Comment traiter les packages recommandés et suggérés ?

Je me pose sincèrement la question.

Il y a quelques semaines, quand j’ai voulu installer File-Roller (pour tester), apt-get a voulu m’installer la moitié de Gnome (Brasero, etc.), alors que je cherchais tout bêtement un logiciel pour lister le contenu d’une archive…

On m’a expliqué qu’il suffisait de mettre ceci dans son fichier apt.conf :

APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

Je me demande si cette solution n’est pas un peu trop radicale… Si au moment d’installer ma Debian pour la première fois j’avais eu ces options dans mon fichier apt.conf, est-ce que ça aurait été aussi facile d’installer xorg, est ce qu’il ne m’aurait pas manqué des trucs pour que tout fonctionne aussi bien ?

Y’a t’il une astuce pour savoir quand un package déconne totalement avec ses recommandations (Genre Java Runtime qui veut me faire installer Iceweasel de force) et les recommandations “normales” (sans qui le logiciel fonctionnerait moins bien) ?

(Sinon, pendant que j’y suis, c’est possible de forcer apt-get à demander confirmation avant d’installer ? Parfois je lance apt-get install et il fait tout d’un coup, d’autres fois il me demande mon avis… C’est assez bizarre !)

Merci beaucou. :blush:

Salut,

A une question par post je répond à la dernière.
Lorsque tu demandes l’installation d’un paquet et que çà n’entraine pas une cascade mais seulement l’installation du paquet il n’a pas besoin de ton approbation :slightly_smiling:

Le runtime (sun-java6-jre) n’a aucune dépendance sur Iceweasel, c’est le plugin web (sun-java6-plugin) qui en a et c’est tout à fait normal vu que ce plugin ne servirait à rien sans un des navigateurs listés :

Si tu es vraiment dans un cas particulier (disons, utilisateur exclusivement d’Opéra sans aucun autre navigateur installé sur ta machine) tu peux toujours utiliser equivs pour éviter d’installer Iceweasel.

[quote=“Inan”]On m’a expliqué qu’il suffisait de mettre ceci dans son fichier apt.conf :

APT::Install-Recommends "0"; APT::Install-Suggests "0";
Je me demande si cette solution n’est pas un peu trop radicale… Si au moment d’installer ma Debian pour la première fois j’avais eu ces options dans mon fichier apt.conf, est-ce que ça aurait été aussi facile d’installer xorg, est ce qu’il ne m’aurait pas manqué des trucs pour que tout fonctionne aussi bien ?[/quote]
Quand j’installe une machine, je pars souvent d’une installation minimale (aucune tâche sélectionnée pendant l’installation) et ensuite je désactive l’installation automatique des paquets recommandés avant de continuer l’installation de la machine. Si aptitude me fait part de “paquets recommandés qui ne seront pas installés” j’examine la liste et le cas échéant je les rajoute.
Le résultat me convient très bien, et je n’ai jamais eu de problèmes à cause de ça (mis à part éventuellement une fonctionnalité manquante jusqu’à ce que je trouve le paquet adéquat). Par contre si jamais tu es du genre impatient ça ne te conviendra pas. :wink:

Bon, bah, j’ai cliqué sur le petit V !

Merci :slightly_smiling:

Mon principe, après les conseils des “pros” :
J’installe le minimum, sans prendre garde aux ‘recommandés’.
S’il y a un problème à l’installation ou à l’exploitation, je désinstalle ; je réinstalle en notant les ‘recommandés’ proposés ; j’installe le premier des ‘proposés’ ; je teste.
Si c’est bon, plus rien que l’utilisation, sinon, j’installe le second recommandé et ainsi de suite.
Si à la fin de la liste ça ne fonctionne toujours pas comme il faut, j’appelle au secours dans SD :115

En complément à la réponse de ggoodluck47, tu peux utiliser apt-get -s install pour simuler ton installation et voir ce que ça donne avant de te lancer pour de vrai.

De mon côté, je n’installe par défaut ni les paquets recommandés, ni les paquets suggérés.
Mais s’ils existent je les apt-cache show l’un après l’autre au cas où ils m’apporteraient des fonctionnalités intéressantes.

Si tu veux plus de souplesse, tu peux installer avec cette commande aptitude -R install “ton paquet”.

Oui, mais ça ne lui donne pas la réponse à l’utilité des ‘recommandés’.
C’est VV222 qui donne la solution la plus adaptée, il me semble … mais faut être courageux.