Comment sortir d'une session kde/plasma (sans rebooter)

Bonjour
Afin de découvrir kdeconnect, j’ai installé plasma et kdeconnect, puis je suis passé de ma session mate à une session plasma
et je ne trouve pas comment revenir à Mate!
Je suis «un peu» perdu avec ce plasma!

Salut,
regardes sur ton écran de connexion (de session), tu dois avoir une liste qui te permet de choisir ton interface.

Merci,
C’est justement ce que je ne trouve pas,
au lieu du choix de gestionnaire graphique, j’ai les choix de veille, éteindre ou reboot, (via changer d’utilisateur)

Bonjour
Sinon il y a la méthode brutale du CTRL-ALT-BACKSPACE il me semble

Je souhaite ne pas passer par un reboot, mais retrouver Mate avec toutes ses actions en cours

Il faut que ce soit activé et il me semble que ce n’est plus le cas par défaut.

Il faut fermer la session Plasma, puis, le gestionnaire d’affichage, s’il est configuré pour demander une authentification, te demandera aussi quel environnement de bureau tu veux lancer.

C’est vrai que Plasma est très riche, si tu n’as pas de problème d’affichage particulier, je te conseille plutôt de plonger dans le paramétrage pour te faire un bureau aux petit oignons.
Aussi, pour info, il me semble que kdeconnect fonctionne avec d’autres environnement de bureau, enfin, il me semble, je n’ai pas testé.

C’est bien le comportement auquel je suis habitué sous Mate, et autrefois sous Gnome2.

Le pb ici est que je ne trouve pas cette façon de se déconnecter de la session graphique sous KDE/plasma

Lorsque je demande (du lanceur d’application, icone en bas à l’ extrême gauche):
Quitter→Session: déconnexion,
je me retrouve dans l’écran attendu, sauf que son menu ne me propose que veille/veille prolongée/reboot/ou éteindre, la où j’attendais le choix de l’interface graphique (Mate, Xfce etc.)
[edit] il offre un autre menu, icône à peine visible, qui est le bon!

C’est vrai qu’il s’est installé sans plasma, mais avec beaucoup de dépendances (kde,j’imagine) et que je n’ai installé plasma que parce que je n’ai pas réussi à le lancer avant et que j’ai vu un message indiquant qu’il tournait sous plasma.

Erreur de ma part:

sur l’écran de déconnexion il y a 2 menus :
à droite pour éteindre etc, et
à gauche, en si petit que ma mauvaise vue ne pouvais le dénicher (mon grand écran externe n’était pas utilisé avec KDE). Un hasard de souris «en aveugle» a fini par me le révéler.

C’est hélas très fréquent que des concepteurs plein d’imagination par ailleurs, ne pensent pas aux utilisateurs à la vue trop basse, ou ignorent comment les aider (c’est vrai aussi dans l’édition papier, cf. les pourtant très intéressantes revues Linux Mag, Linux Pratique, etc.), je trouve même des textes orange sur jaune, bleu foncé sur noir ou sur vert etc. et autres effets prétendus artistiques qui rendent le texte illisible ou inutilisable.
Jaune et noir, blanc et bleu ou violet très foncé sont les couleurs à privilégier. (jaune très clair et bleu très foncé, blanc et noir sont aussi valables, mais pas gris clair et gris foncé, jamais de gris!
Le rouge ou le vert foncés sont des alternative acceptables sur fond blanc ou jaune, mais pas pour tout le monde (les daltoniens classiques confondent rouge et vert, donc un texte rouge sur vert ou réciproquement sont pour eux comme du gris foncé sur gris à peine moins foncé, donc totalement illisibles.)
Toutes les couleurs peuvent poser problèmes, donc noir ou bleu très foncé sur fond blanc ou jaune très clair et rien d’autre!
La seule alternative intéressante pour les utilisateurs mal-voyant est le choix entre fond clair ou fond foncé.

Dernier élément utile à prendre en compte (notamment pour des fichiers pdf) c’est le choix des fontes, sans aborder ici la question des différents dyslexiques: sur écran les fontes sans empattement (sans-serif) sont plus lisibles, alors que sur papier, les fontes les plus lisibles sont toujours des fontes avec empattement, sauf pour les gros caractères de titre sur quelques mots.
Pour moi, mes barres de tableau de bord font au moins 60 pixels (sur un écran 17,5" = 11 mm), mais parce que les icônes me sont familières.
J’écris en général sur l’écran 17,5", mais je lis autant que possible sur un écran externe plus grand (23 pouces ou écran de télé, plus grand).
Je dispose toujours d’une loupe à portée de main, mais jusqu’ici pas sur ordinateur, dont le premier intérêt et le principal usage pour moi est justement une aide à la lecture et à l’écriture.
J’ajoute que certains écrans ne sont pas de bonne qualité, filtrent certaines couleurs et réduisent les contrastes, parfois beaucoup.

J’en profite pour remercier et féliciter tous les concepteurs de ce forum, presque* parfait sur ce plan (sans exclure les autres…)

*Le bleu foncé est beaucoup trop clair, et le bleu clair gagnerait à être jaune très pâle. Mais aucune gène pour moi

Petit truc que tu connais peut-être et que j’utilise abondamment quand je surf, Ctrl/molette (ou Ctrl +), sur Firefox il garde en mémoire le grossissement suivant les sites.

J’use sans modération de Ctrl + (et Ctrl - pour réduire les abus!)

Sans être mulotphobe, j’ai tendance à préférer le clavier (avec modération, vim et non emacs :wink: pas taper… :umbrella:

Pas de soucis, je suis vimophile aussi, mais le mulot n’est pas nécessaire non plus sur Emacs, non?

Emacs, oui, mais je n’ai que 2 doigts valides…, en plus des pb visuels et de la mulotphobie (toute relative, hors de vim j’adore le clic central…), je cumule les handicaps (et encore, j’vous dit pas tout :wink: )
Tiens, faudrait peut-être demander à la MDPH…