Comment retrouver les fonctionalités de xserver-xfree86?

J’ai refait le message ici pour signaler une anomalie, sujet déjà débattu ailleurs mais débat devenu illisible à force de chercher, j’ai refait un nouveaux post plus concis, je me limite ici à dire les symptômes après avoir essayé de rajouter des modelines, avec xrandr, essayer de les ajouter dans des fichiers de démarage… etc.

Je branche une télé capable de faire les standards suivants (déjà utilisées dans le passé avec un port VGA et des versions anciennes de linux)
800 600 50 60 75Hz
1024 768 50 60 75
1280 720 50 60
1920 1080 24 25 50 60hz

D’après Xrandr j’ai parmis les modelines un mode 1920 1080 50 et un mode 1920 1080 60
Seul le mode 1920 1080 60 fonctionne Xrandr ne semble pas “avoir la main” sur le réglage de l’affichage qui se décide AVANT le chargement du noyaux et non APRÈS celui du gestionnaire de connexion!!!

  • Il semble impossible de faire fonctionner cette télé en 50 Hz avec debian stretch, ce qui est ennuyeux pour visionner les vidéos au format PAL, les replay de télé… etc.
  • la télé n’est plus une “phillips machin truc” ou une “LG truc chose” mais invariablement “eDP1” considéré comme écran interne, cela sur 2 machines différentes (un nuvo 5002 et un nuvo 1005): il semble que l’écran n’est plus reconnu, et qu’à la place est imposé un “archétype de l’écran lap-top”.

Comment retrouver les fonctionalités de xserver-xfree86?
Xorg et xrandr ne semblent plus gérer mes télévisions et mes écrans comme j’ai besoin, j’ai passé 10 jours sur ce sujet,

  • c’est toujours bloqué à des frame-rate de 60Hz
  • si je n’allume pas la télé avant mais juste au moment d’allumer l’ordi, la résolution est définitivement bloquée à 1024 768, ce qui indique une sorte de “test”. Avant stretch (sous etch, ou Wheezy), d’allumer la télé trop tard impliquait la basse résolution jusqu’au gestionnaire de connexion mais le système acceptait ensuite le choix d’une autre résolution

Un programme “prend la main” sur la résolution et fréquence d’écran AVANT le chargement du noyau, ce qui interdit de choisir une autre résolution avec Xrandr: lequel est-ce?

Ce problème non résolu, et ajouté à une rétrorégradation des performances pour lire sans saccades des vidéos depuis la mise à jour de mi mai (je n’ai pas un processeur à hyper-thread pourtant), est sur le point de me faire quitter debian car faute d’affichage correct, ça n’est plus utilisable pour visionner la vidéo et je n’ai pas trouvé de solution, car tout ce qui marchait avant (les modelines, les fichiers de configuration chargées au démarage, les scripts, lancer Xfree86 dans la console…, ne fonctionnent plus). Avant de tout changer, j’espère encore régler cette télé. L’usage principal de cet ordinateur est pour faire de la vidéo, j’ai besoin de pouvoir visionner du “PAL” et du “NTSC” en basculant rapidement entre 50 et 60Hz.

C’est branché comment ? S’il y a un adaptateur quelconque sur le câble ça peut interférer à la configuration automatique.

branché avec le cable standard des monitors VGA
détail, si choix accélération graphique UXA, le 1280 par 720 est manquant, il reste 1360 par 768, les autres choix restent identique, mais la suppression du 1280 par 720p est associé à la méthode d’accélération matérielle UXA.