Comment s'assurer de la compatibilité du matériel?

Bonjour,

Je pense m’acheter une machine Linux pour faire du développement mais, je trouve difficile de m’assurer que le matériel que j’achète soit compatible.

Je pense acheter une carte mère B450M DS3H WIFI de Gigabyte avec un processeur AMD Ryzen 7 5700G. Comment m’assurer que tout sera supporté ?

Avez-vous des exemples d’ensemble matériel qui s’intègrent bien à me suggérer ?

Je suis au Canada.

Salut,

ayant des soucis avec mon PC, je me suis renseigné pour le remplacer…

Et je te conseille les chipset B550 ou X570 sinon il se pourrait que ta carte-mère ne gère pas ton Ryzen 5700G.

Le processeur AMD Ryzen 7 5700G possède donc 8 cœurs et 16 threads avec des fréquences de 3,8 GHz à 4,6 GHz en base/boost. Il fait donc partie de la quatrième génération de CPU AMD Ryzen et de ce fait, il est compatible avec les cartes mères au chipset AMD B550 et X570, mais aussi X470 et B450. Mais notez bien que le X570 apporte moults améliorations agréables comparativement aux chipsets précédents. De plus, nous sommes toujours sur le socket AM4.

Source AMD Ryzen 7 5700G

Sur la page web du fabricant, il est listé que le 5700G est supporté par la carte B450M dont je parle.

Au temps pour moi.

J’avais mal lu.

hello
ton carte mère n’a pas ryzen 5700G et donc tu vends puis acheter un nouvelle carte mère b550

Le Ryzen 7500G, c’est le processeur. Excusez-moi, ce n’est pas 5700G, j’avais mal tapé dans mon message précédent. J’ai pris la carte B550 finalement.

Je vous dirai si cela a bien fonctionné quand je l’aurai reçu.

Oui c’est supporté par les B450, mais tu seras en bas de gamme avec peu de possibilité future d’amélioration.
la plupart des cartes connues sont supporté par Linux suffisement correctement. certes certaines très récentes peuvent poser des problèmes mais ç reste rare.
la plupart des problemes commences avec les cartes résau et wifi ainsi que les cartes graphiques. Le reste fonctionne plutot bien.

Je suis un développeur Java et Python dans le domaine de la science des données. J’ai un MacBook Pro 16" Intel. Mais, avec les IDE, les projets, les images Docker et les grosses masses de données, les 16 Go de ma machine ne sont pas suffisants. J’ai regardé pour m’acheter un nouveau Mac mais, ce serait trop cher. Aussi, les nouvelles puces d’Apple ne sont pas, en ce moment, assez optimisées pour mes besoins.

Ainsi, je me fais donc un PC avec 64 Go de mémoire et 1 To de disque. Avec les taxes, on parle d’environ 900 €.

Voici l’information sur ma nouvelle machine.

MSI MAG B550M Mortar, AMD Razen 7500G. La machine supporte très bien mon écran 4k. Pas de problème de compatibilité. Je suis sur Ubuntu 22.04. Je n’ai pas réussi à installer Debian.

Bonjour, à quel niveau l’installation a échouée?
Car la B550M et les Ryzen sont suportés.

Je te conseille d’utiliser une clé USB avec Debian dessus (même architecture que celle visée), comme ça tu te pointes chez le vendeur avec la clé et tu essaies de démarrer la machine avec elle.

Je ne sais plus. J’ai réussi à faire l’installation mais, seulement en prenant le disque en entier. Autrement, cela échouait. Si je me rappelle bien, au redémarrage, j’étais sans affichage. Avais-je changé le BIOS pour l’affichage intégré? Ce pourrait être le problème. Ou, peut-être n’avais-je pas de réseau. Excusez-moi pour la confusion.

J’ai aussi essayé PopOs mais, rien ne s’affichait. Seules les installations de Fedora et Ubuntu ont bien fonctionnées.

sans affichage graphique ou juste un login en haut de l’écran en mode texte,
C’est souvent ce sont des problématiques de firmware.
utilise une iso avec firmware non-free

Oui, c’est ce que j’ai employé.

J’ai eu quelques instabilités récemment: des problèmes de rafraîchissement d’écran, des boutons dans la barre titre des fenêtres qui ne répondaient pas. Je pense que les problèmes sont dus à Wayland. J’emploie X11 à la place et je n’ai pas eu ces problèmes de nouveau. Est-ce qu’il serait trop tôt pour employer Wayland ?