Comment télécharger des sources de noyau

Bonjour,

Pour installer VirtualBox, j’ai besoin des sources de mon système. Seulement, bien qu’il soit présent, le répertoire des sources (/usr/src/kernel-source-2.6.18-elive) est vide…

Mon noyau actuel est le 2.6.18-elive (confirmation par “$> uname - a”). Je ne trouve pas ces sources dans Sympatic (seul linux-source-2.6.18 est disponible).

J’ai essayé “$> aptitude install source-2.6.18-elive” mais rien n’est trouvé…

Q°1) Est-ce que les sources non modifiées pour Elive (2.6.18 au lieu de 2.6.18-elive) risquent de rendre le système instable après recompilation ?

Q°2) Est-ce qu’il y a une différence entre " aptitude " et " apt "

Merci, Shad.

OLÁ

[quote=“shad”]Bonjour,
Q°2) Est-ce qu’il y a une différence entre " aptitude " et " apt "
Merci, Shad.[/quote]
oui il y a “itude en +” :laughing:
plus sérieusement apt et aptitude si mes souvenirs sont bons ne gèrent pas les dépendances de la même façon ,aptitude les gèrent plus finement donc il ne faut pas mélanger une install de AB avec apt et une purge de AB avec aptitude ----> nanalà :wink:

aptitude fait la différence entre un paquet installé et un paquet installé pour raison de dépendance. La désinstallation par aptitude est plus efficace. Debian recommande désormais aptitude…

Merci pour ces précisions, mais elles m’amènent d’autres questions…

Comment ce passe la gestion des dépendances quand on lance l’installation d’un paquet suite à un téléchargement (comme Skype ou VirtualBox qui sont disponibles en paquatage debian mais pas listés dans Sympatic) ?

Merci, Shad.

Tu continues par aptitude -f install et ça installe les dépendances. J’ignore comment ça s’intègre dans la base d’aptitude (pas eu de souci)

Q1: pour le module vbox, c’est surtout les entêtes dont tu as besoin.
Essayes de les installer automatiquement avec le module-assistant:

aptitude install module-assistant m-a prepare Sinon, les sources sont les mêmes pour n’importe quel 2.6.18, elive ou pas. Il peut y avoir une différence de sources entre un noyau 2.6.18-2 et un 2.6.18-5, mais si ta distrib ne te propose qu’un seul type de sources 2.6.18, alors c’est que ce sont celles qui correspondent à ton noyau elive. La difference entre les noyaux issues de ces sources se fait ensuite à la configuration.
Q2: contrairement à ce que dit rodmov, il n’y a AUCUN problême à utiliser alternativement apt-get et aptitude, c’est juste une question de fonctionnalités plus avancées sous aptitude, mais apt-get respecte bien les paquets mis en “hold” par aptitude.
Simplement, avant aptitude, pour “holder” un paquet, on était obligé d’utiliser des contournements comme:

Par contre, il m’a semblé voir des comportement ne respectant pas le hold dans cette daube de synaptic.
Pour répondre à ta dernière question, les paquets téléchargés s’installent avec dpkg -i <fichier.deb>Si on commence à avoir des pb de dépendances à solutionner, le paquet refusera de s’installer, et il faudra faire un apt-get -f install pour que tout se remette au carré. On peut donc pour les paquets téléchargés plutot utiliser debi/gdebi qui va en plus d’installer le paquet chercher ses dépendances si nécessaire.

[quote=“mattotop”]
Q2: contrairement à ce que dit rodmov, il n’y a AUCUN problême à utiliser alternativement apt-get et aptitude, c’est juste une question de fonctionnalités plus avancées sous aptitude,[/quote]
c’est une discussions que j’avais eu sur un autre forum… mais si tu le dis…

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73666

Gestion des paquets Debian
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.fr.html

Je n’ai jamais vu se passer ce qui est décrit par Bobbybionic (désinstallation massive) , il doit avoir mal interprété ce qu’il a vu passer comme désinstall. Venant d’un type qui réinstalle sous prétexte que des paquets ont sauté, c’est pas étonnant. Pour sa défense, avant de comprendre le fonctionnement d’aptitude, je pensais la même chose.
La page de manuel debian de son coté ne dit absolument pas que les deux sont incompatibles, je ne vois pas pourquoi la citer à ce sujet.

[quote=“mattotop”]Je n’ai jamais vu se passer ce qui est décrit par Bobbybionic (désinstallation massive) , il doit avoir mal interprété ce qu’il a vu passer comme désinstall. Venant d’un type qui réinstalle sous prétexte que des paquets ont sauté, c’est pas étonnant. Pour sa défense, avant de comprendre le fonctionnement d’aptitude, je pensais la même chose.[/quote]donc on m’a bien roulé dans la farine car suite à ça j’ai toujours utilisé apt pour ne pas faire de mixage avec les dépendances.

[quote=“mattotop”]
La page de manuel debian de son coté ne dit absolument pas que les deux sont incompatibles, je ne vois pas pourquoi la citer à ce sujet.[/quote]c’est des infos pour shad au cas où…pas pour toi :stuck_out_tongue: