Comment verifier si tout marche sur un nouveau laptop?

Je prevois m’acheter un nouveau laptop et installer Debian dessus. Avant l’achat, je prevois me rendre au magasin et inserer un DVD (ou une clef USB) avec Live Debian dessus pour regarder si ca fonctionne bien. J’aimerais savoir si quelqu’un a des commandes utiles pour verifier si toutes les composantes fonctionnent correctement.

Par exemple, j’imagine que certains trucs comme la webcam, l’ecran (avec la resolution maximale) et la carte de son seront faciles a tester. Cependant, comment faire pour verifier si la carte reseau avec ou sans fil fonctionnent bien? Comment tester le microphone (y a-t-il moyen de tester ca sans en apporter un)? Pour l’instant, je ne vois pas d’autres composantes a verifier mais bon, peut-etre que vous avez des idees?

prends de préférence un livecd/usb qui contient les firmwares

il me semble que c’est le cas de Knoppix, mais à vérifier avant
knopper.net/knoppix/index-en.html

Pourquoi payer une licence Windows si tu ne comptes pas l’utiliser ?
Prends directement un laptop sans rien.
http://www.pclinuxfr.com/.
D’autres fournisseurs existent.
Celui que j’ai pris fonctionne sous wheezy sans problèmes, il n’est plus en vente, çà évolue vite.
Ils installent Ubuntu de manière générale mais demande leur, ils peuvent peut être t’installer wheezy avant la livraison !

à voir !
//

Salut,

Ça me plaît bien !

L’idée première : la Compatibilité Matériels. ==> kmuto.jp/debian/hcl/

Il te suffira d’inclure le retour de cette commande et valider.

:~$ lspci -n

La suite c’est une recherche perso, voir même un (x) nouveau sujet sur ce forum.

[quote=“seaman”]Pourquoi payer une licence Windows si tu ne comptes pas l’utiliser ?
Prends directement un laptop sans rien.
http://www.pclinuxfr.com/.
D’autres fournisseurs existent.
Celui que j’ai pris fonctionne sous wheezy sans problèmes, il n’est plus en vente, çà évolue vite.
Ils installent Ubuntu de manière générale mais demande leur, ils peuvent peut être t’installer wheezy avant la livraison !

à voir !
//[/quote]

Quel est l’intérêt d’acheter une machine sans Windows si je dois la payer plus cher qu’avec :slightly_smiling: car c’est malheureusement presque toujours le cas !

[quote=“ggoodluck47”]
Quel est l’intérêt d’acheter une machine sans Windows si je dois la payer plus cher qu’avec :slightly_smiling: car c’est malheureusement presque toujours le cas ![/quote]

Je dirai pour ne pas engraisser le mammouth 8) par principe aussi ! Le prix n’est peut-être pas tout le temps le critère number one. Et l’argent au moins, ira ailleurs que chez Bill, qui nous inonde de son truc.//
La démarche est un peu la même que pourquoi Debian et pas Ubuntu, sauf que là, le prix est le même.

Bon dimanche//

[quote=“seaman”][quote=“ggoodluck47”]
Quel est l’intérêt d’acheter une machine sans Windows si je dois la payer plus cher qu’avec :slightly_smiling: car c’est malheureusement presque toujours le cas ![/quote]

Je dirai pour ne pas engraisser le mammouth 8) par principe aussi ! Le prix n’est peut-être pas tout le temps le critère number one. Et l’argent au moins, ira ailleurs que chez Bill, qui nous inonde de son truc.//
La démarche est un peu la même que pourquoi Debian et pas Ubuntu, sauf que là, le prix est le même.

Bon dimanche//[/quote]

Le génie de Bill a été de conclure des accords avec les fabricants et non les assembleurs. Il perçoit donc ses redevances sur les processeurs livrés qu’ils soient utilisés ou non pour windows. Ceci explique pourquoi nous ne trouvons pas de machine moins chères sans OS !

[quote=“ggoodluck47”]
Le génie de Bill a été de conclure des accords avec les fabricants et non les assembleurs. Il perçoit donc ses redevances sur les processeurs livrés qu’ils soient utilisés ou non pour windows. Ceci explique pourquoi nous ne trouvons pas de machine moins chères sans OS ![/quote]

Je suis très étonné de lire “le génie” :083 ,on est dans le commercial à fond ! je dirai “la réussite commerciale” ce n’est pas du tout ma façon de voir les choses. Toujours est-il que les moins mauvais constructeurs remboursent quand même une somme forfaitaire sur l’OS si on en veut pas (de 20 à 40 €) Il y aurait donc une part sur les processeurs si tu le dis (tu dois savoir de quoi tu parles), mais aussi une part sur l’OS. Mais après il y a tout ce qui traîne derrière, les softs, les anti-viraux, etc…
Je préfère rémunérer volontairement framasoft que Bill de manière obligatoire :think: .

[quote=“seaman”]Pourquoi payer une licence Windows si tu ne comptes pas l’utiliser ?
Prends directement un laptop sans rien.
http://www.pclinuxfr.com/.
D’autres fournisseurs existent.
Celui que j’ai pris fonctionne sous wheezy sans problèmes, il n’est plus en vente, çà évolue vite.
Ils installent Ubuntu de manière générale mais demande leur, ils peuvent peut être t’installer wheezy avant la livraison !

à voir !
//[/quote]

J’habite a Nagoya au Japon. Linux n’est vraiment pas populaire ici. J’ai cherche un peu mais je n’ai rien trouve d’interessant.

Aussi, ca serait trop limitatif au point de vue materiel. Je serais restreint a un ou deux distributeurs. Avec Windows, j’ai acces a tous les modeles de toutes les compagnies.

De plus, meme si je n’ai pas l’intention d’utiliser Windows sur cette machine, je garde l’option de pouvoir le faire un jour. On ne sait jamais.

Revenons au sujet principal.

Salut,
Comme le propose BelZéButh :006
Avec un live cd tu récupère la sortie (dans une console) de la commande suivante:

lspci -n

Et tu colle le résultat sur le site suivant, c’est au japon aussi… :wink: kmuto.jp/debian/hcl/

Ça te donnera un tableau dans ce genre: kmuto.jp/debian/hcl/ASUS/EEE+701+4G
Avec un “yes” quand ça fonctionne, et la version du noyau qu’il faut au minimum.

C’est rapide et fiable.

Salut Lol,

La méthode que tu nous rappelles mériterait de figurer sur notre wiki si tu ne l’as pas déjà transférée. J’avoue ne pas avoir vérifié sa présence et même avoir un peu oubliée la méthode :blush:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]La méthode que tu nous rappelles mériterait de figurer sur notre wiki si tu ne l’as pas déjà transférée. J’avoue ne pas avoir vérifié sa présence et même avoir un peu oubliée la méthode :blush:
[/quote]

C’est fait apparemment :wink: Sympa comme méthode.

Dans le WiKi (–Lol 1 avril 2010 ) >> isalo.org/wiki.debian-fr/Id … el-pilotes

Dans la rubrique T&A ( ricardo 9 juillet 2006 ) >> debian-fr.org/pour-connaitre … tml#p31401

[quote=“lol”]Salut,
Comme le propose BelZéButh :006
Avec un live cd tu récupère la sortie (dans une console) de la commande suivante:

lspci -n

Et tu colle le résultat sur le site suivant, c’est au japon aussi… :wink: kmuto.jp/debian/hcl/

Ça te donnera un tableau dans ce genre: kmuto.jp/debian/hcl/ASUS/EEE+701+4G
Avec un “yes” quand ça fonctionne, et la version du noyau qu’il faut au minimum.

C’est rapide et fiable.[/quote]

Super! Ca, c’est exactement ce que je cherchais. Un gros merci. :041

Je suis alle au magasin. Voici le resultat:

user@debian:~$ lspci -n
00:00.0 0600: 8086:0154 (rev 09)
00:02.0 0300: 8086:0166 (rev 09)
00:14.0 0c03: 8086:1e31 (rev 04)
00:16.0 0780: 8086:1e3a (rev 04)
00:1a.0 0c03: 8086:1e2d (rev 04)
00:1b.0 0403: 8086:1e20 (rev 04)
00:1c.0 0604: 8086:1e10 (rev c4)
00:1c.2 0604: 8086:1e14 (rev c4)
00:1d.0 0c03: 8086:1e26 (rev 04)
00:1f.0 0601: 8086:1e59 (rev 04)
00:1f.2 0106: 8086:1e03 (rev 04)
00:1f.3 0c05: 8086:1e22 (rev 04)
01:00.0 0280: 168c:0032 (rev 01)
02:00.0 0200: 10ec:8168 (rev 06)

L’outil mentionne donne ceci comme resultat:

PCI ID	Works?	Vendor	Device	Driver	Kernel
80860154		Intel Corporation	3rd Gen Core processor DRAM Controller		
80860166	Yes	Intel Corporation	3rd Gen Core processor Graphics Controller	i915	v3.0.0-
80861e31		Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller		
80861e3a		Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1		
80861e2d		Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2		
80861e20	Yes	Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller	snd-hda-intel	v3.0.0-
80861e10		Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1		
80861e14		Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3		
80861e26		Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1		
80861e59	Yes	Intel Corporation	HM76 Express Chipset LPC Controller	iTCO_wdt	v2.6.39-
80861e03	Yes	Intel Corporation	7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode]	ahci	v2.6.39-
80861e22	Yes	Intel Corporation	7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller	i2c-i801	v3.0.0-
168c0032	Yes	Atheros Communications Inc.	AR9485 Wireless Network Adapter	ath9k	v2.6.38-
10ec8168	Yes	Realtek Semiconductor Co., Ltd.	RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller	r8169	v2.6.25-

Ce n’est pas “Yes” partout mais ce n’est pas ecrit “No” non plus…

Il semblait avoir une webcam integree dans le laptop mais je n’ai pas reussi a la faire fonctionner en lancant l’application Cheese. J’ai pas l’impression qu’elle est listee dans l’output de lspci non plus. Mais bon, ce n’est pas bien grave.

Salut,
Réseau (Wifi et ethernet) et carte graphique sont supportés.
La caméra ne sort effectivement pas avec lspci; Un lsusb aurait donné des informations.

Tu devrait pouvoir installer Debian sans problèmes.

Bonjour, juste un petit mot pour dire, moi aussi je n’ai pas voulu m’embêter à courrir partout acheter une machine sans Window.
Par contre, c’est obligatoire pour eux de te rembourser la licence, il avait fallu que je renvois les disques d’install, et que je fasse une décllarration sur l’honneur, mais j’aavias récupéré 50€. Bien sur ça ne correspond pas au prix d’une licence Win 7, mais ça les a obligé à se farcir du courrier chez le fabricant. Et ça c’est trop cool, si tout le monde faisait ça, il y aurait moins de Win d’installé d’office…

Oui, car c’est illégal et ça s’appelle de la vente liée. Mais les principaux fabricants (assembleurs) font quand même de la vente liée et certains se sont faits condamner pour ça, Acer, Asus entre autres…Certaines procédures sont tellement dissuasives (renvoi de machine) que la plupart des clients ne se font pas rembourser…

Ce site permet de suivre cette actualité de la vente liée >> non.aux.racketiciels.info/

et cette page >> bons-constructeurs-ordinateurs.info/ vous donne pleins d’infos sur les modalités de remboursement, marque par marque :wink:

On peut toujours rêver :083
Le lobbying de Microsoft est bien trop puissant pour que les fabricants changent d’option…
Par contre si Microsoft continue à se prendre les pieds dans le tapis en mettant en place des systémes signés (win8) allant jusqu’à gêner l’installation de ses propres OS (seven, vista, XP), la demande des conso-mateurs pourraient bien changer…quoique :think:

Oui, moi j’avais un ASUS. Quand même ça leur donne du travail, ils ont du répondre à mes courrier, puis me rembourser finalement…
Pour la petite histoire, à l’époque je tournais sous Ubuntu.
J’avais tout viré, et le noyau ne reconnaissait pas mon écran…J’avais un écran noir.
Je suis allée à une install party à Paris, et le gentil Geek qui m’a dépanné en a eu pour plus de deux heures…
Mon mari a qui je vente le libre n’osait même plus rire… :033 :033 :033

Ta démarche est louable, coakette. Rien à dire la dessus. Mais combien le font ??
Car on désinstalle l’OS de Redmond quand on sait quoi mettre à la place. L’immense majorité des utilisateurs ignorent tout de linux, y compris son existence. Et de là à imaginer qu’il pourrait en être autrement d’acheter un portable sans windows… Mais c’est peut-être tant mieux comme ça après tout. Qu’en serait-il si tout le monde tournait sous linux ? Ca perdrait un peu de son charme, non ? Utiliser Debian c’est un peu comme fuir les plages surpeuplées et tous les lieux communs pour des contrées authentiques à partager entre amis :033

Oui, peut être, je ne sais pas.
Quand même quand on voit comment ils font du lobbying pour que les écoles, les administrations… soient sous win, moi ça me révulse.
Mon mari a une suite bureautique chère alors que l’open offre les mêmes possibilité.
Mais même si il voulait changer, ça serait chaud, le tableau interactif de l’école préfère le powerpoint…
C’est une honte.