Comment savoir si la carte graphique est correctement prise en charge

Tags: #<Tag:0x00007f63e6190e50>

Bonjour,
Je viens d’installer debian bulleseye sur une machine neuve comportant une carte graphique Geforce Rtx 3050.
J’ai galéré pour installer les pilotes de la carte graphique, j’ai dû m’y reprendre à 10 fois avant que ma machine puisse redémarrer sans me provoquer un écran noir sans pouvoir faire quoi que ce soit …
Il semblerait donc que la carte soit installée mais j’aimerais être sûr qu’elle est correctement prise en charge avec le bon pilote.
Pourriez-vous me dire quelle commande me permettrait de faire cela avec quel résultat attendu .
Merci de votre aide

Quel pilote as-tu installé ?
Quelle version ? D’où vient-il ?

NVIDIA 510.xx à priori …

J’ai trouvé une méthode ici :

Laquelle as-tu suivie ?

La seule et unique doc intéressant à mes yeux pour les pilotes propriétaire des cartes graphiques NVidia: fr/NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

Prend juste garde à sélectionner la bonne version.

Si après reboot tu as le bureau, je dirais qu’il y a 99% de chance que tu aies le bon pilote.

Sinon pour être 100% sûr:

glxinfo | grep -i vendor

dans ton terminal, chez moi j’ai:

kgaspard@desktop:~/$ glxinfo | grep -i vendor
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
client glx vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation

1 J'aime

C’est bien par là que j’ai commencé mais je n’ai pas réussi avec 10 tentatives infructueuses.

IL semblerait tout de même que le pilote est installé car j’ai exactement le même résultat que toi :

Tu peux installer le paquet nvidia-settings pour avoir l’appli GUI de Nvidia :
$ sudo apt install nvidia-settings

nvidia-settings

Sinon, tu peux aussi vérifier le dernier boot de ta machine pour voir comment cela se passe :
sudo journalctl -b 0

Alors tu peux sûrement tester ton GPU avec un jeu ou un benchmark.

Après cela, le post pourra être passé résolu si tout est OK pour toi :slight_smile: .