Comment utiliser smbclient?

bijour!

ça fait 2 jours que j’essaie d’acceder à un ordinateur du reseau du labo où il y a une imprimante usb pour essaier d’imprimer. j’ai réussi avec smbclient de voir cet ordinateur mais je reserche un lien o un endroit où quelqu’un puisse m’expliquer COMMENT j’imprime maintenant?

quelle comande je dois utiliser? les recherches que j’ai fait parlent encore trop en chinois pour moi, ou bien je me trompe et c’est pas avec smbclient que je pourrai imprimer?

voilà ce que j’ai arrivé a faire:

ester@nil:~$ smbclient -L 158.109.48.119 -U C3-115/ester
Password:
Domain=[UAB] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

    Sharename       Type      Comment
    ---------       ----      -------
    LaserColor      Printer   HP Color LaserJet 2600n
    IPC$            IPC       IPC remota
    print$          Disk      Controladores de impresora
    ADMIN$          Disk      Admin remota
    C$              Disk      Recurso predeterminado

session request to 158.109.48.119 failed (Called name not present)
session request to 158 failed (Called name not present)
Domain=[UAB] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

    Server               Comment
    ---------            -------

    Workgroup            Master
    ---------            -------

merci beaucoup d’avance!

hello,

fais une recherche sur le net, la doc est abondante sur ce sujet.

Bon, tu as deux solutions:

A la windows (ça marche souvent mais tu ne sais pas trop ce qu’il y a derrière et quand ça ne marche pas, c’est la panique: installation de cups et d’une imprimante réseau netbios). Je ne sais pas faire (beurk, je n’ai pas quitté windows pour ne pas comprendre ce que je faisais)

A la simple: Tu installes le paquet printtool, lprng, et tu installes ton imprimante en lançant printtool. Ça a toujours très bien marché chez moi.

[quote=“stonfi”]hello,

fais une recherche sur le net, la doc est abondante sur ce sujet.[/quote]

et si tu lis bien mon post tu verras que j’ai marqué que les recherches que j’ai fait, je comprenne pas ce qui me disent de faire.
ou tu crois que je poste directement? j’aime résoudre mes problèmes moi même, comme ça j’apprend. si j’aurai résulu ça je peux t’assurer que j’aurai rien mis

si chaque fois que je dois arranjer quelque chose je poste, je serai deja mega-super-incroyablement babarde

hello,

Et bien relis juqu’a comprendre :smiley:

[quote=“stonfi”]hello,

Et bien relis juqu’a comprendre :smiley:[/quote]

ja pots llegir-ho tant com vulguis però si no tens ningú que t’expliqui què volen dir les coses i com s’interpreta, és pràcticament impossible de comprendre-ho tot. i si es tracta de l’instal·lació d’alguna cosa, almenys podries dir algo de constructiu no?

hello,

Bon allez http://fr.opensuse.org/SDB:Imprimer_via_un_partage_SMB_(Samba)_ou_Windows

[quote=“fran.b”]
A la simple: Tu installes le paquet printtool, lprng, et tu installes ton imprimante en lançant printtool. Ça a toujours très bien marché chez moi.[/quote]

j’ai installé ça, mais cette imprimante est connecté à un ordinateur par usb. j’ai un compte sur cet ordinateur, qui es au reseau du labo, j’ai son adresse ip, j’ai un pws… mais j’arrive pas a l’installer

j’ai essaié aussi via localhost mais j’y arrive pas

Tu es sur nil:

apt-get install printtool lprng printfilters-ppd smbclient

puis printtool

là tu cliques sur «add» puis tu coches SMB/Windows, sur OK deux fois

dans Samba Name, tu met le nom Netbios de la machine où est branché l’imprimante.

Dans IP, tu mets l’IP (si!)

Dans printer name tu mets le nom local (sur nil) de l’imprimante (met lp)

Dans USER tu mets ton nom de login
Dans PASS, tu met… ton mot de passe (re si!)

dans WORKGROUP le nom du groupe de travail du réseau SMB

Tu sélectionnes le type d’imprimante que c’est, tu appuies sur OK et ça doit rouler.

Fais # /etc/init.d/lprng restart

après

quand je lance le printtool il y a un message d’erreur:

ncpfs does not appear to be installed.
You will not be able to print to a NetWare printer without it installed.
Please quit ans install ncpfs before configuring any NetWare printer entries.
If you are not interested in support of NetWare remote printers,
please choose “ignore” and you will not see this message in the future.

donc, il faut que j’installe ncpfs non?

oh! en plus j’ai découvert que le cups je doit le mettre en route à chaqeu fois que j’allume l’ordi (restart), il y a un moyen que ça marche directement?

[quote=“fran.b”]

dans Samba Name, tu met le nom Netbios de la machine où est branché l’imprimante.[/quote]

le nom Netbios est le nom de la machine qui te donne windows?

[quote=“fran.b”]
Dans IP, tu mets l’IP (si!)

Dans printer name tu mets le nom local (sur nil) de l’imprimante (met lp)

Dans USER tu mets ton nom de login
Dans PASS, tu met… ton mot de passe (re si!)

dans WORKGROUP le nom du groupe de travail du réseau SMB[/quote]

il y a pas de workgroup, sinon un domaine. j’ai essaié plusieures combinaisons mais ça marche pas

Tu vois plein de choses ici entre autres les imprimantes (Lexmark et Goldo (qui est la lexmark sans filtre :slightly_smiling: .

Tu vois que le groupe de travail qui correspond au domaine souvent (ici LYCEE), et le nom des imprimantes et des serveurs disponibles (que des samba ici).

Si tu veux savoir ce que tu peux atteindre avec mot de passe + compte, tu fais

[quote]$ smbclient -L YODA -U eartells
Password:
session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
[/quote]
(ici j’ai tapé bestioles comme mot de passe et c’est raté!, sinon tu as tous les services auxquels tu peux accéder)

j’ai eu ça (comme dans le premier post, je crois)

[code]nil:/home/ester# smbclient -L C3-115 -U ester
Password:
Domain=[UAB] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

    Sharename       Type      Comment
    ---------       ----      -------
    LaserColor      Printer   HP Color LaserJet 2600n
    IPC$            IPC       IPC remota
    print$          Disk      Controladores de impresora
    ADMIN$          Disk      Admin remota
    C$              Disk      Recurso predeterminado

Domain=[UAB] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

    Server               Comment
    ---------            -------

    Workgroup            Master
    ---------            -------

[/code]

j’ai tout mis comme tu m’as dit:SMB/Windows, dans Samba Name j’ai mis C3-115 (c’est bien le nom de la machine non?), l’ip, dans printer name j’ai essaie avec lp (comme tu m’as dit) et avec LaserColor (comme elle s’appelle dans la machine), et après l’user et le pwd et comme workgroup UAB.

ça marche pas

par contre, je vois une disaine d’imprimantes qui doivent etre en réseau et j’arrive à imprimer sur une d’elles qui est à l’autre bout du couloir. Toutes les autres je ne sais pas où elles se trouvent.

tsui degouté, je voudrai imprimer sur cette imprimante qui est sur mon bureau… snif!

oh! j’ai oublié de dire que dans la liste d’imprimantes à choisir, j’y trouve pas le modèle. c’est une HP Color LaserJet 2600n et là il y a que des LaserJet 4000 minimum.

peutetre c’est ça… :blush:

[quote=“eartells”]j’ai eu ça (comme dans le premier post, je crois)

[code]nil:/home/ester# smbclient -L C3-115 -U ester[/quote]

Scrogneugneu, que donne

nmblookup -A C3-115

[quote=“fran.b”]
nmblookup -A C3-115[/quote]

[/code]ester@nil:~$ nmblookup -A C3-115
Looking up status of 0.0.0.0
NIL <00> - B
NIL <03> - B
NIL <20> - B
UAB.ES <1e> - B
UAB.ES <00> - B

    MAC Address = 00-00-00-00-00-00

[code]

voilà[/code]

Met donc UAB.ES comme groupe de travail… Ça va marché comme ta caméra vidéo, il suffit d’être tenace!

[edit: groupe de travail = workgroup mais j’imagine que tu avais traduit]

PS: Ton patron de thèse est tombé sur ton avatar?

[quote=“eartells”][quote=“stonfi”]hello,

Et bien relis juqu’a comprendre :smiley:[/quote]

ja pots llegir-ho tant com vulguis però si no tens ningú que t’expliqui què volen dir les coses i com s’interpreta, és pràcticament impossible de comprendre-ho tot. i si es tracta de l’instal·lació d’alguna cosa, almenys podries dir algo de constructiu no?[/quote]

jajaja me alegro, cuasi puedo entender el catalan!

usted puede decir a mezigues si la macina elle marche?

ok, par ici ça marche

je répondrait lundi en changeant le domaine par uab.es: le 12 octubre est la fete de l’invasion et genocide de l’amerique du sud par le royaume de castilla, donc aujourd’hui c’est pont!

a bientot