Comment résoudre un cas de pannes sans formater

j’ai déja evoquer cella sur un hautre sujet du forum , mais ça as rien à voir , dans ce post , je demande comment vous procéder pour trouver une panne
Comment résoudre un cas de pannes sans formater ???

Squid fonctionne plu , coment faire pour le suprimer et le réinstaller proprement ???
Ou sont stoqier les fichier .Conf d’origine ???

ci je fait un [size=150]apt-get remove --purge squid [/size] et en suite un apt-get install squid , j’ai l’imprecion que mes paramètre sont sauvegarder , allors que je revoudrais un SQUID vierge .

j’essai de comprendre

Il doit rester les paramètres de ton utilisateur dans ton home, probablement dans ~/.squid

j’ai pu constaté que les 3/4 des problemes sous linux proviène d’un disque dur plains .

adméton que j’installe samba , en suite , je fait un rm sur /etc/samba .

pour récuperer mes fichier config , je me dit je désinstalle SAMBA , en suite je le réinstalle , et mon dossiers config /ETC/SAMBA/SMB.conf aparesse .

:arrow_right: :laughing: héééééééé non lol .

ma question , comment réinitialiser un fichier de config : samban ou bien apache … ???

• Purge te supprime les fichiers de configuration mais pas ceux que tu as éventuellement rajouté (genre nouveaux sites pour apache, etc).
  • Ne fais pas de rm mais fais un mv, c’est réversible et tout aussi efficace.
  • La question que tu devrais te poser est pourquoi as tu fait un pruge de squid? Un système qui fonctionne le jour J fonctionne le jour J+1 si on n’a rien modifié. Dans le cas où il n’y a pas eu de MAJ, les causes possibles sont limitées et en tout cas ne sont pas un pbm de configuration. Un souci se transforme en catastrophe par les premières actions faites dans l’urgence sans réfléchir: Impose toi un 1/4h de réflexion avant de modifier irréversiblement un système.

en fait c’etait un probleme de place sur mon disque dur qui a fait que du fait SQUID fonctionner plu .

en fesant un apt-get --purge remove squid j’ai tout casser .

dans ce cas de figure la , comment procéder pour réparer ma bétise :013

Pour faire de la place en urgence en cas de / plein, tu vas dans /var/log, et tu effaces quelques archives de log.
fait aussi un apt-get autoremove, ou apt-get clean
Je ne comprends pas ton problème. Si tu fais un apt-get install squid , qu’est ce qui se passe mal ?

il me garde la config de squid d’avant

Pour faire un peu de ménage tu as isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _sa_Debian , bon c’est pas Bizance en terme de gain de place, mais ça peut dépanner.

Salut,

[quote=“fabdunet1313”]en fait c’etait un probleme de place sur mon disque dur qui a fait que du fait SQUID fonctionner plu .

en fesant un apt-get --purge remove squid j’ai tout casser .

dans ce cas de figure la , comment procéder pour réparer ma bétise :013[/quote]

Malheureusement l’option --purge est irrémédiable.
Je ne peux que te conseiller d’agir avec plus de retenue.

1. Faire systématiquement et régulièrement une sauvegarde des fichiers de configuration (le dossier etc entier n’est pas lourd quand il est compressé). C’est bien d’avoir plusieurs jeux de sauvegarde.
  2. Avant de retirer un programme que tu envisages de réinstaller, faire une copie des fichiers de conf (du genre: cp /etc/squid/* /etc/squid.sos)
  3. Ne pas utiliser l’option --purge sans avoir vérifié que tu as une sauvegarde