Bonjour.
Actuellement stagiaire dans une petite entreprise, je dois mettre en place un serveur de fichier.
Le pc qui fait officede serveur a la configuration suivante :
carte mère Asus P5B-Plus
1 dd 160 Go sata
2 dd 250 Go sata
Je souhaite faire du raid 1 afin de minimmiser le risque de pertes de données.
Après consultation du manuel de la carte mère, j’ai donc branché le premier disque sur une des interface sata rouge, et les deux autres sur les interfaces sata noires ( supposées etre réservées pour le raid).
Lors du démarrage, j’ai configuré le bios afin de réaliser ce raid, grace a l’utilitaire mis a disposition.
ps : c’est la premiere fois que je fais du raid, et d’après ce que j’ai compris, quand on fait un raid 1 matériel entre 2 disques, c’est completement transparent pour le système, c’est a dire qu’il ne voit qu’un seul disque.
Seulement lorsque j’ai installé debian (v. 2.14.3), lors de la configuration des partition, il voit quand meme mes 3 disques (au lieu de 2 selon la logique que j’ai compris).
Bref, je monte mon premier disque sur le répertoire “/” et un des deux autres sur “/home”.
L’install c’est poursuivi sans probleme, mais je voudrai avoir la certitude que les 2 disques fonctionnent en raid1.
Après moultes recherches google, j’ai vu qu’on pouvai vérifier celà avec la commande :
/sbin/dmraid -s
résultat de cette cmd :
mazzer-fpc:~# /sbin/dmraid -s
/dev/sdb: “jmicron” and “isw” formats discovered (using isw)!
/dev/sdc: “jmicron” and “isw” formats discovered (using isw)!
*** Group superset isw_cbgfdfdejj
–> Subset
name : isw_cbgfdfdejj_raid
size : 490229760
stride : 128
type : mirror
status : ok
subsets: 0
devs : 2
spares : 0
D’après vous, est-ce la preuve du bon fonctionnement du système ?
Connaissez-vous d’autres moyens de le vérifier ?
Etant donné que c’est censé etre trnasparent pourle système d’exploitation (raid matériel), je ne comprend pas comment il peut connaitre ces informations.
Merci à vous…