Bonjour,
j’ai installé un serveur mail postfix/dovecot avec authentification SASL postfix/dovecot sur une debian stable squeeze 64 bit (serveur kimsufi d’ovh).
J’arrive à envoyer des mails vers les adresses emails extérieurs (hotmail.fr, gmail.com, …) avec telnet en SASL.
Maintenant je souhaiterais faire la même chose avec icedove (ou thunderbird) ou evolution.
Sauf qu’avec ces logiciels client, c’est pas telnet, et je suis obligé de m’authentifier en SASL mais je ne sais pas comment faire avec ces logiciels.
Quand je rentre les paramètres imap (port : 143, SSL : Aucune, Authentification : mot de passe normal), je reçoit bien les courriers et dans syslog ou mail.log j’ai ça (j’ai remplacé l’ip du serveur par ip_serveur et l’ip du client par ip_client):
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): client in: AUTH#0111#011PLAIN#011service=imap#011lip=ip_serveur#011rip=ip_client#011lport=143#011rport=48227
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): client out: CONT#0111#011
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): client in: CONT#0111#011AGd1ZXN0AGRpeG9uemU=
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): passwd-file(guest,ip_client): lookup: user=guest file=/etc/dovecot/passwd.dovecot
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): client out: OK#0111#011user=guest
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): master in: REQUEST#0115#01118432#0111
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): passwd(guest,ip_client): lookup
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: auth(default): master out: USER#0115#011guest#011system_groups_user=guest#011uid=1000#011gid=1000#011home=/home/guest
Sep 5 12:42:17 ns dovecot: imap-login: Login: user=<guest>, method=PLAIN, rip=ip_client, lip=ip_serveur
Sep 5 12:42:18 ns dovecot: auth(default): new auth connection: pid=18680
Mais quand j’essaye d’envoyer un mail vers l’extérieur (ou même vers moi-même), j’ai un message d’erreur de icedove :
[quote]Sending of message failed.
The message could not be sent because the connection to SMTP server smtp.example.com timed out. Try again or contact your network administrator.
[/quote]
Et dans syslog et mail.log, je n’ai rien.
Je sais que le problème ne vient pas de mon FAI, ni de mon poste client car je peux recevoir et envoyer des emails avec des comptes hotmail.fr ou gmail.com.
Donc le problème doit provenir de :
- du fait que je ne sais pas comment s’authentifier en sasl avec icedove (ou thunderbird)
- de la configuration de postfix qui doit autoriser d’envoyer les emails vers l’extérieur uniquement lorsque l’ip de l’expéditeur correspond à l’ip du serveur.
Je peux ci-vous voulez-vous donner ma configuration postfix, main.cf (j’ai remplacé le nom de domaine par example.com):
root@ns:/etc/postfix# postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
html_directory = /usr/share/doc/postfix/html
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = ns.example.com, localhost.example.com, , localhost
myhostname = ns.example.com
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
myorigin = /etc/mailname
readme_directory = /usr/share/doc/postfix
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_authenticated_header = yes
smtpd_sasl_path = private/auth
smtpd_sasl_type = dovecot
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = no
virtual_alias_domains = example.com
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual
root@ns:/etc/postfix#
Merci d’avance pour votre aide , cordialement ?

Heureusement que j’y ai jeté un dernier coup d’œil.