Comment sauvegarder simplement ses partitions linux sous win

Hello,

Question toute bête (a-t-elle sa place ici d’ailleurs ?). Admettons que je souhaite faire autre chose qu’une image pure d’un disque, mais quand même sauvegarder des répertoires (genre /etc, /home/*, etc…) par un glisser/déposer. Donc passer outre la lourdeur de la création d’une image. Comment puis-je faire depuis windows pour voire mes partitions (lvm, ext3 etc…) ?

Google ne m’a pas trop renseigné sur ce coup là, ou m’a renvoyé vers des trucs vieux et archaïques.

Bonjour coldroom,

Il existe quelques logiciels, le plus efficace est ext2fsd : http://www.ext2fsd.com/

C’est une sorte de démon pour windows qui gére les montages de tes partitions ext2/3 (donc ça ne sert à rien si ce n’est pas le cas …)

Salut,

Les LVM ne sont pas détectées :slightly_smiling:

Il existe un outil très mal pratique pour reiserfs (rfstools)

Salut
passe par tar, ensuite tu copies tes fichier ou tu veux :slightly_smiling:

Le truc c’est que je ne boot sur windows que par l’intermediaire d’un Windows XP chargé dans la ram (j’ai pris un Windows BartPE). Mais bien entendu, je ne vois rien, j’ai bien fouillé dans tous les applis livrés avec, rien du tout.

Quelqu’un connait un outil, bootable, qui me permet de faire ce que je veux ?

Si tu as l’iso de ton cd windows tu peux le modifier (et donne ajouter des logiciels) avec nlite (sous windows :neutral_face: ),

je ne sais pas si il y a un équivalent linux (sinon tu peux essaye de le faire fonctionner avec wine)

Salut,

Sauvegarder sur un château de sable des données à conserver, il faut vouloir vivre dangereusement :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Sauvegarder sur un château de sable des données à conserver, il faut vouloir vivre dangereusement :smiley:[/quote]
Je veux juste sauvegarder quelques fichiers de conf et scripts. Hors de question que je backup l’intégralité de mon parc d’attraction :wink:

Salut,

Alors copies les et grave un cd-rw ! Ainsi ils seront disponibles en cas de réinstallation avant même que tu aies réinstallé Windows :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Alors copies les et grave un cd-rw ! Ainsi ils seront disponibles en cas de réinstallation avant même que tu aies réinstallé Windows :slightly_smiling:[/quote]
Je ne me suis pas encore penché sur la gravure en ligne de commande, sachant que je ne peux plus rien installer pour le moment, c’est problèmatique.

Je peux éventuellement coller ça sur un disque dur USB, mais là encore, jamais monté à la mano un disque dur externe

Si tu as des lvm je pense que tu peux les monter avec un live cd knoppix, essaye de te trouver une version 5.1.1 qui est plus orientée maintenance que la récente version 6.x qui elle, est plus dans l’esprit environnement de bureau. Inspire toi ensuite de ce tuto sans la partie installation, caar après vérification tu as déjà tout ce qu’il te faut pour la gestion des lvm sur la 5.1.1

une fois tes volumes montés, tu peux très bien brancher une clé ou un disque (en fat32 si possible ou autre FS linux pour éviter de rajouter une autre prise de tête…) et fait ton backup

J’ai quand même du mal à comprendre ton problème :

Visiblement ton système Linux marche non ?

Pourquoi ne pas sauvegarder ces fichiers directement depuis Linux ?

Tu peux les sauvegarder via le réseau, ou via un disque USB.

Si c’est le montage d’un DD usb qui te fait peur, ca ne doit pas poser de problème. Quel est son SGF (fat ? ntfs ? ext3 ? autre ?)

[quote=“boulate”]J’ai quand même du mal à comprendre ton problème :

Visiblement ton système Linux marche non ?

Pourquoi ne pas sauvegarder ces fichiers directement depuis Linux ?

Tu peux les sauvegarder via le réseau, ou via un disque USB.

Si c’est le montage d’un DD usb qui te fait peur, ca ne doit pas poser de problème. Quel est son SGF (fat ? ntfs ? ext3 ? autre ?)[/quote]
En fait depuis hier, mon problème a pas mal évolué.

Si je dis pas de bêtise, ça se monte comme n’importe quel type de disque ? On créé un répertoire /mnt/x, on fait un mount -t vfat /cheminversmonsupport /cheminversmonrepertoire. Le truc qui me pose problème, c’est de connaître le nom du support. Comment je trouve que mon disque USB pointe par exemple vers /dev/sdb1 ou autre ?

ça liste tous les /dev connectés/branchés ? et après je n’ai plus qu’à repérer mon disque usb, that’s right ?

Dans ce cas merci :slightly_smiling:

Oui, la première étape avant de monter un disque ou tout autre opération (raid logiciel, fsck, etc…) c’est d’identifier le fichier dans /dev qui lui correspond : fdisk -l donne ce type d’info, en root c’est encore mieux, ca donne des détails sur les partoch et leur type de système de fichier.

Après identification, tu peux utiliser ta commande mount, ou éditer le /etc/fstab pour un montage permanent (faire un #mount -a pour prendre en compte toutes les modifs du fstab)

Enfin, avec #df -h tu vois tes montages actifs

Ahhhh, mais je n’avais pas vu que c’était coldroom également pour ce probleme :stuck_out_tongue:

Effectivement, ton probleme principal à pas mal évolué, content pour toi :wink:

Bon, Spatule t’as tout dit :

Tu repère ton disque USB (sdb par exemple), puis la partition que tu souhaite monter (sdb1 si il n’a qu’une partition).
Tu repère également le système de fichier.

Si il est en vfat, tu as tout bon dans ce que tu indiques (mais il faut que tu penses à créer un répertoire pour le monter dans “mnt”).
Par exemple :

Ensuite tu le montes.

Si il est en NTFS c’est un peu plus délicat, il faut que le paquet “ntfs-3g” soit installé.

Tiens nous au courant.

Re,

Mise en garde :

Un disque, même externe, dès lors qu’il est monté n’est pas une sauvegarde : Il n’est pas à l’abri d’une fausse manoeuvre ou d’un accident matériel.

Mhh, comme des partoches normales ou une disquette, je monte mon bazar, je colle ce que je veux dessus et ensuite je démonte, avant de retirer, c’est bien ça ?

Je test ça, merci :wink:

[quote=“coldroom”]Mhh, comme des partoches normales ou une disquette, je monte mon bazar, je colle ce que je veux dessus et ensuite je démonte, avant de retirer, c’est bien ça ?

Je test ça, merci :wink:[/quote]

Je démonte, je débranche et je range dans l’armoire pour me laisser le temps de réfléchir et de me calmer avant de faire une énorme bétise :slightly_smiling: Je sais, je me la suis déja faite :smiley: