Comment supprimer les jeux dans Applications ?

Bonjour,

Comment supprimer les jeux que l’on voit dans le menu Applications ? Debian version 5.0 sous Gnome 2.22.3

Je veux la désinstallation complète de tous les jeux car je ne m’en sers pas du tout, donc je veux les enlever de mon Debian.

Est-ce possible ou pas, si oui peut-on les désinstaller tous d’un coup ou faut-il le faire un par un ?

Merci d’avance pour votre aide. :wink:

bonjour

les jeux sur debian sont installés avec des paquet .deb;donc pour les supprimer:

apt-get remove {–purge} [package] où package est le nom du jeu :wink:

Regarder le paquet gnome-game : il devrait en désinstaller pas mal …

le problème c’est que par le jeu des dépendances la suppression de gnome-games risque d’en entrainer d’autres non désirées, surtout si gnome-games a été installé par un méta-package.

… le mieux serait peut-être de commencer par une simulation :

aptitude remove -s gnome-games

[quote="le_fada "]le problème c’est que par le jeu des dépendances la suppression de gnome-games risque d’en entrainer d’autres non désirées, surtout si gnome-games a été installé par un méta-package.[/quote]Oui… cf le post que je viens de faire pour un problème “similaire”: viewtopic.php?p=246968#p246968

Bon courage à toutes et tous… :smt006

[quote=“le_fada”]le problème c’est que par le jeu des dépendances la suppression de gnome-games risque d’en entrainer d’autres non désirées, surtout si gnome-games a été installé par un méta-package.

… le mieux serait peut-être de commencer par une simulation :

aptitude remove -s gnome-games[/quote]

Voici ce que donne la simulation :

[code]aptitude remove -s gnome-games
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
gnome
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome-games
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 2646ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome: Dépend: gnome-games (>= 1:2.22.2) mais il n’est pas installable
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
gnome

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
gnome-desktop-environment recommande gnome-games (>= 1:2.22.2)
gnome-games-data recommande gnome-games
Le score est de -281

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

[/code]

C’est le meme probleme de dependances, la aussi essaye la solution de Num’s.

Salut

Les paquets gnome et gnome-desktop-environment sont des méta-paquet qui ne sont pas indispensables pour avoir l’environnement de bureau GNOME. Pour avoir l’essentiel, on se contente de gnome-core puis on ajoute par la suite les paquets qui nous manquent si nécessaire. Bref, ces deux méta-paquets peuvent être enlevés. Ils ne sont d’ailleurs pas présent sur mon ordi. Il faudrait voir, si en les supprimant, aptitude ne voudra pas, par la suite, enlever les dépendances de ces méta-paquets mais, si c’est le cas, il est tout à fait possible de remédier à cela.

Si on désire enlever gnomes-games, il aussi enlever gnome-games-data, donc il serait préférable de faire un :aptitude remove gnomes-games gnomes-games-data
On peut aussi utiliser l’option purge à la place de remove.

Le sujet m’intéresse également, j’aimerai bien aussi alléger Gnome. Si j’ai bien compris le principe, il faut au préalable étudier la liste des paquets de gnome et gnome-desktop-environment afin de bien choisir ceux dont on a vraiment besoin, et puis

  1. on désinstalle gnome et gnome-desktop-environment
  2. on installe gnome-core + les paquets choisis

[quote=“Geai dechaine”]Le sujet m’intéresse également, j’aimerai bien aussi alléger Gnome. Si j’ai bien compris le principe, il faut au préalable étudier la liste des paquets de gnome et gnome-desktop-environment afin de bien choisir ceux dont on a vraiment besoin, et puis

  1. on désinstalle gnome et gnome-desktop-environment
  2. on installe gnome-core + les paquets choisis[/quote]Dans ton cas, oui, avec une certaine prudence quand même: le faire en mode console, avec gdm stopé… :wink: … (et du coup, je pense qu’il vaut mieux passer par un fichier de “sélections”… cf le tuto de fran.b pour “nettoyer une machine” dans T&A viewtopic.php?f=8&t=19511 … en créant le fichier de sélections… :wink: )

Par contre, pour le(s) problème(s) (j’ai mis (s) car plusieurs fils sur le sujet de sa part…), ça ne le règle pas… mais je vais tester ça sur une machine virtuelle… :wink:

édit @Geai dechaine: pour le tuto de fran.b, ne relance pas tasksel… bien entendu… sinon tu vas jouer un moment… :wink:

:smt006

Vous êtes sûrs qu’on est pas sous Windows avec toutes ces dépendances :question: Sous Windows on ne peut pas faire le moindre geste tout est lié. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de trucs qui dépendent les uns des autres sous Debian…

Sous Ubuntu ou Fedora il n’y avait pas tous ces problèmes, j’avais bien supprimé les jeux et pourtant j’étais sous Gnome, je ne comprends pas pourquoi sous Debian c’est si différent puisque je suis également sous Gnome.

Bon, nouveau post parce que j’ai fait quelques tests, donc, martin_mtl a raison, pour virer les jeux, virer les meta-paquets gnomes-games gnomes-games-data suffit… il propose de virer gnome, tu peux aussi le faire “sans risque”, avec deux petites réserves quand même: après suppression de gnome (juste ce paquet hein… aller pas virer d’autre gnome-*** :unamused: :laughing: :unamused: …):

*La première c’est qu’il y a quelques “orphelins” (à vrai dire, je n’ai pas vérifié s’ils étaient déjà là avant la suppression de gnome, mais je pense pas… c’était une install toute fraiche “à la windoz”… suivant suivant suivant… :smt005 … et zou… en pleine paix un bourre pif… je te vire gnome, et que gnome dans ce test…):

machine-test-Debian:/home/nums# apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : bluez-gnome libmtp7 gnome-games-extra-data libgksu1.2-0 python-notify libgda3-common python-gnome2-extras libgksuui1.0-1 evolution-exchange gnome-cards-data rhythmbox system-config-printer libggzmod4 libgpod3 guile-1.8-libs gnome-themes-extras python-eggtrayicon gnome-spell libggz2 gnome-games-data python-4suite-xml libgda3-3 libggzcore9 gnuchess transmission-common libgdl-1-0 serpentine libopenobex1 transmission-gtk libgdl-1-common gnome-vfs-obexftp Les paquets suivants seront ENLEVÉS : bluez-gnome evolution-exchange gnome-cards-data gnome-games-data gnome-games-extra-data gnome-spell gnome-themes-extras gnome-vfs-obexftp gnuchess guile-1.8-libs libgda3-3 libgda3-common libgdl-1-0 libgdl-1-common libggz2 libggzcore9 libggzmod4 libgksu1.2-0 libgksuui1.0-1 libgpod3 libmtp7 libopenobex1 python-4suite-xml python-eggtrayicon python-gnome2-extras python-notify rhythmbox serpentine system-config-printer transmission-common transmission-gtk 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 31 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 109Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? :unamused: :unamused: :unamused:
donc si “on fait le ménage dans quelques temps” bien vérifier si dans ces paquets y’en a pas un qui nous sert…(à creuser… mais pour moi: pas tout de suite… :laughing: )

*La deuxième c’est qu’il ne faut quand même pas forcement virer un metapaquet trop vite… toujours vérifier attentivement ce qu’il supprime

@Geai dechaine: si tu veux une install de gnome vraiment minimale, il n’y a pas que les paquets que tu as cité à virer, il me semble… à creuser aussi, mais je pense que la méthode de fran.b pour repartir à zéro puis remettre (toujours via une sélection) ce que tu veux est la “bonne” solution… enfin, la plus “directe” (à part la réinstall mini + install de ce que tu veux …)

:smt006

En ce qui me concerne il n’y a pas urgence, faut que je potasse tout ça.

[quote=“Geai dechaine”]Le sujet m’intéresse également, j’aimerai bien aussi alléger Gnome. Si j’ai bien compris le principe, il faut au préalable étudier la liste des paquets de gnome et gnome-desktop-environment afin de bien choisir ceux dont on a vraiment besoin, et puis

  1. on désinstalle gnome et gnome-desktop-environment
  2. on installe gnome-core + les paquets choisis[/quote]
    Oui, je fais ça à chaque installation de Debian.
  • Le mieux est de partir du “CD netinstall” de Debian (ça implique d’avoir le réseau et internet au moment de l’install -ethernet de préférence-)
  • Au moment du tasksel, on n’installe rien, même pas le ‘système standard’.
  • Ensuite, dans mon cas, je change illico le sources.list pour pointer vers testing.
  • apt-get update; # apt-get dist-upgrade --Très rapide, vu qu’il n’y a quasiment rien d’installé sur la machine.

  • Reboot pour choisir le noyau le plus récent
  • Ensuite, apt-get install xorg gnome-core synaptic
  • Et le reste vient après (Iceweasel, Openoffice.org, Gimp, …)

[quote=“Num’s”]Bon, nouveau post parce que j’ai fait quelques tests, donc, martin_mtl a raison, pour virer les jeux, virer les meta-paquets gnomes-games gnomes-games-data suffit… il propose de virer gnome, tu peux aussi le faire “sans risque”, avec deux petites réserves quand même: après suppression de gnome (juste ce paquet hein… aller pas virer d’autre gnome-*** :unamused: :laughing: :unamused: …):

*La première c’est qu’il y a quelques “orphelins” (à vrai dire, je n’ai pas vérifié s’ils étaient déjà là avant la suppression de gnome, mais je pense pas… c’était une install toute fraiche “à la windoz”… suivant suivant suivant… :smt005 … et zou… en pleine paix un bourre pif… je te vire gnome, et que gnome dans ce test…):

donc si “on fait le ménage dans quelques temps” bien vérifier si dans ces paquets y’en a pas un qui nous sert…(à creuser… mais pour moi: pas tout de suite… :laughing: )

*La deuxième c’est qu’il ne faut quand même pas forcement virer un metapaquet trop vite… toujours vérifier attentivement ce qu’il supprime

@Geai dechaine: si tu veux une install de gnome vraiment minimale, il n’y a pas que les paquets que tu as cité à virer, il me semble… à creuser aussi, mais je pense que la méthode de fran.b pour repartir à zéro puis remettre (toujours via une sélection) ce que tu veux est la “bonne” solution… enfin, la plus “directe” (à part la réinstall mini + install de ce que tu veux …)

:smt006[/quote]
Salut

Un méta-paquet est un paquet vide, donc il ne contient rien en lui-même. C’est par le jeu des dépendances qu’il installera tout un paquet de trucs ; ces paquets sont donc automatiquement installés. Supprimer un méta-paquet n’enlève rien que le paquet lui-même. On peut donc facilement le virer. La chose qu’il faut surveiller par la suite c’est, comme le montre le apt-get autoremove, que apt-get veut nous supprimer tout un tas de paquets qui nous sont utiles ; on ne veut quand même pas se débarrasser de gnome au complet ! Pour remédier à cela, il suffit de faire passer les paquets que l’on désire garder de automatiquement installés à manuellement installés et le tour est joué (la méthode dépend de votre gestionnaire de paquets) ; apt-get ne voudra plus par la suite enlever nos paquets utiles.

En utilisant l’interface ncurses d’aptitude, j’ai basculé en manuel tous les paquets de gnome. Ensuite, je simule une suppression de gnome :

[code]aptitude -s remove gnome

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome python-notify{u} system-config-printer{u} transmission-common{u} transmission-gtk{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 4557ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] [/code]

Donc il veut toujours m’enlever des trucs. J’ai donc mis en manuel system-config-printer, sans aucun effet sur system-config-printer{u} C’est quoi ces {u} d’ailleurs ?

édit

J’ai réussi à virer gnome tout seul, suffisait de basculer en manuel system-config-printer et les autres.

Après avoir viré gnome-desktop-environment, j’ai pu virer gnome-games.

aptitude remove gnome-games Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome-games 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 2646ko seront libérés. Écriture de l'information d'état étendu... Fait (Lecture de la base de données... 103258 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de gnome-games ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait

Voilà 8)