Comment savoir l'architecture Debian installée ?

Bonjour à tous,

Une petite question, sans doute très simple, mais difficile pour un débutant :

Je veux installer Skype sous Linux et le site me propose 2 distributions :

Debian 5+ 32-bit
Debian 5+ 64-bit

Comment connaître celle qui est installée ?

Merci d’avance,

Laurent

Si ça se termine par [b]amd64[/b] tu es en 64 bits, par [b]486[/b] ou [b]686[/b] en 32 bits.

Si ça se termine par amd64 tu es en 64 bits, par 486 ou 686 en 32 bits.

Super, merci… je sens que je vais avoir très bientôt la réponse mais où tape-t-on cette ligne de code ?

Partout on voit des lignes de code à taper, ce doit être la solution à plein de trucs, mais où faut-il la taper ?!!!

Merci d’avance.

Laurent

Dans un terminal. Comme tu utilises probablement Gnome il va falloir fouiller un peu dans tes menus de lancement d’applications car je ne connais pas cet environnement. Cherche une icône qui contient le mot “Terminal” ou “Console”.

Information qui pourra te servir : quand une ligne de commandes commence par $ tu peux la taper avec tes droits utilisateur normaux (juste après avoir ouvert un terminal, quoi), mais si elle débute par # alors il te faut les droits root (su ou sudo). Dans les deux cas il ne faut pas taper le signe, c’est juste une indication pour savoir quel type de droits est requis.

Parfait, merci.

Oui, j’utilise Gnome et j’ai trouvé la “Console”

et la réponse est bien comme tu m’as dit.

Merci bien.

Laurent

Évite d’installer des logiciels autres que ceux des dépots officiels debian.
Ils sont vérifiés et garantis sans malwares.
Installer un logiciel venant d’ailleurs t’expose à des problèmes, en particulier des failles de sécurité, ou une utilisation frauduleuse de ta machine.

Utilise plutôt la commande «arch» pour avoir l’architecture installée. uname -r te donne la version du noyau et tu peux installer un noyau 64 bits sur du 32 bits.

Salut,

[quote]
et tu peux installer un noyau 64 bits sur du 32 bits.[/quote]

L’inverse je savais mais là ?

• 32 donc ! selon les codes ésotériques d’ici.

$ ls /boot pour avoir toute la liste ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
et tu peux installer un noyau 64 bits sur du 32 bits.[/quote]

L’inverse je savais mais là ?[/quote]

Non, tu ne peux pas installer un noyau 32 bits sur une installation (je n’ai pas dit un matériel) 64 bits. Il te faut un CPU 64 bits. La meilleure preuve en est la possibilité de faire des chroot 32 bits sur du 64 bits. Tu ne peux pas par contre installer un noyau 32 bits sur une installation 64bits (i.e une libc6 compilée en 64 bits). Je pense que tu confondais matériel 64 bits et installation (en clair libc6) 64 bits. En clair

Sur un CPU 32 bits: Que du 32 bits
Sur un CPU 64 bits:

Noyau 32 bits => libc6 32 bits
Noyau 64 bits convient pour libc6 32 ou 64 bits.

C’est pour ça que je pense qu’il doit être possible de passer d’une installation 32 bits à une 64 bits sans réinstaller mais je n’ai jamais tenté.