Comment utiliser smbclient?

lundi matin… je commence la semaine en esperant que en changeant le groupe de travail uab.es c’est bon…

ça marche pas! snif

Pétard, c’est bien parce ce que tu as souffert dans la pause café que je me donne un peu de mal. Bon il y a un bug dans le script smbprint et il faut le modifier.

Tu vas éditer le fichier /usr/lib/printfilters/smbprint et tu vas remplacer les lignes 97 et + soit

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \ $hostip -N $usercmd "$user" $workgroupcmd "$workgroup" \ -c "$command" 2>/dev/null par

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \
     $hostip -N $usercmd "$user%$password" $workgroupcmd "$workgroup" \
     -c "$command" 2>/dev/null

Tu vérifies que
Samba name = C3-115
IP = IP de C3-115
Printer Name = LaserColor
user= ton login
Password = ton mot de passe
Workgroup = UAB.ES
Input Filter = Ton imprimante

Ça devrait marcher. Je viens de le tester ici. Je vais faire un rapport de bug.

C’est effectivement un bug de printfilters-ppd: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=254431

J’envoie le correctif qui marche bien chez moi. Eartells, confirmes moi que ça marche. Dans le rapport de bug, un correctif est suggéré mais il coince chez moi…

j’ai pas souffert, donc je prèfére penser que tu est très gentil et c’est pour ça que tu m’aides :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]
Tu vas éditer le fichier /usr/lib/printfilters/smbprint et tu vas remplacer les lignes 97 et + soit

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \ $hostip -N $usercmd "$user" $workgroupcmd "$workgroup" \ -c "$command" 2>/dev/null par

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \ $hostip -N $usercmd "$user%$password" $workgroupcmd "$workgroup" \ -c "$command" 2>/dev/null [/quote]
j’ai ça:

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \ $hostip $usercmd "$user" $workgroupcmd "$workgroup" \ -c "$command" 2>/dev/null
il y a pas -N, et je vois pas le symbole qui manque entre $user et $password

c’est quoi un bug? (por info personnel)

modifié, tsa marche pas. j’installe une imprimante mais, d’abord il n’y a pas dans la liste le driver(?) de celle-ci et après je peux pas faire une page test. c’est à cause de ça?

sinon, j’ai rien absolument rien du tout compris du link que tu m’as mis… tsui trop conne

Met moi en copie le script…

[quote]
c’est quoi un bug? (por info personnel)[/quote]
Une erreur de programme. La légende veut que le nom vienne du fait que dans les permiers ordianteurs, lespunaises (les insectes =bugs en anglais) causaient des court circuits et entrainaient des erreurs. En réalité il semble que le mot vienne du XIXième siècle et de la télégraphie, un appareil mal conçu et largement diffusé entrainait des erreurs électriques dans les lignes télégraphiques. Cet appareil avait un scarabée dessiné desus et les opérateurs ralaient «Encore un bug!». Le terme est apparu dans les livres techniques de la fin du XIXième et désignait tout problème ou erreur dans le fonctionnement d’un appareil électrique.

Voilà

alors pour mettre le “%”

  • sur un clavier QWERTY = MAJ+5 (le 5 au dessus des lettres et pas celui du pavé numérique)

  • sur un clavier AZERTY = MAJ + ù (touche à coté du M)

Pour finir un bug, c’est une erreure dans le programme (ou ici dans le fichier de configuration)

[quote=“flavius”]alors pour mettre le “%”

  • sur un clavier QWERTY = MAJ+5 (le 5 au dessus des lettres et pas celui du pavé numérique)

  • sur un clavier AZERTY = MAJ + ù (touche à coté du M)

Pour finir un bug, c’est une erreure dans le programme (ou ici dans le fichier de configuration)[/quote]

hum, je me suis ptetre mal exprimé: je vois pas QUEL symbol y a écrit sur le post, c’est un %? super! il faut que je me change les lunettes
(j’ai apris à écrire avec des anciennes machines enoooormes AVANT que les premiers PC arrivaient, quand pour jouer on avait des ataris et l’autre encore plus marrante dont j’ai oublié le nom, il fait plus de 20 ans. et à l’époque j’avais des etiquetes sur les lettres pour les aprendre par coeur… mais merci d’être si sympa d’essaier d’aider des gens bien perdus

Je viens de regarder le script de la sid. Remplace

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \
    $hostip $usercmd "$user" $workgroupcmd "$workgroup" \
    -c "$command" 2>/dev/null    

par ce que je t’ai donné. Ça devrait marcher. Conserve cependant une version de ton script en smbprint.old

[quote=“fran.b”]
par ce que je t’ai donné. Ça devrait marcher. Conserve cependant une version de ton script en smbprint.old[/quote]

hein?
comment je fais ça? merde, j’ai pas fait avant…

En clar:

# cd  /usr/lib/printfilters
# cp smbprint smbprint.org
# emacs smbprint


là tu remplaces

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \
    $hostip $usercmd "$user" $workgroupcmd "$workgroup" \
    -c "$command" 2>/dev/null   


par

cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \
     $hostip -N $usercmd "$user%$password" $workgroupcmd "$workgroup" \
     -c "$command" 2>/dev/null 

Là ça marchera.

[quote=“fran.b”]


cat | /usr/bin/smbclient "$share" "$password" -E ${hostip:+-I} \
     $hostip -N $usercmd "$user%$password" $workgroupcmd "$workgroup" \
     -c "$command" 2>/dev/null 

Là ça marchera.[/quote]

là, ça marche pô

Comment ça ça marche pas??? As tu fait

/etc/init.d/lprng restart

??

Tu as un fichier /var/spool/lpd/lp??/.config où lp?? est lp, lp0, lp1 ça dépend de ce que t’a attribué printtool. Vérifies que dedans les paramètres sont corrects…

[quote=“fran.b”]Comment ça ça marche pas??? As tu fait

/etc/init.d/lprng restart

??

Tu as un fichier /var/spool/lpd/lp??/.config où lp?? est lp, lp0, lp1 ça dépend de ce que t’a attribué printtool. Vérifies que dedans les paramètres sont corrects…[/quote]

j’ai ça:

nil:/home/ester# cd /var/spool/lpd/ nil:/var/spool/lpd# ls AdobePDF HPDeskJet5550 Laserjet_4600 lp5 AdobePDF7 HP_LaserJet_2300 lp lp6 CEHIC_HP_Laser_Jet_6MP hp_LaserJet_4350 lp0 matpm1 dj970 HPLasJet2200 lp1 MC3dem_interno Genética laser2100 lp2 psc_1300_series hp_color_LaserJet_4650-2 laser2300 lp3 Z700-P700_Series HPDesJet5550 Laserjet_4300 lp4
toutes ces imprimantes se trouvent quelque part de la fac, mais je sais pas où. et je les trouve pas dans des autres ordinateurs…
j’ai lp, lp0, lp1… jusqu’à lp6,mais j’arrive pas a ouvrir un fichier (gedit)

pour le truc /.config, je trouve rien[/code]

  1. Une intuition: Vérifie que tu as smbclient d’installé.

  2. Pour savoir quelle file correspond à tes imprimantes, fais un

ls -ltr /var/spool/lpr

Le dernier (sans doute lp6) sera ton imprimante. Vérifies
/var/spool/lpd/lp6/.config

Tu peux aussi voir ces fichiers par

$ ls -al /var/spool/lpd/*/.config

Met bien le “a”

  1. Attention, pour faire le test, fais un

$ ls | lpr -Plp6

par exemple. Le -Plp6 est important sinon ça va sur lp

[quote=“fran.b”]1) Une intuition: Vérifie que tu as smbclient d’installé.

  1. Pour savoir quelle file correspond à tes imprimantes, fais un

ls -ltr /var/spool/lpr[/quote]

il est installé et je peux voir l’imprimante (comment j’ai écrit dans le premier post)

mais:

nil:/home/ester# ls -ltr /var/spool/lpr ls: /var/spool/lpr: El fitxer o directori no existeix

c’est à dire, que ce fixier n’existe pas

[quote=“eartells”][quote=“fran.b”]1) Une intuition: Vérifie que tu as smbclient d’installé.

  1. Pour savoir quelle file correspond à tes imprimantes, fais un

ls -ltr /var/spool/lpr[/quote]

il est installé et je peux voir l’imprimante (comment j’ai écrit dans le premier post)

mais:

nil:/home/ester# ls -ltr /var/spool/lpr ls: /var/spool/lpr: El fitxer o directori no existeix

c’est à dire, que ce fixier n’existe pas[/quote]

Excuses moi :frowning: c’est respectivement

ls -ltr /var/spool/lpd

et

ls -ltr /var/spool/lpd

puis

ls -la /var/spool/lpd/*/.config

ça c’est la meme chose de ce que tu viens de me dire!

Non, lpd au lieu de lpr dans les noms des repertoires

dis moi eartells, as tu essayé de passer par le menu “Bureau/Administration/Impression” de gnome ?
Chez moi, ça browse tous mes vpns, et il me propose plus d’imprimantes qu’un windows qui ne me propose par défaut que celles du domaine :wink: