Comment "unrar" un fichier rar et comment modifier

Bonjour, voila je suis un débutant sous linux et des problèmes surviennent:
J’ai un fichier .rar mais je ne sais pas comment le “unrar”…

J’ai vu des topics en recherchant:

[quote]http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2520&highlight=rar
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … hlight=rar
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … hlight=rar
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … hlight=rar[/quote]

je cite dans un topic:

[quote]Sur Sarge, tu as la version 3-5.2-0.1 de unrar qui est présente.
Ptet que tes sources. list sont un peu maigres.
Voila les miens : “ses sources[…]”[/quote]

Mais comment modifier les sources et rajouter les lignes???Et où se trouvent-elles?

merci d’avance, au revoir.

EDIT PS:
Heu j’ai oublié, j’ai debian stable serge(quelqu’un chose qui y ressemble) ^^.

Bienvenue a toi

Pour les sources voir forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

sinon pour unrarer tes archives tu as bien le paquet unrar qui est dispo, une fois les sources modifié

apt-get update apt-get install unrar unrar monarchive.rar

Merci beaucoup de l’accueil, désolé de mes questions débiles. :frowning:

Quelle rapidité!Je ne m’y attendais pas, merci pour les liens!

Mais sa n’explique pas comment modifier un fichier :s .
Mais merci. :slightly_smiling:

Edit: Je me trouve dans le dossier apt(j’utilise putty pour le serveur dédié) mais il me manque comment ouvrir ce fichier sources.list . :s

EDIT 2: En faite, j’ai trouvé, j’ai modifié les sources en faisant apt-setup(je crois) j’ai choisis, modifier les sources à la main, j’ai écrit les sources mais comment on sauvegarde et quitte le fichier? T.T

merci d’avance.

Pour editer ton fichier tu peux utiliser n’importe quel editeur de texte par exemple au hasard vim.

par contre pour unrar je pense plus qu il faut faire:

quand tu auras installé le paquet tu pourras voir la difference entre e et x avec

man unrar.

Arf mais c’est dur T.T .
j’ai réussi à lancer le logiciel “vim” mais comment ouvrir, sauvegarder un fichier, ceci reste un mystère pour moi. oO

vim surprend la première fois :laughing:
formation-debian-testing.via.ecp … l#vim-util

Si tu veux faire plus simple il y a nano

Oui merci j’ai réussi et j’ai mis ceci:

[quote]
deb ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free[/quote]
C’est bizarre, j’ai fait:
apt-get update
apt-get install unrar

Et à un moment, pendant l’installation de unrar, j’ai dis non à une installation qui me proposé(ils m’ont dis, je pourrais la faire plus tard donc je me suis dis, ce n’est pas important).

Je fais unrar myarchive.rar, “command not found”, et je fais man unrar, "aucune entrée de manuel pour unrar.

EDIT: voici ce que sa affiche quand je fais là commande apt-get install unrar:
img376.imageshack.us/img376/3340 … treap3.jpg

D’abord je te conseille de remplacer stable par sarge dans ton sources.list, sinon tu vas upgrader vers etch.

regarde mon édit si sa t’intéresse, et merci pour l’information, je viens de le modifier là ^^ .

EDIT curieux: C’est quoi “etch”?

EDIT 2: au faite, j’ai essayé apt-get remove unrar mais ça dit que ça n’est pas installé oO .

EDIT 3: Quelqu’un connait une “compression”(comme un fichier .rar ou .zip par exemple ^^) supporté par linux(et on a rien besoin d’installer) et windows?oO

Bon tu complète déjà ton sources.list avec les données qui le concerne correctement

nano /etc/apt/sources.listF3 + entrée pour sauvegarder et F2 pour quitter

idem avec le fichier preferences

Ensuite tu fait un

apt-get update apt-get dist-upgrade
à fait tant que tu auras des paquets à mettre à jour

Une fois enfin tous mis à jour

Puis pour extraire tes données dans le répertoire courant

Pour extraire tes données avec le chemin complet

Salut Expert2424 (Dordogne ? )
Je te conseille de laisser “stable” ds ton sources.list car maintenant, tu sera en “Etch” qui est quand m^ plus évoluée que “Sarge”.
Sinon, Ash t’a tt dit.

Heu petites questions:

dans les sources d’ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

Tu veux dire à faire non? Donc je fais ça tant que je n’ai pas fait toutes les “mises à jours”?

[quote=“expert2424”]Heu petites questions:
dans les sources … je ne dois pas copier les # ou je dois les copier?oO
[/quote]les # sont des commentaires, si tu les enlèves, apt va te crier dans les oreilles … (tu avais peur de faire fondre ta bécane en testant ? :smiley: ).

[quote=“expert2424”]ensuite les sources là, sa va me faire passer en quoi ou sinon il faut que je modifie quoi?[/quote]je sais pas en quoi ça va te faire passer, mais tu vas y passer des heures :smiley: :smiley:
nb: on est tous passés par là -> man apt_preferences et man sources.list …

[quote=“expert2424”]Package: *
Je dois les copier les “*” ou pas?oO[/quote]
C’est un caractère qui veut dire TOUT ou TOUS, donc tous les paquets ici.
nb: fais un :

nb: Ne fais surtout pas un rm -f * :cry:

[quote]Citation:
à fait tant que tu auras des paquets à mettre à jour

Une fois enfin tous mis à jour

Tu veux dire à faire non? Donc je fais ça tant que je n’ai pas fait toutes les “mises à jours”?[/quote]

tu n’as pas vu l’édit. ^^

Merci pour cette réponse, j’ai dit pour les # car:

[quote]- Ne pas les écrire à la suite d’une phrase mais sur une ligne nouvelle (ou encadré s’il y a plusieurs lignes).

  • Ajouter en début de ligne : $ ou #

Le débutant devra prendre garde de ne pas ‘taper’ ce premier caractère, indiquant seulement que la commande est à entrer en tant qu’user’ ($) ou en tant que ‘root’ (#).

A noter que ces deux caractères ( $ # ) sont conventionnellement les plus employés mais ils peuvent être différents, selon la configuration du shell. [/quote]
Ici: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657

Et quand je dis sa va me faire passer en sarge, etch(je crois) ou stables… ou pas?oO
J’ai dit ça aussi car:

[quote]
D’abord je te conseille de remplacer stable par sarge dans ton sources.list, sinon tu vas upgrader vers etch.[/quote]

EDIT: Aussi, il n’y a pas un moyen de copier les sources au lieu de les écrire? >.< Car franchement écrire tout ça. :s

pour copier et modifier avec du ccopier-coller, taper en console :
su
mot de passe root
gedit (si tu es sous gnome) ou kedit (si tu es sous kde) <- editeur de text
lire le fichier que l’on veut copier, et sélectionner ce que l’on veut sélectionner. On peut faire aussi le copier par “Ctrl”+“c” dans firefox
lire le fichier où on veut coller et le coller (menus ou “Ctrl”+“v”)

Ceci est une façon de faire plus “graphique”, mais il faut que serveur X fonctionne. savoir utiliser nano ou mc en texte est utile.

Pour les # et les $ c’est seulement lors de commandes ici c’est des fichiers de config donc ça n’a rien à voir mais tu fait bien de le préciser.

Et oui tu dois faire le dist-upgrade tant que tu n’as pas fait toutes les mises à jour.

Après faut savoir si tu veux rester en stable (etch actuellement), ou si tu veux etre en testing (lenny) ou en unstable (sid) Sachant cela on peux désormais prendre les bonnes sources et le bon fichier preferences pour modifier ta config.

Pour les copier tu peux sélectionner le contenu et ensuite tu colle avec un clique milieu (tu clique avec la molette de la souris comme un bouton normal pas de défilement)

Pour le fichier contenant ces lignes là il faut tout copier mais suivant aussi la version que tu veux garder (sarge, etch, lenny, sid)

Package: * Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main Pin-Priority: 982

Ah bon :confused: :smt032 testing c’est lenny ??!! et sid reste unstable !? :open_mouth: :smt017
(j’ai dû louper un épisode là … sorry pour la :smt015 boulette).

oui woody qui était old stable n’est plus entretenu
sarge passe en old-stable
etch passe stable
lenny arrive en testing
et sid reste en développement comme l’a dis ed sid veux dire Still In Development

Ok merci encore, une dernière question pour le moment:

C’est normal que quand je suis dans atp ou apt, je fasse nano preferences et il fait un nouveau fichier?oO
Merci pour tout ^^.

atp et apt, c’est deux choses différentes.
le propre d’un éditeur de fichiers, c’est de créer des fichiers, si tu fais nano fichierexistant il ouvre le fichier existant, si tu fais nano fichierINexistant il te crée le fichier.