Comment RTFM ?

Bonjour !
Ma question est à la fois claire et confuse, du coup je détaille ici :
Trouver de la documentation est (je trouve) à la fois simple et plutôt compliqué.
Par exemple, en ce moment je me demande comment fonctionne la mécanique qui permet d’envoyer et recevoir les emails, du coup mon cerveau est englué par des noms de programmes et de commandes du genre sendmail, mail, postfix, exim, spool bref c’est le bazar la dedans du coup je me dis que je vais RTFM.
Je tape donc fièrement

et je lis en espérant pouvoir suivre un fil d’ariane mais voilà qu’arrive une ligne qui me dit :

donc je suis ce fil, ouvre un nouvel onglet, edite le fichier /etc/aliases pour voir de quoi il a l’air, et tape man aliases.
Et la sentence tombe :

D’où mes questions : Est ce que c’est normal docteurs ?
Que faire pour disposer des pages de manuels manquantes et relatives à ce qui se trouve sur ma machine ?

J’espère bien ne pas lire un RTFM :slightly_smiling:

Étant donné que postfix, sendmail, etc. ne sont pas installés sur ma machine…
pour postfix : postfix.org/aliases.5.html

=======
NOTE : Pour le mail (et beaucoup d’autres choses), on en apprends aussi beaucoup en lisant les RFC concernant les protocoles utilisés.

La commande man t’affiche le manuel d’une commande installée sur ton système. Du coup, quand tu as tapé man mail, tu as pu lire comment utiliser la commande “mail”. En l’occurrence, ici, ce n’est pas ce que tu voulais.
Je suis assez régulièrement dans ton cas, à vouloir faire quelque-chose (comme envoyer un mail), et ne pas savoir comment faire. Je commence généralement par une recherche sur mon moteur de recherche préféré, qui me donne quelques indications sur les programmes existants me permettant de mener à bien ma tâche. Je fais mon choix, l’installe, puis lis le manuel pour savoir comment l’utiliser.

En théorie tu aurais du taper

man 5 aliasesmais ici la page n’est peut être pas installé.
De façon générale, si tu lis commande(n), tu fais

man n commandeC’est utile lorsqu’il y a plusieurs pages…

Tu peux toujours jeter un œuil au contenu du fichier [mono]/etc/aliases[/mono]

=======
Il existe bien d’autres pages man concernant les aliases, mais ça concerne plutôt les aliases définis par l’utilisateur pour certaines commandes :

michel@debG53SW:~$ whatis alias alias (1posix) - define or display aliases michel@debG53SW:~$

michel@debG53SW:~$ alias alias grep='grep --color=auto' alias ls='ls --color=auto' michel@debG53SW:~$ (Ces deux aliases sont définis dans mon fichier [mono]~/.bashrc[/mono])

=======
NOTE : Ce n’est pas sûr que tu puisse accéder à la page man de la commande “alias” sur ton système, puisque le paquetage [mono]manpages-posix[/mono] n’est pas installé par défaut.

la commande [mono]whatis[/mono] te permettra de connaître la liste des pages man existantes sur ton système (plus un bref descriptif),

car il en existe parfois plusieurs pour la même commande comme par exemple : [mono]write[/mono], [mono]term[/mono], [mono]dsa[/mono], [mono]locale[/mono], [mono]man[/mono], etc…

michel@debG53SW:~$ whatis intro intro (4) - Introduction aux fichiers spéciaux intro (2) - Introduction à la section des appels système intro (5) - Introduction à la section « Formats de fichiers » intro (3) - Introduction aux fonctions de bibliothèque intro (8) - Introduction aux commandes d'administration et privilégiées intro (7) - Introduction à la section « panoramas, conventions, et divers » intro (1) - Introduction aux commandes utilisateur intro (6) - Introduction aux jeux michel@debG53SW:~$
voir aussi la commande [mono]apropos[/mono]

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Je me dis que la formulation de ma question n’a pas été assez claire…

@MicP :
Comme je l’indique, j’ai jeté un coup d’oeil au fichier /etc/aliases et merci pour tes explication sur les alias de commandes, en fait ma question tournait plus autour de la troisième partie de ta réponse comme je l’explique (j’espere mieux après).

@Tout le monde :
Comment savoir quel package installer lorsqu’il me manque une page de manuel ? Surtout avec un mot aussi commun que alias je trouve qu’une recherche sur google n’est pas forcement la chose la plus appropriée à faire.

J’aurai des questions associées mais je créerai un nouveau fil lorsque celui ci sera résolu.