Comment supprimer certains paquets de Gnome ?

Bonjour à tous,

J’ai récemment installé Debian Squeeze avec Gnome, et c’est super. Toutefois, n’étant pas un nerd à l’intelligence redoutable, je me retrouve avec un problème :

Certains paquets installés, comme Ekiga, Cheese, Empathy, etc. ne me serviront jamais. J’ai alors voulu exécuter la commande aptitude remove ekiga cheese & Co. mais le terminal m’a affiché un problème de dépendance et m’a proposé de désinstaller Gnome. Là j’ai eu peur, et je vous demande donc de l’aide pour supprimer ces paquets et seulement ces paquets.

Par avance, merci.

le paquet gnome n’est qu’un paquet virtuel. Tu peux le supprimer sans trop de risque. En revanche attention à aptitude qui a tendance à faire le malin. Autrement dit, si tu lui dis d’enlever le paquet gnome il va sûrement vouloir supprimer aussi les paquets qui en dépendent et là plus de bureau gnome du tout :slightly_smiling:

Une solution simple : utiliser synaptic. Il est bien con et ne supprimera que le paquet gnome. apt-get doit faire ça aussi.

Ben non, ils ne sont pas plus “cons” les uns que les autres. Ils appliquent tous la règle des dépendances.
Tu veux supprimer une dépendance du meta-paquet gnome ? Et bien soit, il te la supprime et donc va vouloir te supprimer le meta-paquet gnome puisque ses dépendances ne sont plus bonnes. Dans sa chute, le paquet gnome va entraîner le reste de ses dépendances avec lui.

2 solutions :
regarder, via synaptic par exemple, tout ce que ça va désinstaller et décocher “Installé automatiquement” dans le menu déroulant pour tout les paquets que tu veux garder.

Ou bien, réinstaller et ne demander que le système de base. Tu installes ensuite ce que tu désires. Mais il faut connaître les paquets à installer. Tu n’aura même pas d’interface graphique au début !

De mon point de vue, le mieux est de garder ta debian telle qu’elle avec les quelques paquets qui te servent pas.

Merci à vous deb2deb et talogue ! Comme je l’ai dit auparavant je ne suis pas un spécialiste, je vais donc, comme suggère taloque, laisser ma Debian telle quelle.

Chaleureusement,
ecid9

Encore un effort pour marquer le sujet comme résolu avec la coche verte, et ce sera parfait.