Comment se connecter à une Debian sur un réseau Windows

Tags: #<Tag:0x00007f63f38e0720>

Bonjour à tous,
J’ai installé la semaine dernière une Debian au boulot, elle fonctionne bien sauf quelques bricoles que j’aimerais régler. La plus importante est celle-ci :
J’ai un utilisateur bidon (invite) que tout le monde peut utiliser mais qui n’est pas connecté au réseau local (dans un collège public).
Est-ce que quelqu’un sait comment faire se connecter un utilisateur avec son compte personnel ?
Si oui, comment récupérer les lecteurs partagés et privés ?
Avec Samba je parie mais je n’y connais pas grand chose.

Pas très clair tout cela. Disons qu’un utilisateur nommé bidon a été défini et que le mot de passe associé est un secret de polichinelle, et que pour ce système Debian et cet utilisateur la configuration est telle que le voisinage réseau Windows n’apparaît pas.

Quel compte personnel ? Sur quel système ?
Si vous faites allusion à un compte sur le réseau Windows il faudrait nous en dire un peu plus sur la configuration dudit réseau Windows :

  • Y a-t-il un un Active Directory ?
  • Quelles sont les versions du ou des serveurs qui gèrent le réseau ?
  • S’agit-il d’un réseau à l’ancienne (domaine NT4) ?

Comme dit dans la description du paquet samba, vus n’avez pas besoin de ce paquet mais plutôt regardez du côté de cifs-utils et de smbclient .

Dans le cas d’un domaine Active Direstory, installez aussi le paquet winbind sur le client Debian (et modifiez /etc/nsswitch.conf si vous installez aussi le paquet libnss-winbind pour une vraie intégration du client dans le domaine AD).

Pour ce que vous appelez les “lecteurs partagés”, je vous recommande de gérer les montages sur la Debian en automatique en installant le paquet autofs.

Bref, il y a du boulot mais c’est un problème résolu si vous avez les informations sur le réseau Windows (nom, IP et type des serveurs ).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

1 J'aime

OK, je regarde ça dès que j’ai le temps et je demande au collègue administrateur.
Merci.