Comment supprimer un élément d'un ensemble?

Ma question peut sembler vague mais par exemple, sous gnome, comment supprimer le soft evolution, quand celui-ci a été installé avec gnome-desktop-environment?
Un aptitude remove evolution entrainera un problème de dépendance, donc l’obligation de désinstaller gnome par exemple:

The following packages will be REMOVED:
evolution{p}
0 packages upgraded, 0 newly installed, 23 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 44.8MB will be freed.
The following packages have unmet dependencies:
gnome-desktop-environment: Depends: evolution (>= 2.4.1) but it is not installable
Resolving dependencies…
The following actions will resolve these dependencies:

Remove the following packages:
evolution-data-server
gnome-desktop-environment
gnomemeeting

Score is -283
Accept this solution? [Y/n/q/?]

ET quelquesoit la solution proposée, obligation de supprimer gnome…

Bref comment supprimer un élément partie de la suite gnome?

bonsoir, alors ça ça m’est arrivé l’autre jours avec une autre dépendance, je sais plus trop laquelle …
Aprés avoir jouer avec le pinning (ce qui parfois est trés util), je me suis résolu à désinstaller gnome-desktop-environment
là je suis sous gnome, j’ai gnomemeeting, et :

# apt-cache policy gnome-desktop-environment:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 64
 Table de version :
     1:2.12.3 0
        500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
     64 0
        990 http://ftp.fr.debian.org sarge/main Packages

comme quoi … aussi, c’est même pas certain que que ce soit le desktop qui depend directement de évolution, c’est des fois une dépendance d’une dépendance, de sorte que tu peux réinstallé la même version de ton desktop aprés avoir viré evolution …
@+

GnomeMeeting = Ekiga dorenavant …

gnomemeeting.org/

Donc pour supprimer evolution par exemple je dois désinstaller gnome-dektop-environment?

En gros il faudrait donc repartir sur une simple installation de gnome-core et installer ses modules à la main? C’est le plus simple?

[quote=“isterios”]Donc pour supprimer evolution par exemple je dois désinstaller gnome-dektop-environment?[/quote]Oui[quote=“isterios”]En gros il faudrait donc repartir sur une simple installation de gnome-core et installer ses modules à la main? C’est le plus simple?[/quote]NON.
Le fait de desinstaller gnome-dektop-environment en même temps qu’evolution ne desinstalle aucun des autres paquets installés par gnome-dektop-environment. Si tu veux installer gnome-dektop-environment sauf evolution, tu installes gnome-dektop-environment, puis tu le laisses se désinstaller en même temps que evolution.

Mais quelle est la différence entre gnome-desktop-environment et gnome-core?

Car idéalement, j’aimerais la version de gnome la plus light possible

Question (pout mon info personelle)

Qu’est-ce qui te pousses à vouloir désinstaller evolution ?

Sous Windows as-tu dékà essayé de désinstaller Outlook ?

Je souhaite désinstaller evolution car j’utilise thunderbird, et je trouve inutile d’avoir des softs installés qui ne serviront jamais.
De même pour le navigateur par défaut de gnome, qui n’est pas firefox. Etc.

Quant à la comparaison avec Windows, je pense qu’on peut supprimer outlook.

Sinon différence gnome-desktop-environment et gnome-core? Qqu’1 sait?