Comment releaser une IP sous Debian ?

Salut !

Je viens de remarquer que cette salo…erie de freebox a apparemment une durée des baux dhcp “non permanents” (c-a-d pour des adresses hors réservation) illimité… Autrement dit, pour une adresse qui n’est pas dans les réservations, le dhcp de la freebox attribue l’adresse IP et le bail correspondant reste valable jusqu’à ce qu’on la reboote. :open_mouth:
Admettons…

J’aimerais savoir comment je peux effectuer des “release” d’adresse IP via debian : je n’ai pas trouvé le paramètre correspondant dnas le man d’ifconfig.

Désactiver l’interface réseau n’est pas suffisant : il n’envoie pas la demande de libération du bail au serveur dhcp comme le fait un “ipconfig /release” sous Win.

J’ai lu des trucs sur dhcpcd -k , j’ai installé le paquet, mais sans succès, il me dit :

err, wlan0: dhcpcd not running

D’autre part,

dhclient -r

Ne semble pas fonctionner non plus…

Est ce que quelqu’un a une idée pour faire un release propre d’ip d’une interface wifi, pilotée en plus par network-manager ?

Merci :smt006

Allé, j’me décide a faire un p’it up :mrgreen:

Bonsoir,

je ne connais pas trop le fonctionnement des baux DHCP sur la freebox mais c’est bien la commande “dhclient -r interface” pour envoyer une libération de bail.
Après il faut vraiment savoir ce que tu veux faire, mais logiquement la suite logique serait:

dhclient -r moninterface
dhclient
ifdown moninterface
ifup moninterface

Salut et merci de ta réponse.
Je vais re essayer et m’acharner un peu plus sur cette commande alors, puis je te ferai des retours. :slightly_smiling:

Je crois que tu as raison : la commande à l’air de fonctionner (elle rend bien l’adresse, ifconfig à l’appui) mais la freebox s’en fou et continu à garder le bail actif :cry:

Je n’ose pas poser la question à la hotline free :mrgreen:

Le bail se “gère” sur le serveur… si tu n’as pas accès aux baux, àma tu ne pourras rien faire… :unamused:

édit: un bon vieux “hard-reset” dans la tronche peut-être… :laughing: :mrgreen: :laughing:

[quote=“Num’s”]Le bail se “gère” sur le serveur… si tu n’as pas accès aux baux, àma tu ne pourras rien faire… :unamused:

édit: un bon vieux “hard-reset” dans la tronche peut-être… :laughing: :mrgreen: :laughing:[/quote]

Ben oui justement : le release permet en principe de lacher le bail sans avoir a le virer depuis le serveur normalement, c’est pour cela que comme je n’ai pas acces au “serveur” j’avais pensé a çà.
Sinon, Oui, un reboot cleane tous les baux non permanents. Mais c’est chiant une freebox à redémarrer (long, pas de bouton on/off…) :mrgreen:
J’essairai le hard reboot, mais je doute que ca soit un bug… Je pense qu’elle est programmée comme ca malheureusement… :cry:

Merci pour les réponses en tout cas \o_

Je te disais que ça se gère sur le serveur car la “démarche” est la suivante:
Le client demande une adresse, le serveur DHCP “cherche” dans les réservations, si le client n’y figure pas, il cherche dans les baux qu’il a, si le client n’y est toujours pas, il lui attribu une ip libre et l’inscrit dans les baux… du coup, même si tu demande via le client la libération du bail, si il est inifini sur le serveur, tu te doutes bien que ça va coincer… :unamused: (après, ce ne sont que des souvenirs ça… :blush: )… pour le “hard-reset”, ce n’est pas parce que je pense que ce soit un “bug”, c’est juste que si tu n’as pas moyen d’effacer les baux ou de fixer une autre durée, je ne vois que ça pour “faire le ménage” (par le vide… :laughing: )