Comment utiliser lm-sensors avec un i7 2600k ?

Bonjour,

Je suis passé d’un phenom à un i7 2600k et impossible d’avoir les températures du proc et de la cm.
Apparemment c’est normal, lm-sensors ne gère pas les i7 par défaut, mais certains y arrivent quand même.

Je ne possède pas windows donc je ne peux même pas vérifier si tout est bien monté ou si il y a un souci de température…

Je ne maitrise pas bien linux et je patauge totalement.

Est-ce que quelqu’un aurait le temps de me détailler la marche à suivre ?

Merci d’avance à ceux qui se pencherons sur mon cas.

ps :
Distrib : ubuntu 10.04 64 bits
Carte mère : gigabyte p67a-d3-b3
Version de LM : 1:3.3.0-4 (j’ai pris le .deb sur launchpad.net, car la version dans le gestionnaire est plus ancienne)

salut.

http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Euh oui, mais non.

Tu aurais lu mon sujet, tu aurais vu que les i7 ne sont pas gérés par lm-sensors, c’est pour cela que je demande de l’aide.

La doc d’ubuntu n’y fait même pas allusion.

Merci quand même si ça partait d’une bonne intention.

salut
c’est certainement parce qu’il faut lire forum debian ,et pas ubuntu :think:
je te conseil de préciser ta distrib, car debian n’a pas forcement les même paquet et donc fichier :slightly_smiling: meme beacoup découle de la debian mai la modifie a leur sauce.

Salut,

Je ne compte pas trop sur le forum d’ubuntu pour ce genre de problème c’est pour ça que je suis venus.
J’y ai quand même posté au cas où mais c’est comme envoyer une bouteille dans un puis, elle risque pas d’aller bien loin. :confused:

Ma distrib est la 10.04 64 bits.

Je ne pense pas que ce soit à proprement parler une affaire de I7, mais plutôt de carte-mère. Effectivement je suis exactement dans le même cas avec mon Nehalem, mais, ayant passé une après-midi à démonter le mécanisme fancontrol/lm-sensors, j’ai fini par comprendre qu’il y a des cartes-mères “PWMconfig-ables”, et d’autres non. La mienne a quand même deux ans, et visiblement elle ne l’est pas, ou alors vraiment très partiellement : j’ai quand même pu récupérer les températures des processeurs (des cores, en fait), mais rien sur les ventilos donc impossible d’avoir barre dessus.

Tout cela pour dire qu’à mon avis c’est cuit, dans mon cas on ne peut même pas toucher dans le BIOS, restent les températures de la carte graphique.

A+

Sergio

Salut sergio,

Moi tous ce qui m’intéresse c’est la température, est-ce que ta solution pour avoir les températures des cœurs pourrait s’appliquer à mon cas ?

Je ne me souviens même plus si c’était vraiment la température des quatre coeurs, ou s’il y avait les GPU de la Nvidia dans le lot. De toutes manières, si l’on réfléchit bien, ces températures ne peuvent être que celles relevées par les sondes, à savoir donc comment elles sont placées. Enfin cela donne une idée.

Ce que j’ai fait, ce jour-là, c’est un peu de Wiki et de tourisme Internet. Ne comprenant toujours que vaguement, j’ai fait man de fancontrol et man de lm-sensors, et fini par piger ce à quoi on pouvait s’attendre, c’est-à-dire que l’un met en évidence des liens physiques avec des capteurs d’une part, des ventilos d’autre part, et peut produire un fichier de configuration au profit de l’autre, donc en définitive fancontrol. D’après les exemples sur le Net, en lançant fancontrol sur ce fichier de configuration brut, la machine s’envole, donc il ne suffit plus que d’aller dans le fichier de config pour la calmer et faire ce qu’on veut.

Seulement cela, c’est si lm-sensors détecte des ventilos. Si la carte-mère ne le permet pas, peu importe que l’on ait des températures ou non, puisque l’on ne pourra pas commander aux ventilos par le biais de la config.

Tout cela est bien imprécis, cela remonte à trois semaines, mon étude, l’important est pour toi de faire donner lm-sensors (sensors-detect), on répond aux questions, et aux résultats on voit tout de suite s’il y a des ventilos dans le tableau et s’il a produit un fichier de config ou non.

A+

Sergio