Comment sont gérés les micrologiciels (= firmwares) ?

Bonjour à tous

J’avais du mal à comprendre ce qu’était un micrologiciel, j’ai donc lu cette page : fr.wikipedia.org/wiki/Firmware

Sachant qu’en théorie le micrologiciel est exécuté par le périphérique, comment cela se passe-t-il lorsqu’on place un firmware pour (par exemple) une carte réseau dans le répertoire “/lib/firmwares” ? Est-ce que le firmware est copié dans une mémoire intégrée à la carte réseau, ou est-ce qu’il est directement exécuté par le CPU depuis la RAM ?

Merci à vous

Cluxter

Les firmwares sont transmis au périphérique qui le demande. Pas d’exécution sur ton CPU donc :slight_smile:

OK, merci beaucoup :slight_smile:

Donc c’est relativement dangereux tout de même, car un micrologiciel mal programmé peut potentiellement endommager le matériel, non ?

Question subsidiaire : est-ce qu’un micrologiciel placé dans “/lib/firmwares” qui serait programmé de façon à planter (par exemple en faisant une boucle infinie) peut bloquer le matériel définitivement, ou est-ce que le simple fait de redémarrer l’ordinateur permet de réinitialiser le micrologiciel dans le périphérique ?

Normalement il y a des protections. C’est plus le temps où on pouvait détruire un disque dur avec quelques lignes de code. Mais il reste un risque.

Ceux qui sont placé dans “/lib/firmware”, sont chargé dans une mémoire volatile. Donc il est charger a chaque démarrage. Il suffit de le supprimer du répertoire, pour qu’il ne soit plus charger.

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est parfait :slight_smile: