Comment vous-êtes vous formés à Linux ?

Je suis étonné de l’ancienneté de beaucoup, dans le monde de l’informatique et surtout dans celui de Linux.

ah bah c’est pas mon cas…

Je suis né (1994) avec les pc ( win 98 ), la preuve: on s’est rendu compte que j’étais gaucher car j’utilisais la souris de la main gauche…
vers 11 ans, j’ai commencé la prog avec le site du zéro ( comme d’hab html/php/css/C/C++ ).
À 13 ans, j’ai fait une colo d’informatique, où les monos étaient géniaux: le dirlo était un linux power user, et un autre mono était linuxien + pythonien. C’est là-bas que j’ai découvert linux et que j’ai appris les bases du python.
Ils nous ont fourni à chacun des live-cd kubuntu, je me suis empressé d’installer cette merveille sur le pc portable de la famille.
J’ai essayé 3-4 fois d’installer debian, mais comme le wifi ne marchait pas, je croyais que c’était un problème d’installation et que j’avais foiré quelque part donc je réessayait.
Cette année (noel 2009-2010) j’ai eu un pc très confortable ( voir signature ) avec aptosid.
Honnetement, je n’ai même pas envie de tester une autre distro au vu des experiences des autres membres de ce forum qui à chaque fois précisent: “je suis revenu(e) à debian” ou un truc du genre.

Donc utilisateur linux depuis 3 ans maintenant. :occasion-partyblower: :romance-kisslips:

Je suis venu à Debian en 2005 grace à un pote à qui je disais que je formatais win2000 tous les 6 mois et il m’a filé les 6CD de sa debian woody à l’époque et de la j’ai jamais quitté debian, j’ai trouvé sa trés instructif trés stable sans soucis hormis les fausses manip en root… Je bosse en maintenance et quand je vois toutes les machines de prod sous windows qu’on doit redémarrer sans raison sa me rends dingue…

Les parcours sont étonnants et très enrichissants ! il y a les vieux de la vieille :wink: qui ont débuté avec la micro “grand public” par elle-même (ZX 81, commodore 64 …) et ceux qui s’y sont mis sur le tard (en adulte bien post-pubère comme moi à 30 piges, j’en ai 42 actuellement :005 ). Les formations et informations sont essentiellement par le net actuellement sauf ceux (et encore !) qui baignent dedans !
Moi j’ai du boulot sur la planche pour être à niveau mais j’aime cela ! :024

Salut

Comment pourrais-je remercier mon pote
Sami qui m’a un jour conseillé de télecharger un CD de “puppy linux” (toutou)…

Il m’avait dit “c’est un live-cd” : un quoi ?

Et puis les lignes se sont mis a défiler a l’ecran : au debut j’hallucinais, tout ces messages, le resultat d’un “apt-get update” en console est surprenant pour un neophyte!
Et toutes ces distributions!!! Ubuntu, puis petit a petit Debian.

J’utilisais un PC commun ou un autre OS etait utilisé, ce qui m’a forcé au “dual boot” ; les co-utilisateurs ne comprenait souvent pas pourquoi je pestais sur les messages ou quand j’etais coincé en console!! pour eux, cette machine marchait trés bien !!!
Et les commandes sont devenues moins obscurs, du partitionnement jusqu’a la configuration.

Et maintenant, je suis content. J’essaie de faire tourner l’info…

J’ai commencé à me former à GNU/Linux lorsque j’ai eu mon premier mac et que j’ai commencé à travailler avec le terminal (il y a pas mal de choses en commun).
Ensuite, c’est en m’auto-hébergeant sur mon NAS lorsque j’y ai installé IPKG (pour installer des paquets autres que ceux prévus par le constructeur).
Maintenant, c’est tout les jours (et il reste encore un max de boulot…).

— Fred —

J’ai commencé lorsque j’avais 13 ans avec Red Hat 5.2 en 1998 grâce à un magasine (j’ai zapé le nom :confused:), je me rappelle encore du dual boot win98/linux avec un un disque dur de 2Go partagé entre les deux … et il resté de la place libre :laughing: sans compter les heures perdues à lire les pages de man en anglais, langue que je maîtrisais quasiment pas à l’époque (pour ne pas dire pas du tout :unamused: ). En 2000 j’ai testé Debian Potato (2.2 si je me rappelle bien), j’ai toujours le poster Joel « Espy » Klecker release :stuck_out_tongue: fourni avec le magazine, mais je n’avais pas réussi configurer Xfree86 donc j’avais abandonné :blush:
…suivi par différents passages sur un tas de distribs testées au gré des magazines étant donné que j’ai eu le net ‘‘tard’’, en 2005. J’ai eu un petit passage sous Mandrake, Fedora, puis ubuntu, avec en parallèle debian sur mon serveur, et récemment je suis passé à uniquement debian sur toutes mes machines :wink:

[quote=“regisburin”][quote=“VonRobot”]

• Hebdogiciel (avec illustrations d’Edika: Blotz!)[/quote]

Haaa! Merci, je cherchais le nom partout dans ma mémoire depuis tout à l’heure…[/quote]

De rien, en revanche, je me suis fourvoyé, ce n’était pas Edika mais Carali ! Toutes mes confuses…

[quote=“VonRobot”][quote=“regisburin”][quote=“VonRobot”]

• Hebdogiciel (avec illustrations d’Edika: Blotz!)[/quote]

Haaa! Merci, je cherchais le nom partout dans ma mémoire depuis tout à l’heure…[/quote]

De rien, en revanche, je me suis fourvoyé, ce n’était pas Edika mais Carali ! Toutes mes confuses…[/quote]

Si ce n’est lui… c’est donc son frère… (Edouard Carali alias EDIKA) J’étais persuadé (par ma mémoire fuyante) que c’était Edika qui avait illustré ce magazine… Faut dire, ils ont un peu la même “patte”

Premier ordinateur : Oric 1 en 1984
premier PC en 1990 …

premier vrai PC ( PIV , 256Mo de RAM et 40 Go de DD ) très tard en 2005 ou 2006 … que j’ai encore pour mon auto-hébergement . Acheté d’occasion avec XP . doté de 256 Mo de RAM supplémentaire début 2008. J’ai un peu pété les plombs fin 2008 après constatation de la lenteur de XP sur cette machine une fois l’antivirus installé … d’où installation de mon premier GNU-Linux fin 2008 à savoir Ubuntu .

Première installation de Debian début 2010 sur une autre machine achetée pour l’occasion et montage de mon vieux PC en serveur sous Lenny au printemps 2010.

Apprentissage en autodidacte via la réalisation de manipulations variées et souvent foireuses donc à refaire maintes fois le tout à l’aide de la doc Ubuntu d’abord puis les forums, blogs et google , je suis maintenant fan absolu du manuel officiel Debian :007. J’ai acheté aussi un livre " administration Linux Tome1 de Mr Bouchaudy" … là j’attends la sortie de la version actualisée Squeeze des cahiers de l’admin Debian de hertzog/Mas pour me l’offrir . J’aime lire.

Bon si on part dans le flashback …

J’ai commencé par devoir recopier du code sur trs-80 pour jouer a pinball :013
Ensuite une longue carrière sur commodore 64,128,Amiga …
Un premier 486 avec une s3vierge ! Microsoft, 95,98,2K j’y ai pas échappé.
A partir de la je me souviens avoir acheté ( et oui … 56k powaa ) un gros pack suse linux remplit de cds.

A partir des année 90 ca s’est considérablement accéléré, c’est presque devenu le paradis. On est vraiment devenus libre de choisir, la doc est devenue accessible a tous sans devoir trouver/acheter des bouquins pas forcément bon marché.

Voilà pour résumer …

Bon , on est parti , titre :

Le contact avec l’informatique chez un linuxien de presque 50 ans .

Ti 57 : de la seconde au Bac (affichage à diodes rouges , 50 pas de programme )

Atari 520 ST acheté pour le domicile de mes parents .Programmation de fractals qui demandent une nuit pour être tracés .

Études un peu scientifiques : Mini6 de Bull et LSI 11-22 ( fortran , pascal ) . À cette époque , il y a une magnifique diversité avec : Amiga , Amstrad , Zx sinclair ( 1 ko de mémoire ).

J’écoute régulièrement l’émission “Archipels Sciences” sur France Culture dans laquelle Stéphane Deligeorges demande à un type très sympa ( dont j’ai oublié le nom ) de parler d’internet et d’informatique et ce monsieur qui a dû en convertir beaucoup parle des logiciels libres et de Gnu/Linux . Je suis convaincu à cette époque rien qu’en l’écoutant .

J’ai une HP 49G à la fin des années 90 ( env 1999 )

J’attends dans un état d’esprit de “résistant” pour avoir un ordi à la maison . Si j’en ai un , il n’y aura que du linux et jamais de MS .

En 2005 , je monte un ordi avec un ami et j’y installe la première distribution qui me tombe sous la main : une Mandriva .

L’année suivante , j’installe un multiboot grace à des étudiants limougeauds lors d’une install party .
J’essaierai périodiquement Suse , Aurox , Ubuntu , Kubuntu , Mepis , beaucoup de belles découvertes aussi avec Linux+live .

2007 : je me lance dans une autre aventure libre moins difficile : Spip et mon domaine compte à présent une dizaine de sites sous spip et 1 sous joomla .

Puis plus tard : 2008 : Debian , Ubuntu , Suse ,

En 2011 : Debian devient mon OS principal ( c’est ce qui est prévu en tout cas car je suis vraiment débutant à cette date ) .

Dans un avenir proche : installer de quoi programmer les lego mindstorms sans windows avec mon fils ( 12 ans )
Dans l’avenir moins proche: Gentoo , FreeBSD , des UNIX variés , ( rêvons un peu ) …

En gros :

[quote=“ricardo”]Je suis étonné de l’ancienneté de beaucoup, dans le monde de l’informatique et surtout dans celui de Linux.[/quote].
Et bien, me voila pour rabaisser la moyenne :wink:

Comme je m’éclate a mon temps perdu a écrire et dessiner de B.D.s je me suis retrouvé avec un stock de cartons blindés de planches dont je ne savais plus quoi faire ( manque d’espace pour le rangement ).

Je me suis dis :115 ( tilt) utiliser un PC pour le stockage/archivage en numérique pourrait être un bon “investissement”. C’était mi 2009 et je n’avais presque jamais touché un ordinateur de ma vie.

Je me retrouve avec un portable un peu déglingué mais pas trop ( ce n’étais que pour de la “numérisation”, pas besoin d’un super-bouzin-de-la mort-qui-tue me disais-je).

Sauf que ce P.C. était sous Vista :smiling_imp: et d’une lenteure effroyable ( une unique semaine d’utilisation, inutilisable)

C’est un collègue qui bien que windowsien m’a parlé de Linux et m’en à refiler ma première ISO. J’avais un live-CD de Knoppix dans mes petites mimines timides :stuck_out_tongue:

Après ça n’a pas trainé: Ubuntu durant 3 semaines, le temps d’apprendre à cliquer et à tapoter le clavier. Puis Debian ( Ubuntu met par défaut un “bookmark” vers le site de Debian, je me suis dis: << Mais … mais alors: Ubuntu n’est qu’une copie!! :open_mouth: >> Et j’ai installé l’“original”. ).

• Dés le départ de bons conseils sur mes premiers posts sur le forum, cela m’a beaucoup aidé par la suite.
  • Un livre de chevet : “Les cahiers de l’admin’ Debian”
  • Les manuels et toujours les manuels ( Que ferait-on sans eux? )

Et je ne me suis jamais mis à l’informatique mais grâce aux tutos du T&A ( nvidia facile, iptables, rsync pour ne citer qu’eux ), j’ai eu trés vite une machine utilisable.

Cela fait 18 mois que je suis debianneu/linuxien, bref un p’tit jeunot :083 et mon scanner ayant défunté je ré-entasse les cartons :laughing:

Un grand merci à tous ceux qui s’investissent dans les forums, les tutos et les blogs pleins d’astuces :007

Moi le premier PC arrive dans la maison en 1997, acheté par mon papa. J’ai 14 ans, et je passe quelques nuits à simplement installer et faire tourner le W95 vendu avec (conflits de pilotes, pas de net pour s’instruire, le manuel fourni avec l’OS est à pleurer).

À ce stade l’informatique pour moi, c’est un truc ésotérique qui la plupart du temps ne fonctionne pas, et quand ça fonctionne on sait pas trop pourquoi ni comment. Je me désintéresse des ordinateurs, et durant mes 3-4 premières années d’études supérieures je n’en ai pas chez moi.

Puis le besoin se fait sentir en 2005 d’un portable pour bureautique, on pote me donne un vieux truc. Le WinXP dessus est craqué de partout, je cherche un truc pas cher pour le remplacer, une xubuntu fait l’affaire, puis j’aime ça et je passe à Debian assez vite.

Et là je me rend compte qu’on peut effectivement contrôler sa machine. Ça me plaît tellement que je me met à coder, je fais tout pour me faire des expériences et des formations en développement logiciel, et je me retrouve quelques années plus tard développeur (payé pour faire du libre :007), avec un diplôme qui pourtant n’a rien à voir.

Comme quoi GNU/Linux a changé ma vie :108

J’ai appris tout seul par la lecture des forums,j’ai commencé avec un amstrad 6128,il me semble puis un 486 avec win 3.1;95;98 ensuite je suis passé sous linux suse,redhat,mandriva et debian depuis sarge.Maintenant squeeze/sid