Comment taper un tiret sur clavier canadien français?
les paramètres clavier sont dans /etc/default/keyboard
tu as le choix entre
grep Canada /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.lst
ca French (Canada)
fr-dvorak ca: French (Canada, Dvorak)
fr-legacy ca: French (Canada, legacy)
eng ca: English (Canada)
grep fr /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.lst
fr French
za English (South Africa)
french ma: French (Morocco)
french cm: French (Cameroon)
fr-dvorak ca: French (Canada, Dvorak)
fr-legacy ca: French (Canada, legacy)
nodeadkeys fr: French (eliminate dead keys)
sundeadkeys fr: French (Sun dead keys)
oss fr: French (alternative)
oss_latin9 fr: French (alternative, Latin-9 only)
oss_nodeadkeys fr: French (alternative, eliminate dead keys)
oss_sundeadkeys fr: French (alternative, Sun dead keys)
latin9 fr: French (legacy, alternative)
latin9_nodeadkeys fr: French (legacy, alternative, eliminate dead keys)
latin9_sundeadkeys fr: French (legacy, alternative, Sun dead keys)
bepo fr: French (Bepo, ergonomic, Dvorak way)
bepo_latin9 fr: French (Bepo, ergonomic, Dvorak way, Latin-9 only)
dvorak fr: French (Dvorak)
mac fr: French (Macintosh)
azerty fr: French (Azerty)
bre fr: French (Breton)
oci fr: Occitan
geo fr: Georgian (France, AZERTY Tskapo)
phonetic_fr ru: Russian (phonetic French)
fr ch: French (Switzerland)
fr_nodeadkeys ch: French (Switzerland, eliminate dead keys)
fr_sundeadkeys ch: French (Switzerland, Sun dead keys)
fr_mac ch: French (Switzerland, Macintosh)
fr-oss ml: French (Mali, alternative)
Je fonctionne avec un clavier azerty standard ( tiret sous le chiffre 6)
cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
Je n’avais pas le ISO_Level5_Shift
sur le clavier que j’avais modifié. Je l’ai ajouté et j’y ai maintenant accès. Merci.
Oups. Je peux taper le tiret partout sauf pour Firefox. Est-ce que vous avez ce même problème avec Firefox?
Pourtant, je peux coller le tirait dans Firefox avec le presse-papiers donc, il n’est pas manquant dans la police de caractères.
Si j’essaie de taper un tiret dans Konsole, j’ai ces lignes qui apparaissent entre deux invites:
::1 ip6-allnodes ip6-loopback
ff02::1 ip6-allrouters localhost
ff02::2 ip6-localhost MBP-de-Pierre
Cela se produit quand j’essaie de taper des caractères avec la touche que j’ai modifié pour pouvoir taper le tiret:
xmodmap -e "keycode 105 = ISO_Level5_Shift"
Je n’ai pas de problème avec les autres touches. Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec cette modification.
J’ai configuré mon clavier d’une autre manière et je n’ai plus ce problème. Je sais pas pourquoi.
Lol. On dirait du windows.
Je pense que Windows est beaucoup plus fiable. Windows 7 a été le système le plus fiable que j’ai connu. MacOS est aussi relativement fiable. Debian ne l’est pas du tout.
Pourrais-tu développer ? Qu’entends-tu dans le terme générique “fiable” ?
La complexité d’une configuration de disposition clavier ne me semble pas être un critère de fiabilité.
Fiable dans un sens pratique d’un point de vue d’une installation de type station de travail. Debian à la réputation d’être très fiable mais si ce système d’exploitation est fiable, il doit s’intégrer avec le matériel et cela passe souvent pas des gestionnaires qui eux ne le sont pas toujours. Avoir une installation Debian fiable sur ordinateur portatif n’est pas évident. Microsoft et Apple disposent de beaucoup de ressources pour s’assurer de l’intégration matériel. Les fabricants ne pas toujours collaboratifs pour s’assurer une bonne intégration matérielle avec des logiciels libres. C’est un problème important auquel nous faisons face.
Oui, c’est certain que l’intégration des divers périphériques d’un laptop ne se fait pas toujours clé en main sur Debian (et il y a même certains matériels qui pour l’instant ne peuvent pas du tout fonctionner sur Debian), mais ce n’est pas ça la fiabilité.
Equiper les thinkpad de l’ISS sur Debian, par contre, ça témoigne d’une certaine fiabilité:
même le grand satan se mets à Debian
Ah mais Google est trés opensource à la base (cf chromium/chromium OS et nombreux autres projets google).
Les choses sur lesquelles ils gardent l’opacité sont sur le fonctionnement de leur moteur, pour éviter la manipulation, mais même qwant le fait, c’est incontournable, rien à dire.
Pour le reste, dés qu’ils ont le temps/peuvent, ils publient, souvent en BSD.
C’est cohérent: la transparence, google adore.
Surtout la notre d’ailleurs.
C’est ça qu’on leur reproche.
L’important n’est pas d’être OpenSource mais d’être libre. On emploie trop souvent OpenSource pour parler du logiciel libre mais ce n’est pas la même chose.
C’est un bon côté de Google comme tu dis, mattotop, mais avec Chrome, ils ont tendance à casser le web en implémentant les choses à leur façon. Ils ont ce côté noir qui fait penser à IE.
Je pense que le sujet commence à dévier…
[quote=“Pierre_Thibault, post:15, topic:75651”]
On emploie trop souvent OpenSource pour parler du logiciel libre mais ce n’est pas la même chose.
[/quote]C’est pour ça que j’ai utilisé opensource et pas libre, car quoi que la majorité de leur production soit en BSD, je voulais éviter un troll sur BSD est il vraiment libre. :D[quote=“Pierre_Thibault, post:15, topic:75651”]avec Chrome, ils ont tendance à casser le web en implémentant les choses à leur façon[/quote]Pas vraiment, non: chromium et le moteur de rendu se développent “quasi” indépendament d’eux, en tout cas sur un mode communautaire, et ce qu’ils ajoutent pour chrome, c’est des trucs pour intègrer du propriétaire ou pour tracker les users, mais pour ce qui concerne l’implementation du moteur interne, le navigateur à proprement parler, google n’impose pas ses choix.
Alors il y a peut être les fonctionnalités de sécurité qui font que chrome refuse de surfer sur les pages qu’il ne juge pas assez sécurisées, ça oblige les webmasters à ajuster leurs sites s’ils veulent rester visibles, mais là encore, ils ne font aucune implémentation “à leur façon” particulière.
Ca ne veut pas dire que google n’impose rien: quand il dit qu’il y a un bonus de classement au https, ou qu’il annonce que les sites les moins rapides sur mobiles seront déclassé à partir de juillet 2018, ils imposent de fait ce qu’ils jugent être de bonnes pratiques, mais toujours rien à reprocher à chrome de ce coté là.[quote=“Pierre_Thibault, post:15, topic:75651”]
Je pense que le sujet commence à dévier…
[/quote]Bah si ça perdure, il y aura forcément un administrateur passant par là pour scinder le fil et le basculer dans “pause café”, non ?
On est d’accord !
Debian est un OS libre au sens strict, comme défini dans son contrat social (DFSG). Avec cet engagement moral, il ne peut pas par défaut intégrer les firmwares privateurs de certains matériels, ce dont Apple et Microsoft se contrefichent.
Je suis d’accord, mais par exemple pour les cartes graphiques, pourquoi le seraient-ils, sachant que l’écrasante majorité des utilisateurs de ce type de matériel (gamers, infographistes, …) ont des logiciels tournant sur Windows ?
Oui, et souvent au profit de l’Open Source plutôt qu’au libre. Pour ceux qui confondent, c’est rarement avec l’arrière-pensée “j’utilise un logiciel qui met la liberté au coeur de ses préoccupations”, mais plutôt “c’est vachement pratique, il n’y a pas besoin de chercher un keygen pour avoir recours à telle ou telle fonctionnalité”…