Comment se balader dans un disque dur externe ou une clé USB avec le terminal?

Bonjour,

Il me semble que les périphériques amovibles sont tous dans le répertoire /dev
Cependant lorsque je branche une clé USB ou un disque dur externe, je ne vois rien dans le répertoire
/dev ?

Comment ça fonctionne ?

Les disques amovibles sont montés de façon dynamique dans /media/<nom_d_utilisateur>
Exemple :

jacques@jacques-t430:/media/jacques$ pwd
/media/jacques
jacques@jacques-t430:/media/jacques$ ls
'My Passport'
jacques@jacques-t430:/media/jacques$ 

Les fichiers de /dev sont des fichiers spéciaux qui cachent les liens vers les drivers, donc le hardware. le montage d’un volume consiste à raccrocher le volume au système de fichiers, qui appartient à un niveau différent du système :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_sp%C3%A9cial
et pour plus d’infos :
http://www.linux-france.org/article/kafkafr/node19.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

Bonjour jweber,

Effectivement j’ai pu me balader dans le fichier /media/nom_utilisateur et retrouver mes petits.
Cependant maintenant j’aimerai dans un premier temps démonter ce système de fichier amovible.
Pour ce faire je me suis rendu dans le fichier /media/nom_utilisateur et j’ai fait la commande suivante :
umount .
Et j’ai le message d’erreur suivant :
Error unmounting block device 8:49: GDBus.Error:org.freedesktop.UDisks2.Error.DeviceBusy: Error unmounting /dev/sdd1: target is busy

Comment je fais alors pour le démonter moi même et ensuite je voudrai le remonter ?

Comment ça se fait que le système de fichier amovible est monté automatiquement, ça pose pas des
problèmes de sécurités ?

Voir :
[Différentes méthodes pour monter des périphériques amovibles sous Linux | COAGUL]

Sans doute… L’accès physique à une machine pose évidemment des problèmes de sécurité…
Si vous insérez sur un PC une clé usb contenant un système « live » et bootez dessus vous avez généralement accès à tout le système, sans protection. Il est possible de sécuriser au niveau du dos, mais ce n’est que repousser d’un cran le problème.

Comme tous les périphériques, amovibles ou non.

Alors tu as dû mal regarder. Il doit y avoir un ou plusieurs nouveaux fichiers spéciaux /dev/sd* pour le disque ou la clé et ses éventuelles partitions.

Ou pas. Ça dépend des réglages et de la situation, notamment si une session utilisateur est ouverte avec un gestionnaire de fichiers configuré pour monter automatiquement les volumes amovibles.

C’est normal : le montage est occupé car tu es dedans. Il faut te mettre à l’extérieur pour pouvoir le démonter, et qu’aucun processus n’utilise un répertoire ou un fichier à l’intérieur.

Pour démonter, voir ci-dessus. Pour monter, voir udisksctl.

Les volumes amovibles sont montés automatiquement parce que tu l’as demandé, peut-être implicitement en utilisant un gestionnaire de fichiers qui est configuré par défaut pour le faire.
Est-ce que ça peut poser des problèmes de sécurité ? Probablement. Mais ça ne monte pas n’importe quoi n’importe où : seuls les volumes amovibles (ou considérés comme tel, attention aux disques fixes connectés à un port eSATA interne) peuvent être montés de cette façon, si un utilisateur a une session ouverte sur une console physique, dans un emplacement spécifique qui n’est accessible qu’à cet utilisateur.

effectivement j’ai branché et débranché mon disque dur externe et j’ai pu l’identifier
dans le répertoire /dev.
Cependant on ne peux pas y accéder, c’est à dire qu’on ne peut pas de balader dedans
comme dans le répertoire /media.

J’ai réussi à démonter le FS par la commande suivante :
umount /dev/media/Element (Element est le label de mon disque dure externe)

J’ai réussi à monter le FS par la commande suivante :
1 identifier la partition à monter dans le /dev dans mon cas /dev/sdd1

Puis la commande suivante :
sudo mount -t ntfs /dev/sdd1 /media/pierre

Le probleme c’est que je n’ai plus le "Element dans le répertoire /media/pierre , j’ai directement le FS qui y est raccroché et ça c’est un peu embêtant. Comment je peux faire pour retrouver le label de mon disque dure externe qui s’appelle Element ?

Une derniere question qu’es ce qui se passe si jamais je monte un autre FS au même endroit c’est à dire /media/nom_utilisateur

Un périphérique n’est pas un système de fichiers et n’a pas d’arborescence. C’est plutôt comme un conteneur. On peut y lire et y écrire comme dans un fichier (avec les permissions nécessaires). Il peut éventuellement contenir un système de fichiers qu’on doit monter pour y accéder via le point de montage qui est distinct du périphérique lui-même. Cela permet une indépendance entre le contenant et le contenu.

Normal, c’est ce que tu as demandé : « monter /dev/sdd1 sur /media/pierre ». Il ne faut pas faire ça car /media/pierre n’est pas destiné à servir de point de montage mais à contenir les points de montage pour les périphériques amovibles montés par l’utilisateur pierre avec udisksctl.
Note que tu as utilisé sudo pour monter le volume en tant que root et non en tant que pierre, donc tu as le droit de le monter n’importe où, mais cela peut affecter les permissions.

Si tu utilises la commande mount en tant que root (avec sudo) il faut spécifier sur quel répertoire le volume doit être monté. Ou bien tu peux utiliser udisksctl (sans sudo) qui va automatiquement créer un point de montage nommé d’après l’étiquette (label) du système de fichiers, ici « Element » ou à défaut de son UUID.

La même chose que lorqu’on monte un volume n’importe où : le contenu est masqué par le montage.

Ok merci pour ces précisions

Quel répertoire est destiné comme point de montage pour l’utilisateur pierre par défaut avec udiskctl ?

Il n’y a pas de point de montage prédéfini. Les points de montage sont automatiquement créés par udisksctl dans /media/pierre/.