Bonjour,
Le sujet des sauvegardes est vaste et ne sera pas résolu en un seul post 
D’abord, il y a sur ton serveur toute la partie système qui varie en principe assez peu, et qu’il serait absurde de sauvegarder tous les jours. Pour celle-là, tu peux te documenter sur les outils pour créer une image disque, qui ne servira qu’en cas de plantage important.
commentcamarche.net/faq/suje … teme-ghost
gparted.sourceforge.net/index.php
Il y a un cd bootable sur le site de Gparted permettant de sauvegarder ton image sur une autre machine via le réseau.
Puis il y a tes données, pour lesquelles il faut envisager un backup régulier et partiel, qui ne sauvegarde que les données modifiées depuis la sauvegarde précédente. Il y a pléthore de solutions, derrière lesquelles se trouve en général rsync, un outil en ligne de commande effectuant des copies via réseau. Cela vaut la peine d’étudier un peu sa documentation.
directory.fsf.org/sysadmin/backup/
Venant de MS$, tu seras confronté au fait que beaucoup d’outils font appel à des scripts et des fichiers de configuration qu’il faut éditer à la main. Mais quand ça marche, en général, on est peinard !
[quote=“eb67”]… j’ai donc acheté une seconde machine identique à la première en me disant que je pourrais faire une image du disque de mon serveur et la copier sur le second afin d’avoir la sécurité.
un deuxième disque dur aurait il été mieux ? ou mon idée de transfert d’un pc à l’autre est elle correcte ?[/quote]
Même un PC tout à fait obsolète suffit pour faire des backups; en ligne de commande, les ressources matérielles nécessaires sont minimes, il suffit d’installer un disque dur de grande capacité (Linux n’a pas besoin que le bios reconnaisse la totalité de la capacité du disque). Pas besoin d’écran/clavier, l’administration se fait via telnet ou ssh.
J’ai utilisé longtemps un pentium 75 avec 32 M de ram pour mes backups, avec ceci: mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
Cordialement,
G.