Comment réintégrer un disque en RAID5 sans reconstruction ?

Bonjour à tous !

Je viens de monter mon premier RAID5 à partir de matériels que je ne savais pas compatibles ou par et j’avais tout assemblé sans mettre les composants dans le boitier… Maintenant que ca marche j’ai tout éteint et j’ai tout remis dans le boitier mais j’ai oublié de brancher un câble sur mon contrôleur SATA (2 cables de 4 disques)

Il y a donc un disque qui a échappé lors du reboot, mais je n’ai perdu aucune donnée, le RAID est juste passé en “dégradé”.
Et rien ne change quand je le remet…

J’ai cherché comment réintégrer le disque, mais tout ce que j’ai trouvé c’est comment remettre un disque après une défaillance et la reconstruction est très longe…

J’ai voulu essayer le --assume-clean mais on me dit que c’est pas compatible avec --assemble, j’ai fini par faire un simple “–add” et c’est parti en reconstruction tout seul…
J’ai pensé a détruire le raid en faisant sortir tous les disques et le reconstruire avec un --assume-clean mais comme j’ai commencé une reconstruction, je ne sais pas ce qu’il se passe sur le disque qui a rejoint ses copains et j’ai peur de tout pommer…

Quelqu’un a une idée qui ne m’oblige pas a attendre les 33h de reconstructions restantes ? (a défaut, je laisse courir la reconstruction…)

Merci !
En tout cas si un jour un de mes DD crame je saurais le remplacer !

Bonjour !

La reconstruction a pris moins de temps qu’annoncé !
J’ai trouvé une astuce sur un autre site pour débrider le débit des disque (par contre si vous utilisez la machine en même temps, cela peut faire ramer)

Par défaut à 200000 qui donnait environ un débit sur les disques de 15Mo/s… (alors que normalement de ce que j’ai compris devait être de 200 000 ko/s…)

root@debian:/root# cat /proc/mdstat Personalities : [raid6] [raid5] [raid4] md0 : active raid5 sdb1[0] sdf1[4] sde1[3] sdd1[5] sdc1[1] 11720534016 blocks super 1.2 level 5, 512k chunk, algorithm 2 [5/4] [UU_UU] [===================>.] recovery = 96.8% (2838132932/2930133504) finish=34.4min speed=44531K/sec

Je passe en résolu, même si finalement ce n’est qu’un “contournement”.