Comment supprimer définitivement un clavier ?

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une question apparemment simple mais que je n’arrive pas à résoudre.

Contexte :

J’ai installé Debian Squeeze 64 bit en sélectionnant la langue Anglaise par défaut (je suis plus à l’aise avec les aides d’origine) et avec un clavier QWERTY (car j’ai un bon vieux clavier IBM US qui fait click click), mais au niveau de la time zone, j’ai choisi la France.

Depuis à chaque “boot”, c’est un clavier Français qui est automatiquement monté par défaut !

Je vais donc supprimer ce clavier (qui plus est qui n’est même pas en premier dans la liste).

et je ferme ce panneau de dialogue,

et je constate que le choix de changement de clavier n’est effectivement plus disponible.

Donc je “reboote”,

Mais, comme le disent nos cousins Québécois, ce “maudit” clavier Français est toujours là !

Que dois-je donc faire pour le supprimer définitivement ?

Merci d’avance de votre temps et de vos conseils.

Cordialement.
Edité pour correction du titre.

Bonjour,
il faudrait vérifier si ce clavier est défini au niveau systéme, ou si c’est uniquement le serveur graphique qui le défini.
As tu un fichier xorg.conf ?
Il est de toute façon toujours préférable d’éditer les fichiers de configuration avec un éditaur plutôt que de passer par un outils graphique dont on ne maistrise pas les effets.
wiki.debian.org/Keyboard

Bonjour piratebab,

[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faudrait vérifier si ce clavier est défini au niveau systéme, ou si c’est uniquement le serveur graphique qui le défini.
As tu un fichier xorg.conf ?[/quote]

Merci de cette suggestion. Je vais chercher, mais à priori il doit y avoir un fichier de ce type (mais où) vu que je boot directement sous l’interface graphique.

[quote=“piratebab”]Il est de toute façon toujours préférable d’éditer les fichiers de configuration avec un éditaur plutôt que de passer par un outils graphique dont on ne maistrise pas les effets.
wiki.debian.org/Keyboard[/quote]

Merci du lien.

Néanmoins, et je ne veux pas que ce post tourne en “troll”, je ne peux pas être d’accord avec vous sur ce point. :018

Si certains outils graphiques sont “bogués”, alors il est anormal qu’ils soient intégrés à des LTS (de quelque distribution que ce soit, Debian Squeeze inclu). :079

S’ils sont fiables, alors c’est ce qui permettra ENFIN à ma voisine la fameuse “Madame Michu” de passer de WinWin à Linux (car elle n’a pas les moyens de s’offrir un Mac avec OS/X).

Les OS n’ont strictement AUCUN intérêt en temps que tel, outre le fait qu’ils permettent d’utiliser (de manière plus ou moins fiable) des APPLICATIONS. :119

Le reste n’est que :violin: !

Plus leur utilisation (celle des OS) est facile et intuitive, plus grande est leur adoption, et c’est ce que recherche des gens comme Canonical, même si comme avec la dernière 12.04 LTS et surtout avec UNITY, ils se sont (à mon humble avis) un peu trompé dans le choix de leur nouvelle interface utilisateur. :075

J’essaye Debian parce que cette distribution est réputée être plus fiable qu’Ubuntu (quoi que je n’ai jamais eu le moindre problème avec depuis la 10.04 LTS et avec toutes les versions successives) mais surtout par ce que je n’apprécie pas la lourdeur d’Unity qui ralenti considérablement la dernière version 12.04 LTS.

Cependant, je dois quand même reconnaître, sans jamais dénigrer Debian, que son approche demande bien plus de connaissance du monde “UNIX-Like” qu’Ubuntu.

Mais cela ne me découragera pas de continuer à découvrir Debian. :laughing:

Merci encore de votre lien.

Cordialement.
Editée pour corriger des fautes de frappe.

Cela n’a rien à voir. dans un forum d’aide, il est plus facile de paoster un extrait de fichier de conf et de proposer des modifs, que d’analyser des copies d’écran et de dire "décoche la case en haut la “eme en partant de la gauche, et la huitiéme en partant du haut”.
De plus, les GUI ne sont pas toujours explicite, alors qu’une ligne de fichier de conf avec un commentaire est tout de suite plus simple à trouver. De plus, un fichier de conf de plus de 50 lignes ne peux pas étre configurer simplement via un GUI.
Il faut bien comprendre que debian n’est pas entièrement une distribution clef en main, elle offre la possibilité de la configurer de a à Z à ton gout, mais cela demande un minimum d’efforts et de temps.
Mais après, quel bonheur d’avoir un outil de travail (ou de loisir) exactement comme on l’a rêvé …

Bonjour piratebab,

[quote=“piratebab”]Cela n’a rien à voir. dans un forum d’aide, il est plus facile de paoster un extrait de fichier de conf et de proposer des modifs, que d’analyser des copies d’écran et de dire "décoche la case en haut la “eme en partant de la gauche, et la huitiéme en partant du haut”.[/quote]Vous avez raison… si l’utilisateur en question sait déjà quel sont les extraits de fichier de configuration à modifier. :unamused:

[quote=“piratebab”]De plus, les GUI ne sont pas toujours explicite,[/quote] Pourquoi ? Parce qu’elles sont mal faites (et/ou mal traduites) ? :079

[quote=“piratebab”]De plus, un fichier de conf de plus de 50 lignes ne peux pas étre configurer simplement via un GUI.[/quote] Idem que ci-dessus ! :079

[quote=“piratebab”]Il faut bien comprendre que debian n’est pas entièrement une distribution clef en main, [/quote] C’est ce que je suis en train de découvrir ! :stuck_out_tongue:

[quote=“piratebab”]elle offre la possibilité de la configurer de a à Z à ton gout, mais cela demande un minimum d’efforts et de temps.
Mais après, quel bonheur d’avoir un outil de travail (ou de loisir) exactement comme on l’a rêvé …[/quote] Je l’espère bien, et c’est pour cette raison que je ne me décourage pas ! :118

Je marque ce sujet comme résolu car j’ai trouvé une astuce qui ne me présente plus le clavier français mais qui n’a (à priori) rien à voir avec ce que vous m’avez proposé.

En effet, lors d’un démarrage, j’ai sélectionné le clavier US (en bas de l’écran de “login”) et depuis, le clavier Français ne m’est même plus proposé dans la session utilisateur ! :laughing:

Merci encore de votre aide.

Cordialement.