Bonjour piratebab,
[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faudrait vérifier si ce clavier est défini au niveau systéme, ou si c’est uniquement le serveur graphique qui le défini.
As tu un fichier xorg.conf ?[/quote]
Merci de cette suggestion. Je vais chercher, mais à priori il doit y avoir un fichier de ce type (mais où) vu que je boot directement sous l’interface graphique.
[quote=“piratebab”]Il est de toute façon toujours préférable d’éditer les fichiers de configuration avec un éditaur plutôt que de passer par un outils graphique dont on ne maistrise pas les effets.
wiki.debian.org/Keyboard[/quote]
Merci du lien.
Néanmoins, et je ne veux pas que ce post tourne en “troll”, je ne peux pas être d’accord avec vous sur ce point. 
Si certains outils graphiques sont “bogués”, alors il est anormal qu’ils soient intégrés à des LTS (de quelque distribution que ce soit, Debian Squeeze inclu). 
S’ils sont fiables, alors c’est ce qui permettra ENFIN à ma voisine la fameuse “Madame Michu” de passer de WinWin à Linux (car elle n’a pas les moyens de s’offrir un Mac avec OS/X).
Les OS n’ont strictement AUCUN intérêt en temps que tel, outre le fait qu’ils permettent d’utiliser (de manière plus ou moins fiable) des APPLICATIONS. 
Le reste n’est que
!
Plus leur utilisation (celle des OS) est facile et intuitive, plus grande est leur adoption, et c’est ce que recherche des gens comme Canonical, même si comme avec la dernière 12.04 LTS et surtout avec UNITY, ils se sont (à mon humble avis) un peu trompé dans le choix de leur nouvelle interface utilisateur. 
J’essaye Debian parce que cette distribution est réputée être plus fiable qu’Ubuntu (quoi que je n’ai jamais eu le moindre problème avec depuis la 10.04 LTS et avec toutes les versions successives) mais surtout par ce que je n’apprécie pas la lourdeur d’Unity qui ralenti considérablement la dernière version 12.04 LTS.
Cependant, je dois quand même reconnaître, sans jamais dénigrer Debian, que son approche demande bien plus de connaissance du monde “UNIX-Like” qu’Ubuntu.
Mais cela ne me découragera pas de continuer à découvrir Debian. 
Merci encore de votre lien.
Cordialement.
Editée pour corriger des fautes de frappe.