Comment savoir ce que l'on peut bidouiller ?

J’ai bien conscience que la réponse à cette question est finalement ‘tout’.

Je précise donc :
Imaginons que je ne sois pas satisfait des questions qui sont posées lors de la procédure proposée par adduser, j’ai deux choix (au moins) :

1. Aller bidouiller le script perl adduser.
  2. Ecrire mon propre script myadduser.

Je me dis que le choix 1) risque d’être écrasé lors d’une prochaine MaJ.
Ce qui me conduit à me pencher sur le choix 2).

Mais dans tous les cas, comment être sur que je ne vais pas perturber le comportement de l’OS ?

J’aimerais savoir ce que vous pensez du raisonnement et comment faire pour qu’une modification ne risque pas de destabiliser le systeme ni de se faire destabiliser par le systeme (MaJ) ?

1. Utiliser useradd.

[mono]dpkg-divert[/mono] est ton ami.

Le remplacement d’une commande système comme adduser pourrait perturber les paquets dont les scripts d’installation y font appel si son fonctionnement en mode non interactif est différent. En revanche je ne vois pas comment un script perso avec un nom différent pourrait perturber.

Le script perso pourrait perturber le systeme en ce sens qu’il pourrait permettre de ‘zapper’ une donnée normalement recueillie par adduser par exemple non ?
Sinon merci pour dpkg-divert, je vais man ca tout de suite.

Ça, ou autre chose. A partir du moment où une commande standard ne se comporte pas comme attendu par tout ce qui y fait appel, le résultat est imprévisible.