Si une seule commande pose un problème, copie le message d’erreur et transmet le nous.
NOTE: je suppose que tu n’a qu’un seul disque dur => “/dev/sda” sinon, il faudra adapter ce qui suit.

mkdir /mnt/debian                          # Créer un répertoire qui va servir de point de "mountage".
mount /dev/sda?? /mnt/debian               # "mounter" le système de fichier de "debian" sur le point de "mountage".
mount --bind /mnt/debian/dev               # Les périphériques seront vus depuis la partition "debian".
mount -t proc /proc /mnt/debian/proc       # Les processus aussi.
chroot /mnt/debian /bin/bash               # On "chroote".

# la racine du système de fichier est maintenant celle de "debian".

grub-mkconfig > /boot/grub/grub.cfg        # On recréé un fichier "/etc/boot/grub.cfg"
grub-install /dev/sda                      # On installe le chargeur de boot de "grub" sur le disque.

# Il ne reste plus qu'à redémarrer la machine.

[quote=“amyou”]…aprés quelque recherche j’ai trouvé qu’il faut installer “grub” pour recuperer le choix de Debian

j’ai trouvé cher moi un un CD ubuntu 9.04 ,et j’ai essayé presque tous les commandes que j’ai trouvé dans youtube mais sans resultas

par exemple lorsque j’essaie les commandes de ces video je tombe sur ce résulta :

1 // youtube.com/watch?v=4hlsK7q8uns

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install grub2

Package grub2 is not available,

E: Package grub2 has no installation candidate

2 //// youtube.com/watch?v=vT_cQvWd9Sk

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install grub-pc

Err archive.ubuntu.com jaunty/main liblzo2-2 2.03-1
404 Not Found
Err archive.ubuntu.com jaunty/main grub-pc 1.96+20080724-12ubuntu2
404 Not Found
Failed to fetch archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m … 1_i386.deb 404 Not Found
Failed to fetch archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m … 2_i386.deb 404 Not Found
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?
[/quote]
En examinant les retours de tes commandes passées du cd Ubuntu 9.04, ils confirment ce que je pensais :

Tu essayais d’installer grub2 sur ton cd, dont les dépôts ne comprenaient effectivement que grub ancienne version.
De plus, les dépôts de la version Jaunty-jackalope sont désactivés depuis le 23.10.2010. Pas possible de récupérer Grub2 à partir d’eux non plus.
Aucun regret donc, tu peux donc utiliser ce cd comme épouvantail à oiseaux si tu as des arbres fruitiers. :wink:

Je viens de lancer une recherche pour essayer de savoir ce qu’était “windows XP Sweet”.
Ben c’est pas très alléchant :frowning:

Ah, je ne connaissais pas non plus et ton post a aiguisé ma curiosité.
Résultat : tu as raison. :open_mouth: :unamused:

Ça rend un peu obsolètes nos solutions, parce que si je me souviens de l’époque où j’en avais un (véritable XP home), la réinstallation formatait le disque complet.
Dans le cas du XP sweet je doute qu’il prenne plus de gants.
Mais ma mémoire est faillible… :wink:

Par contre, si c’est le cas, pas la peine de réinstaller Grub2, il n’y a dans ce cas plus rien à lancer. :wink:

Pour savoir, avant de recycler le fameux cd Ubuntu 9.04, il peut encore servir à lancer en live un sudo fdisk -l (eh, oui, c’est ubuntu…) :wink: :smiley:

[quote=“esseffe”]…la réinstallation formatait le disque complet …[/quote]Quand même pas, car étant donné qu’il ne connaissait pas d’autres systèmes de fichiers que les siens (et de ceux qui avaient payé pour être reconnus), il se basait sur la table des partitions qui lui donnait les limites.
Mais bien sûr, s’il n’y avait encore rien sur le disque, il y prenait toute la place disponible.

==========
Pour en revenir à la réinstallation du chargeur de boot “Grub”, l’idée simple consisterait à :
booter avec une “netinstall”,
choisir le mode “Rescue”,
“mounter” le système de fichier (la partition) “/dev/sda2”,
réinstaller “grub”…

==========
Il y a aussi un menu pour réinstaller “Grub” en choisissant la partition à démarrer… mais celui-là, je l’ai pas encore essayé.

==========
Mais voilà :
Je viens de faire un test : je voulais installer une machine virtuelle avec “XP” en utilisant un DVD original dont j’ai le N° (original aussi) de “feu” mon EeePC 1000HD (décédé en 2011).
Voilà que je teste ce que j’allais proposer (netinstall et +), et bien que jamais l’EFI n’ait été installé avec ce système sur mon EeePC, je me retrouve avec une partition EFI à la fin de mon disque.

Étant donné que j’ai fait la bêtise de laisser la machine virtuelle se connecter au web, je suppose que l’activation de window a entraîné cette “intrusion”.
Comme ça m’a pris 2 heures pour que le CD de windows installe tout son foutoir (1/2h maximum pour un Linux), je vais essayer avec une image iso sans connexion au net.
Mais demain seulement…

[quote=“MicP”][quote=“esseffe”]…la réinstallation formatait le disque complet …[/quote]Quand même pas, car étant donné qu’il ne connaissait pas d’autres systèmes de fichiers que les siens (et de ceux qui avaient payé pour être reconnus), il se basait sur la table des partitions qui lui donnait les limites.
Mais bien sûr, s’il n’y avait encore rien sur le disque, il y prenait toute la place disponible.[/quote]Oui, sauf dans le cas où on actionnait la “partition de sauvegarde HP” (je ne suis pas sûr du terme) qui lançait une remise en condition “sortie d’usine” avec formatage complet du disque (y compris les Linux présents).
J’ai vécu ça et pas aimé du tout, tu peux me croire. :confused:
C’était une tour HP acheté tout équipée en grande surface (en lot, avec l’imprimante… :wink: ) dont seul le boîtier témoigne encore de ces heures glorieuses, le reste ayant trépassé morceau par morceau… :smiley: :smiley:
Avec le cd d’installation Windows ça fonctionnait sans doute comme tu le dis, mais je n’ai jamais eu le loisir de tester. Chat échaudé… :smiley:

[quote]Mais voilà …
Étant donné que j’ai fait la bêtise de laisser la machine virtuelle se connecter au web, je suppose que l’activation de window a entraîné cette “intrusion”.[/quote]Inquiétant, ça ! D’autant plus que ton EeePC, ça n’était pas un 32 bits ?
Si oui, c’était un Xp en 32 aussi et le 32 n’a que faire de GPT et de l’EFI, donc, pas normal qu’il te refile une partoche EFI… :confused:

[quote]Comme ça m’a pris 2 heures pour que le CD de windows installe tout son foutoir …[/quote]Et encore, est-ce que tu avais toutes les mises à jour de faites ? :laughing: :wink: